Ma fille adore les trains en bois et ne va pas tarder à aimer les trains électriques... je me dis qu'ayant beaucoup joué avec des trains étant jeune, aujourd'hui j'ai peut-être moyen de faire un chouette truc...
Les rails seraient alimentés en continu en 12V. chaque loco aurait un redresseur (dès fois qu'on la pose dans l'autre sens) avec un balaise de condo pour étiter les faux contacts, et un petit atmega qui génère la PWM pour le moteur, accessoirement une sirène, feux...
Au "poste de contrôle", un mega2560 par exemple gèrerait tout ce petit monde en envoyant un signal comportant une porteuse pour chaque loco, modulée avec les infos vitesse, accessoires etc etc. Ce signal serait transporté dans un caténaire.
vous allez tous me proposer d'utiliser des transmetteurs HF, et je vous comprends. D'ailleurs, c'est certainement la meilleure solution...
des transmetteurs RF sont certainement une bonne idée, relativement simple à mettre en place.
Sinon, ce que tu cherches à faire se rapproche d'assez près de ce que les modélistes modernes appellent le DCC (Digital Command Control). Tu trouvera pas mal de détails sur le protocole et l'interface électrique sur le site de la NMRA : http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/DCCStds.html.
Au lieu d'envoyer du 12V continu dans les rails le principe est d'envoyer du +/-12V (ou 5 ou 7,752 comme tu veux), avec un redresseur double alternance dans chaque train (ou aiguillage, ou feu de signalisation, ...). De cette manière, les rails servent à la fois d'alimentation de puissance et de vecteur du signal de commande.
Tu n'es pas forcément obligé de reproduire l'ensemble du système, mais il est probable qu'il y ait pas mal d'idées à piocher de ce côté là.
Caténaires : je sens les ennuis. Pour avoir un bon contact ça va pas être facile. Autant dans les rails, avec le poids ça appuie bien. Autant en haut tu va avoir pleins de problèmes de faux contacts et donc de communication perturbée. Ce qui veut dire plein de CRC et transmission multiple de chaque trame pour sécuriser le tout.
La solution de Haifer va demander de mettre un pont en H pour alimenter les rails et inverser la polarité pour transmettre le message. Pas difficile mais si beaucoup de loco, feux, etc ... il te faudra un pont puissant.
Il devrait aussi être possible de super imposer un signal "HF" sur les rails. Il faut mettre une self sur l'alimentation pour couper les HF de l'alim (sinon tu devras pousser dans l'alim) et une capa sur la sortie de ton étage HF. Malgré tout il faut un étage HF avec un peu de pêche.
L'inconvénient c'est d'avoir a faire des modules de démodulation pour chaque équipement. Ce qui finalement te coutera aussi cher que des modules 433MHz de base.
Perso, je vote pour le 433MHz.
A 1€ la paire emetteur./recepteur sur eBay, ca te fait plein d’émetteur de rechange...
J'avais aussi pensé au "courant porteur" dans les rails, mais ça demande de bons filtres autant dans l'alim qu dans les locos, et la PWM là-dedans, ça va pas arranger les choses.
Donc oui, la solution RF serait la meilleure, je vois ça un peu comme le protocole DMX, une trame qui contient toutes les donées, à chaque loco de reconnaître les siennes. si je reste en 9600bds, admettons 5 trains et 5 octets par machine, avec un peu de contrôle, on arrive à une trame toutes les 30ms, c'est largement raisonable.
Sinon, oui, les trains électriques, c'est comme les nichons, c'est fait pour les enfants et c'est papa qui joue avec...
pour les modules 433MHz, je suggère virtualwire
Mais attention il y a dans le code une limite à la longueur des trames qui ne peut que partiellement être contournée.
De mémoire la limite initiale est de 28 ou 30 octets et on doit pouvoir monter à 50 ou un peu plus.
2 façon de faire : une mega trame où chaque loco sait où prendre son info
ou une série de trames qui comporte une adresse de loco et sa commande
je penche pour la seconde méthode car en cas de corruption tu ne perd qu'une info alors que dans le 1er cas tu perds toutes les infos.
Ma fille adore les trains en bois et ne va pas tarder à aimer les trains électriques... je me dis qu'ayant beaucoup joué avec des trains étant jeune, aujourd'hui j'ai peut-être moyen de faire un chouette truc...
Les rails seraient alimentés en continu en 12V. chaque loco aurait un redresseur (dès fois qu'on la pose dans l'autre sens) avec un balaise de condo pour étiter les faux contacts, et un petit atmega qui génère la PWM pour le moteur, accessoirement une sirène, feux...
Au "poste de contrôle", un mega2560 par exemple gèrerait tout ce petit monde en envoyant un signal comportant une porteuse pour chaque loco, modulée avec les infos vitesse, accessoires etc etc. Ce signal serait transporté dans un caténaire.
vous allez tous me proposer d'utiliser des transmetteurs HF, et je vous comprends. D'ailleurs, c'est certainement la meilleure solution...
des idées? je ne suis pas pressé.
bonsoir
je lirais plus tard , mais si catenaire , il y a aussi pantographe
Artouste:
bonsoir
je lirais plus tard , mais si catenaire , il y a aussi pantographe
Vindédiou!!!!!!!!!! tu sais que tu es un génie, toi???
Oui, j'y ai pensé aussi au pantographe qu'il va falloir coller sur toutes mes vieilleries (ça pas facile), mais là où tu as frappé fort, c'est que depuis longtemps, je cherchais cet outil de dessin que j'avais quand j'étais petit, qui permettait de recopier en agrandissant un dessin (ou de le diminuer), et impossible de remettre un nom dessus... Et tu l'as fait!!!! (c'était dans l'idée d'utiliser ce système pour souder des CMS avec précision)
Mais qui dit pantographe limite ton circuit à des loco électriques
Donc quid des vielles michelines, draisines et autres automotrices, sans parler des modèles à vapeur, sur lesquelles le pantographe ferait ... déplacé.
C'est bon, oublie. Passe en RF. Tu l'as ton excuse...
Moi je partirais sur des nrf24l01 ou des nrf905 : on s'emmerde beaucoup moins avec tous les petits trucs necessaires à une bonne transmission et en plus ta loco pourra, d'une part acquitter qu'elle a bien reçu l'info, d'autre part elle pourra te renvoyer des infos. Et question prix c'est presque moins cher que des modules 433 classiques
Je ne connaissais pas le NRF905. Mais c'est plus cher.
C'est vrai que les nrf24l01+ sont maintenant à des prix similaires aux modules de base 433MHz-FM.
Je les vois a à peine plus d'1€ sur eBay à l'unité et moins de 8€ par 10.
J'en ai une paire que j'ai jamais essayé. Il faut que je m'y mette.
Est-ce que vous connaissez un comparatif entre NRF24L01 et RFM12B tel qu'utilisés par JeeNode ?
Je pense qu'il a commencé à utiliser le RFM12B au début parce que c'était moins cher que le NRF24, mais maintenant je me demande l'intérêt du RFM12B.
bonjour
je n'ai jamais non plus utilisé le NRF24L01 , mais compte tenu du cahier des charges cela semble un bon candidat rapport qualité/prix
et avec un pont en H hybride (relais pour le sens, mosfet Nlogic pour le PWM) ça doit pouvoir sortir du truc sympa pour pas "cher", surtout que supercinci doit etre adepte des boites à grouilles (ce qui pour moi est une qualité, meme si pour ma femme c'est un defaut )
B@tto:
Pourquoi ne pas prendre un "bête" L293 pour le driving ? Pont en H et envaisse bien le PWM
bonjour B@tto
oui aussi , là c'etait plus connaissant supercinci de faire avec de la recup .
mais tout pont en H sufisamment dimensionné fera bien l'affaire
moi en recup j'ai des barettes de LMD18200 201 245 que je colle partout pour faire du PWM
mais pour de l'inversion de sens pas trop récurrente un bs170 pour le relais et un Nlogic pour le PWM et ça fait aussi tres bien "la rue Michel" sortie des boites à grouilles 8)