Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en terminale S, la fin d'année donc le bac approche et j'ai un petit soucis par rapport à mon projet, nous sommes 5 et nous passons à l'oral sur la moitié des points dans une semaine et j'ai quelques petits problèmes, je m'explique, nous faisons un robot suiveur, l'un s'occupe de la partie moteur, un autre de la partie ultrasonore, un autre de la partie "code barre", de la partie énergétique et je dois m'occuper personnellement de la partie infrarouge.
Pour résumer ce que je dois faire, je dois faire un programme à intégrer dans un autre (qui aura la fonction de savoir se repérer dans l'espace la caméra infrarouge) avec où tout les petits programmes des autres membres du groupe seront (ultrasons etc...).
-Pour le moment j'ai modifié un programme acquis sur le site sur lequel j'ai acheté la caméra infrarouge, je vous met le lien Caméra de positonnement.
Je vous met le programme :
#include <Wire.h>
int IRsensorAddress = 0xB0;
//int IRsensorAddress = 0x58;
int slaveAddress;
byte data_buf[16];
int i;
int position_led_x;
int Ix[4];
int Iy[4];
int s;
void setup()
{
slaveAddress = IRsensorAddress >> 1; // This results in 0x21 as the address to pass to TWI
Serial.begin(19200);
Wire.begin();
// IR sensor initialize
Write_2bytes(0x30,0x01); delay(10);
Write_2bytes(0x30,0x08); delay(10);
Write_2bytes(0x06,0x90); delay(10);
Write_2bytes(0x08,0xC0); delay(10);
Write_2bytes(0x1A,0x40); delay(10);
Write_2bytes(0x33,0x33); delay(10);
delay(100);
}
void loop()
{
lecture_cam_ir_axe_x ();
Serial.println(position_led_x);
delay(50);
}
void lecture_cam_ir_axe_x ()
{
//IR sensor read
Wire.beginTransmission(slaveAddress);
Wire.write(0x36);
Wire.endTransmission();
Wire.requestFrom(slaveAddress, 16); // Request the 2 byte heading (MSB comes first)
for (i=0;i<16;i++) { data_buf*=0; }*
i=0;*
while(Wire.available() && i < 16)*
{* data_buf = Wire.read(); * i++;* * }* * Ix[0] = data_buf[1];
Iy[0] = data_buf[2];
s = data_buf[3];
_ Ix[0] += (s & 0x30) <<4;_
_ //Iy[0] += (s & 0xC0) <<2;_
position_led_x=Ix[0];
_}_ void Write_2bytes(byte d1, byte d2)
_{_
_ Wire.beginTransmission(slaveAddress);_
_ Wire.write(d1); Wire.write(d2);_
_ Wire.endTransmission();_
_}_
_[/quote]_
_-Et maintenant, il reste juste à faire un petit programme pour que grâce à la caméra infrarouge le robot suiveur puisse suivre l'utilisateur avec des leds infrarouges, il doit réussir à garder l'utilisateur, la led donc, dans le centre entre 0 et 1000 donc 500 pour qu'il se dirige vers la led en mouvement, donc il faudrait que l'un des moteurs ralentisse ou accélère pour que justement le robot puisse tourner. Il faudrait trouver une sorte de coefficient pour que par rapport aux moteurs la caméra puisse corriger le tir dirons nous, si vous pouviez m'aider à faire ce programme ce serait vraiment très aimable, je dois le présenter dans une semaine. Bonne journée/Bonsoir.*_
Si vous n'avez plus rien à leur dire lors de l'oral, voici un petit texte aussi trouvé sur un internet....
LA CIGALE ET LA FOURMI Jean de La Fontaine
Cette fable est la première du premier recueil (124 fables, divisées en 6 livres) paru en mars 1668. Ce recueil est dédié au Dauphin, le fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, alors âgé de 6 ans et demi. La dédicace est en prose, suivie de la Préface au lecteur, de la traduction libre de la "Vie d'Esope", et se termine par un compliment en vers reprenant et résumant l'essentiel de la dédicace en prose.
"Ainsi ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint"
"Je chante les héros dont Esope est le père"....sont des extraits célèbres de cette dédicace
LA CIGALE ET LA FOURMI
La Cigale, ayant chanté Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.
Hajra555:
hello, je suis en terminale et j'ai aussi projet du coup et j'ai ce programme/....
Pouvez-vous le reprendre et me traduire en francais ce que veulent dire chacune des lignes ?
Merci d'avance.
vous partez très mal sur ce forum @Hajra555.. vite vite allez lire les règles avant de vous faire jeter
Tu trouveras des infos sur le site pixy.com
Visiblement, les instructions pixy.ccc.xxx utilisent cette bibliothèque. Ton code ressemble furieusement à l'exemple HelloWorld qui indique :
// This sketch is a good place to start if you're just getting started with
// Pixy and Arduino. This program simply prints the detected object blocks // (including color codes) through the serial console. It uses the Arduino's
// ICSP SPI port. For more information go here:
//
// wiki:v2:hooking_up_pixy_to_a_microcontroller_-28like_an_arduino-29 [Documentation]
//
Le lien comporte pas mal d'informations.
Le code affiche des informations sur les objets détectés par la caméra, du style: