Projet Tondeuse autonome/radiocommande

Bonjour a tous,

Voila j'aimerais créer une tondeuse de faible encombrement (40*30 cm) avec un poids max de 3 kg .La raison est simple je dois traverse mon salon pour tondre la pelouse :o .
Je débute avec l'arduino ,bien sur j'ai naviguer sur le web et trouver quelque réponse a mes questions mais d'autre reste tout de même flou !
Niveau materiel la tondeuse sera contrôlé par l'arduino qui devra gerer 2 moteur dc pour l'avancement jusque la ca va ,ensuite j’hésite entre une 3 ème roue folle ou une commande par servo moteur ?

-Pour la tonte une lame de 20 cm et un moteur en 12 vdc .

-Pour l'alimentation une pile 9v pour l'arduino et une batterie 12v 5.4ah qui ont verra après sera recharge via un panneaux solaire.

-Pour la commande, capteur ultrason en mode autonome et pour la commande a distance je ne sais pas trop bluetooth /wifi/ou autres.

-Pour les moteurs niveaux avancement je sais pas quoi prendre ?
Si quelqu'un aurait fait ou aurait un projet similaire qu'il puisse m'aider ca serait bien .

Mouaif...

Déjà, il y a un côté sécurité que j'imagine certains ici vont s'empresser de te rappeler (plantage du code, la machine s'emballe ou devient incontrôlable : au mieux, ce sont tes nains de jardin qui vont morfler).

Ensuite, je doute qu'une batterie de 60Wh suffise à ne tondre ne serait-ce qu'un m². la plus petite des tondeuse électrique fait 1cv, soit 750W, en équivalent, ta batterie tiendra 4'30" sur place, si elle est bien chargée (elle débitera 65A, à mon avis, elle aura fondu avant d'avoir coupé le premier brin d'herbe). et une tondeuse de 1cv, ça tond pas grand chose.

Je te conseille de commencer par trouver le moteur de coupe qui va bien, estimer sa consommation, et tu pourras alors dimensionner ta batterie, en tenant compte du (des) moteur(s) de mouvement... Ensuite seulement, tu pourras commencer à penser aux modes de transmission etc etc...

J'espère ne pas avoir pourri ton rêve, ce n'était pas le but, je vise juste un peu la réalité...

Bon alors pour la sécurité il y aura un coup de poings sur le dessus , ensuite avec un moteur et un réducteur approprie je pense que ça doit le faire ,je demande juste un peu ou (beaucoup) d'aide au niveau de l'avancement et au niveau de la commande à distance .Dans la vie il faut être optimiste

JD30:
Bon alors pour la sécurité il y aura un coup de poings sur le dessus

C'est pas de la sécurité ça, juste un arrêt d'urgence !

Une sécurité, c'est une série de capteurs qui détectent les objets, les présences de personnes ou d'animaux, qui permettent de les éviter ou d'arrêter la tondeuse par elle même....

j'ai vu plusieurs projet qui pourrtait t'interesser

lien 1

lien 2

lien 3

lien 4

a oui, il faut que le terrain soit plat, ou avec peu de pentes,

peut etre pour commencer, faire un robot "autonome ou téléguidée", et ensuite quand il est pret, peut etre rajouter le moteur de coupe et la lame.
rajouter des capteur de proximité, mais aussi de couleur, l'herbe c'est vert, mais si ta tondeuse, va sur une route, ou gravillon, ou dalle, la lame s’arrête, car si ca va sur des gravillons par exemple, il y a un risque que les gravillons s’éparpille partout, et peuvent faire mal a un enfant ou adulte ( oui destination finale ma traumatisé)

Merci pour les liens sachez que mon jardin fait 10m /15m et est entouré de grillages de 1.80 en panneaux rigide donc pour les animaux y a pas de souci après dans l'hypothèse ou mon projets fonctionne je serais toujours la pour jeter un œil et elle sera doté de capteur ultrason donc apres je pourrez bien sûr amélioré la sécurité mais avant tout faut que ça marche !

bonjour,
avant de trouver des solutions, il serait bon de faire un vrai cahier des charges.
puissance moteur, en découle la batterie
on détecte quoi? comment détecter
etc....

que le jardin fasse1015 ou 100150, ca reste dans la même logique.
autant partir sur un robot, le faire fonctionner comme il faut et après rajouter des choses comme le suggère hazerty565

imagines que tu fasse tomber ton portable ou des clefs, si rien ne peut détecter, bonjour les dégats.
et de là a être a surveiller en permanence, si tu es au téléphone, tu seras pas les yeux rivés sur ton joujou.
donc prévoir toutes les éventualités.
juste une comme ca, si la bécane se retourne pour une raison X, il faut prévoir un arrêt immédiat.

sur une base thermique avec deux moteurs d'essuie-glace, effectivement, c'est réalisable

faut se renseigner comment marche les robot tondeuse( batterie, puissance moteur ect.. ect..), et faire un cahier des charges,
et si tu as lu les lien que j'ai mis, faut voir aussi la sensibilité du capteur infra rouge, trop sensible, ca va detecter le gazons ( si il est trop haut par exemple, si tu part 2/3 semaines de vacances), ce qui fera des arret frequents de la tondeuse et pas assez sensible et il voit pas la pierre en plein milieu du jardin que l'enfant a laisser tombé accidentellement( si il est pas assez gros,il passe sous la machine et gare au degats de la tondeuse, et autre si la pierre est expulsé a grand vitesse sur quelqu'un ou autre chose ( oui ca arrive de temps en temps, j'ai reussi a faire un poke sur une vitre)

hazerty565:
( oui ca arrive de temps en temps, j'ai reussi a faire un poke sur une vitre)

mon père avait explosé la vitre conducteur de ma voiture avec un simple caillou de 30mm, je l'avais retrouvé sur le siège passager...

Mais je pense que robot ou humain, si on doit vérifier l'absence du moindre gravillon, alors on tond pas et on prend un mouton, ça marche très bien et pas besoin de batterie!

Bon en vue de tout ca je vais faire un prototype sans la lame ,est effectivement j'avais pas pensé a tout retournement etc .... Apres comme le dit super_cinci je vais pas regarder dans mon gazon si y a des gravillons faut pas pousser quand même .
Je vous tient au courant pour la suite dès que j'ai bricolé ça .