Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de prépa, et comme tous les étudiants, je suis engagée dans la préparation du concours écrit et oral appelé 'TIPE'. Mon projet porte sur le thème 'jeux et sport', avec le choix spécifique du sujet 'compteur pour vélo'. J'aurais besoin de plus d'explications concernant l'installation de l'Arduino Uno, de l'afficheur et du capteur à effet hall, ainsi que des informations sur le circuit, sa réalisation et son schéma. Je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise avec l'électronique, j'ai des lacunes dans ce domaine et peu d'expérience. Pourriez-vous m'aider à comprendre ces aspects du projet ? En somme, j'ai de nombreuses questions et j'aimerais obtenir des clarifications.
This is a duplicate of a post in English
@lilatan has been asked which he/she wants to retain
@hichouhiba decided to keep this one
Moved to French category
Nous aussi…
Dites nous exactement ce que vous comptez faire et à quoi vont servir ces éléments
Comme c’est un projet scolaire on ne va pas le faire à votre place
Bien sur, j'ai juste demandé de l'aide.
ces éléments vont servir a concevoir un compteur de vitesse pour vélo mais je ne sait pas comment les brancher ensemble vu mes lacune en électronique, j'ai juste besoin d'un schéma simplifié du circuit ou d'une indication sur la façon dont on doit les brancher. pour l'afficheur j'utiliserai 2 afficheurs à 7 segments.
Si c'est pour un vélo, je n'utiliserais pas d'Arduino Uno, j'utiliserais un Arduino Nano, qui est plus petit et dont les connexions sont identiques.
Connexion du capteur à effet Hall:
How to Use a Hall Effect Sensor With Arduino | Arduino | Maker Pro
Connexion d'affichage à 7 segments, ici ils utilisent un nano:
Arduino MAX7219 7-Segment Display Tutorial : 5 Steps - Instructables
Vous disposez également d'autres appareils d'affichage
Écran LCD:
Arduino - LCD I2C | Arduino Tutorial (arduinogetstarted.com)
.
Écran oled :
Guide for I2C OLED Display with Arduino | Random Nerd Tutorials
Vous avez maintenant un point de départ.
Salutations:
E. Gonzalez.
Merci beaucoup !
Sinon concernant le code pour programmer l'Arduino comment pourrais je y procéder ?
Lire des tutos et du code. Tu as eu des cours de programmation en prépa je suppose.
Je crois (perso je suis en collège) que le langage de prédilection du lycée et des prépas est le python. Ce n'est pas forcement le langage le plus causé ici (où le C++ est plus fréquent) mais coup de chance le python est aussi utilisable avec les arduinos !
Ensuite ne perds pas non plus de vue le but de ton TIPE : faire de l’algorithmie certes mais aussi je suppose des maths et de la physique. Ce n'est pas juste faire un compteur de vélo, sinon autant aller à décathlon ![]()
Oui bien sur, c'est juste pour l'expérience qui est un élément important du TIPE.
Essayez de poser les bases de votre expérience - à quoi ça doit ressembler?
salut lilatan ,je veux savoir si tu as fini ton tipe
@jef59 ➜ ce post date de 2023...
@muykil9 l'a ressuscité des profondeurs mais à mon avis il n'aura pas de réponse car l'auteur n'a créé qu'un seul topic et n'est pas revenu sur ce forum depuis 6 mois... Comme la majorité de ceux qui font leur TIPE une fois l'épreuve terminée il ne restent pas sur le forum.
@muykil9 lisez les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone” et ouvrez un nouveau post dans la section francophone avec tous les détails de ce que vous voulez faire. Si c'est un projet scolaire genre TIPE (c'est cette période de l'année...) dites le et dites nous ce que vous avez déjà exploré. Essayer de récupérer le travail d'un autre pour ne pas bosser n'est pas bien vu sur ce forum donc...
Je clos ce fil.
Pour info, il y a un projet de l'IUT de Soissonsqui traite d'un besoin similaire
C'est une bonne base de réflexion. Je déconseille de copier le truc en l'état ce serait je pense une mauvaise idée assez facilement détectable. En même temps, le principe du tachymètre existe depuis des lustres donc de ce coté il n'y a pas grand chose à découvrir mais c'est dans son codage qu'il faut être créatif.