[Projet] Triangulation sur scène

Bonjour, ma grande passion est le milieu de la scène et j'aimerais pour améliorer mes prestations pouvoir obtenir la position des artistes sur scène à l'aide d'un petit boîtier dans leur poche (sur batterie) afin de pouvoir par exemple les suivre avec des projecteurs robotisés.

Voici l'idée :
Mettre en place 4 récepteurs connectés au wifi (avec un ESP-07) qui seront situés au quatres coins de la scène (en hauteur sur les truss)

Avoir plusieurs boîtiers autonomes (Arduino ou esp-07) qui enverrons une onde périodique mais pas continue l'un après l'autre.

Les 4 esp-07 recevront le signal et enverrons tout ça vers le serveur sur le pc qui gère les lumières avec la puissance relevée propre à chaques esp. Ensuite, le pc déterminera la position du boîtier en fonction de la puissance et du calibrage qui sera effectué en amont. (Je suis développeur logiciel alors la partie logiciel n'est pas un problème)

La portée ne doit pas êtres énorme comme une scène fait moins de 20m de diagonale.
Pour la précision un petit 10cm serait franchement sympa

Pensez-vous que c'est possible ? je ne m'y connais pas trop en hardware et j'aimerais des conseils pour les émetteurs / récepteurs pas trop cher et qui puisse fonctionner même avec un émetteur dans la poche et une antenne fil autour de la taille.
Il faudra aussi que les plage de longueur d'onde soit très libre car beaucoup d'équipement sur scène utilise de l'onde (micro HF, wifi, GSM, etc)

1 Like

Le problème est loin d'être simple et je ne suis pas sûr qu'il soit à la portée d'un Arduino ni même d'un esp32.

Un peu de lecture

Tu peux chercher des infos sur Internet avec les mots clés 'indoor positioning WiFi'. La précision typique obtenue est plutôt de l'ordre du mètre, pas de la dizaine de centimètres. Et ça demande des algorithmes assez pointus.

Bonjour
Je pense que la solution basée sur de l'esp8266 (esp-07) n'est pas viable/envisageable, AMHA si je devais faire, je pense que regarderais vers une soluce à base de resolution optique des positionnements à base d'opencv et de camera positionnées dans la structure.

La faisabilité dépend aussi du nombre de cible (acteur) à tracker en continu

pourquoi utilier le wifi alors qu'avec le bluetooth ( moins gourmand) peut le faire...
a 30cm pres.

Avec la norme bluetooth 5.2, il y a Bluetooth direction finding, qui permet de faire ce que tu demande..

Il y a quelque exemple sur google..

Par contre, c'est pas si simple que ca a mettre en oeuvre, mais c'est un tres bon projet....

Salut, j'ai du mal m'exprimer :
Le but n'est pas de tracer via le wifi, le wifi fait juste la liaison entre le pc qui fait les calculs et les récepteurs.
Le projet est d'émettre un signal (à 600Mhz par exemple) depuis un boîtier sur l'artiste et d'évaluer sa puissance à la réception sur les boitiers récepteurs puis d'envoyer les résultats via wifi.
Ensuite avec un bon calibrage j'espère que la triangulation soit possible.
Le suivis pas camera est impossible du à la lumière qui change perpétuellement.

Nico

Édit j'ai trouvé ça : Short test of DWM1000 ranging - YouTube

Salut,
Il y a 5 ans, je cherchais à capter les coordonnées de trois personnes sur un scene.
Voila ce que mon prof m'a conseillé

Vous avez une precision de 15 cm.

Votre projet m'intéresse beaucoup. Au plaisir de le suivre.

Je pense créer des modules composés d'un DWM1000 connectés à un ESP-8266. Certains seront autonomes et seront portés par les musiciens, les autres seront connectés au réseau électrique. Les modules seront tous connectés à l'intranet de scène (sauf les modules autonomes qui pourront se mettre en mode offline car pas besoin de communiquer avec eux pendant le live; juste besoin de connexion pour le calibrage). Les différents récepteurs seront placés sur les truss.

Ce qui est bien c'est que l'on peut augmenté le nombre de module pour augmenté la précision (qui est déjà assez bonne +-10cm). Et plusieurs modules autonomes peuvent être localisés au même moment (ils sont adressés).

Ensuite le calcul se fera sur un ordinateur qui sera connecté à mon logiciel gérant mes lumières.

Le seul frein est le prix; un module DWM1000 coûte 18€ minium (prix le plus bas sur aliexpress).
J'ai déposé un dossier de projet à l'association "innovation" de mon école d'ingénieur afin d'avoir la possibilité de commander une dizaine de ces cartes. Pour le reste, j'ai déjà un sacré stock d'ESP-07 et les pcb c'est casi gratuit.

Nico

je pense que passer par du bluetooth sera moins chers, mais tu fais ce que tu veux...

Sur Mouser tes modules sont au meme prix que chez aliexpress, tu les aura en 2jours, et tu es sur de la qualité des produits..

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.