[Projet] Triangulation sur scène

Bonjour, ma grande passion est le milieu de la scène et j'aimerais pour améliorer mes prestations pouvoir obtenir la position des artistes sur scène à l'aide d'un petit boîtier dans leur poche (sur batterie) afin de pouvoir par exemple les suivre avec des projecteurs robotisés.

Voici l'idée :
Mettre en place 4 récepteurs connectés au wifi (avec un ESP-07) qui seront situés au quatres coins de la scène (en hauteur sur les truss)

Avoir plusieurs boîtiers autonomes (Arduino ou esp-07) qui enverrons une onde périodique mais pas continue l'un après l'autre.

Les 4 esp-07 recevront le signal et enverrons tout ça vers le serveur sur le pc qui gère les lumières avec la puissance relevée propre à chaques esp. Ensuite, le pc déterminera la position du boîtier en fonction de la puissance et du calibrage qui sera effectué en amont. (Je suis développeur logiciel alors la partie logiciel n'est pas un problème)

La portée ne doit pas êtres énorme comme une scène fait moins de 20m de diagonale.
Pour la précision un petit 10cm serait franchement sympa

Pensez-vous que c'est possible ? je ne m'y connais pas trop en hardware et j'aimerais des conseils pour les émetteurs / récepteurs pas trop cher et qui puisse fonctionner même avec un émetteur dans la poche et une antenne fil autour de la taille.
Il faudra aussi que les plage de longueur d'onde soit très libre car beaucoup d'équipement sur scène utilise de l'onde (micro HF, wifi, GSM, etc)

1 Like

Le problème est loin d'être simple et je ne suis pas sûr qu'il soit à la portée d'un Arduino ni même d'un esp32.

Un peu de lecture

Tu peux chercher des infos sur Internet avec les mots clés 'indoor positioning WiFi'. La précision typique obtenue est plutôt de l'ordre du mètre, pas de la dizaine de centimètres. Et ça demande des algorithmes assez pointus.

Bonjour