Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un projet (perso) qui a pour but récolter des données GPS de mon tracker suite à l'envoi d'un message de mon téléphone.
Pour ce faire je dispose actuellement d'un arduino uno (version non officielle), d'un gps GP20U7.
J'ai dans un premier temps créé une librairie afin d'extraire les données de la trame GPGGA pour avoir la date, la latitude et sa direction, ainsi que la longitude et sa direction (en me basant sur les spécifs NMEA).
Jusque là pas de soucis, je récupère les données avec une exactitude plus ou moins variable.
Il faudrait que je puisse envoyer ces données par SMS (moyen le plus simple, j'ai pensé à un autre moyen mais il me parait plus fastidieux je le décrirai plus bas).
Seulement je ne sais pas trop vers quelle module m'orienter. J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles, le gprs Sim800l par exemple.
De plus, j'ai pour objectif de poser mon boitier sur ma moto, il faudrait qu'il soit donc autonome, et rechargé lorsque la batterie atteint un Vmin (seuil minimum à déterminer en fonction des composants choisis).
Je dois donc acheter une batterie, mais idem, je ne sais pas vers quoi m'orienter.
Je ne sais pas non plus s'il est possible de recharger la batterie pendant que l'arduino est en marche.
Dans l'idéal je souhaiterai arriver à ce comportement :
Si Vbatterie > Vmin ET Moteur = OFF --> utiliser batterieArduino
Si Vbatterie <= Vmin ET Moteur = OFF --> utiliser batterieMoto ET charger batterieArduino
SiVbatterie > Vmin ET Moteur = ON --> utiliser batterieMoto
SiVbatterie <= Vmin ET Moteur = ON --> utiliser batterieMoto
La batterie de la moto délivre du 12v en moyenne, et j'ai la possibilité de me brancher sur des prises "accessoires" délivrant du 12V, ou du 5v continu.
Je sais que beaucoup de topics traitent de ce sujet mais les réponses sont soit floues, soit pas en adéquation avec mon projet.
Je résume :
- quelle module (pas de shield) conseillerez vous pour envoyer recevoir des SMS ?
- quelle batterie serait en mesure de délivrer suffisamment pour alimenter le tracker ?
- Sera-t-il possible de recharger ma batterie en utilisant la batterie de ma moto pendant que le tracker fonctionne? Si oui quels composants faudra-t-il utiliser?
- question subsidiaire, cela marchera-t-il avec un arduino nano?(le uno prend de la place...)
Merci à vous!
J'alimenterai au fur et à mesure au cas où cela pourrait aider d'autres personnes désireuses de suivre mon projet.
(je pensais éventuellement utiliser une connexion 2G/3G pour envoyer des données à un serveur mais j'ai des recherches encore à faire)