Projet "The Ultimate Arduino Windows"

Actuellement je planche sur un projet passionnant: The Ultimate Arduino (is) Windows

En bref, il s'agit de compiler et exécuter des programmes Arduino sur la plateforme Windows 32bits.
Et ça fonctionne :)

Voici le lien de la présentation que j'ai faite par ZOOM le mois passé dans le cadre du Microclub.ch dont je suis membre: The Ultimate Arduino Windows

Qu'est-ce qui fonctionne?

• compilation INO
  • Arduino.h
  • les librairies Print, Stream, String, Serial
  • SD card
  • et d'autres...

Par exemple, j'ai écrit un programme Arduino pour lire les infos de mon compteur électrique à l'aide d'une sonde compatible IEC62056-21 rapidement bricolée et raccordée sur un interface série. Le programme fonctionne avec un Arduino UNO, Leonardo, DUE, ESP8266, ESP32,...
Et bien finalement, cela fonctionne aussi avec la sonde directement connectée sur mon PC à l'aide d'un simple convertisseur FTDI USB Serial :)

Y a-t'il des volontaires bêta-testeur francophones?
Ça commence par l'installation de MinGW-W64 en suivant ce tutoriel.
Je prépare un autre tuto pour l'installation de Python, nécessaire pour réaliser le MAKE.
Ensuite fourniture des librairies Win32...

Hello

C’est frustrant : il semble évident que le projet a un intérêt … sauf qu’il ne me saute pas aux yeux au premier abord :slight_smile:

La présentation fait directement le focus sur le “comment” sans commencer par expliquer le “pourquoi”.
Est-ce que tu peux nous détailler les avantages & facilités apportées par le projet?

En gros : qu’est-ce qui fait que, face à un besoin donné, on pourra se dire “The ultimate Arduino windows” est LA bonne solution?

Pour me faire l’avocat du diable :
A mes yeux, l’écosystème arduino (voire raspberry pi) concilie informatique et électronique par le fait que nous implantons des programmes sur des systèmes qui disposent de gpio standardisés sur lesquels on peut brancher toutes sortes de trucs.
Sur un PC, même si les cartes mère offrent souvent des connecteurs inexploités, il manque la partie gpio, non?
Et quel avantage par rapport à un programme en python qui tournerait sur le PC?

bricoleau:
Hello
...
Pour me faire l'avocat du diable :
...

Je vais faire l'ange :slight_smile:

Tout d'abord, il ne faut pas se bloquer sur le mot "Windows". À terme, on peut envisager Linux, Mac, RPi,... Il se trouve que j'ai de meilleures connaissances Windows que Linux, et actuellement pas de Mac dans mon environnement.

L'idée m'est apparue comme un "challenge" lorsque je me suis attaqué à la lecture de mon compteur électrique et que j'abordais le problème du stockage en ligne des données recueillies car le volume pourrait être conséquent. Comment les acheminer et les stocker? D'abord, il y avait l'idée d'un ESP connecté au WiFi. Il faut l'alimenter sur place... Il faut des accès à des sites PHP/MySQL en principe hors du domicile... Ensuite traiter les données à distance... Joli. Mais épuisant.

Le PC Arduino prend alors tout son sens dans ce projet en offrant des transmissions série à profusion, des stockages SD à profusion, des accès Internet sans limite (lorsque Bridge sera adapté). Le PC sera alors un super YUN.

Pour ce qui est des gpio, et j'ajoute i2c, j'ai déjà testé la solution d'un périphérique externe (un vrai Arduino, par exemple un MEGA ou DUE), agissant comme "périphérique digital, analogique, i2c" du PC.

Le temps de compilation est très rapide, cela ne change pas. En revanche, pas besoin d' "uploader" le code, il est directement exécutable.

Voilà pour quelques arguments. Mon rêve final est de porter tout cela sur RPi qui deviendra alors aussi un super YUN.

jmP