Bonjour, j'ai pour projet de concevoir un bateau par carte arduino suivant un chemin déterministe malgré les contraintes extérieures telles que les vagues. Pour cela il me faut concevoir un programme sur arduino pour faire suivre une trajectoire au bateau. Or celui ci pouvant dévier à cause de vagues, la première difficulté est de pouvoir déterminer la position de mon bateau pour savoir si celui ci dévie ou non de la trajectoire et qu'il puisse ainsi revenir sur sa trajectoire. J'ai pensé à la triangulation en plaçant un récepteur sur mon bateau et 3 émetteurs autour de l'aquarium. Débutant en arduino, j'aimerais savoir si mon projet vous semble faisable si la triangulation vous semble être une bonne solution technique quels types d'emetteurs et de récepteurs utilisés ?comment transmettre la position par carte arduino? Merci ??? ???
Enirec:
Or celui ci pouvant dévier à cause de vagues
Non, ce ne sont pas les vagues qui font dévier le bateau de sa trajectoire. Ce sont les courants. Les vagues ne font que monter et descendre le bateau lorsqu'elles passent. Mais ce n'est pas là le problème.
Oui, tu peux faire de la triangulation pour vérifier la route de ton bateau.
Il va te falloir des balises et un récepteur ainsi qu'un moyen de diriger ledit récepteur pour déterminer les angles des balises.
La précision de ton système sera fortement tributaire de la précision du système d'orientation du récepteur et de l'étroitesse de son champ de vision. Le placement des balises a aussi son importance
Merci de la rapidité votre réponse pouvez vous être plus explicite quant au système de balises puis je utiliser des émetteurs ultrasons?les angles que forment le triangle des 3 balises sont fixes ou parlez vous d'autres angles? Les distances ne suffisent elles pas en prenant comme point de repere une des balises pour la position? je ne comprends pas non plus comment déterminer la précision du système. Merci
Pour le champ de vision du récepteur ,peut on mettre plusieurs récepteurs tel que leurs champs de vision soient complémentaires ?
Pour faire une triangulation, on vise une balise et on relève son azimuth. Plus le champs de "vision" est étroit et plus précis sera l'angle relevé.
Les ultrasons ne me semblent pas une bonne idée car les récepteurs ne sont pas très directifs
Des vagues dans un aquarium? Il fait quelle taille?
Jambe:
Des vagues dans un aquarium? Il fait quelle taille?
Dans mon expérience je compte les faire moi même de manière artificielle
fdufnews:
Les ultrasons ne me semblent pas une bonne idée car les récepteurs ne sont pas très directifs
Merci quels types de balises pourriez vous me conseiller?
Voir ce projet pour détecter la source d'émission d'ultrasons par triangulation puis repérage dans un plan divisé en 6 quartiers. A noter que les fonctions de corrélation utilisées sont disponibles dans la bibliothèque ARM DSP chargeable sur la carte DUE (ARM Cortex M3):
Il me semble que pour choisir une solution technique adaptée deux données essentielles sont la taille de l'"aquarium" et la taille du bateau.
ard_newbie:
Voir ce projet pour détecter la source d'émission d'ultrasons par triangulation puis repérage dans un plan divisé en 6 quartiers. A noter que les fonctions de corrélation utilisées sont disponibles dans la bibliothèque ARM DSP chargeable sur la carte DUE (ARM Cortex M3):UltraSound_based_locator/Handlers.c · tps_epm · Arrestier Florian / cortexM4f · GitLab
Merci
68tjs:
Il me semble que pour choisir une solution technique adaptée deux données essentielles sont la taille de l'"aquarium" et la taille du bateau.
Je n'ai pas encore fait le bateau mais il sera de petite taille je dirais entre 30 et 60cm^2 et pour l'aquarium de même je dirais moins d'1 m^2 je compte réaliser mon expérience dans une salle de classe
les réflexions sur les parois de l'aquarium ne faciliteront pas le travail avec les ultra-sons.....
al1fch:
les réflexions sur les parois de l'aquarium ne faciliteront pas le travail avec les ultra-sons.....
Je m'y connais très peu en triangulation c'est la seule idée qui m'est venu,savez vous si il existe un autre type d'emetteur pouvant satisfaire le probleme et pouvant être relié à une carte arduino?
-le bateau sera-t-il le seul objet présent dans le plan horizontal ?
-quelle résolution est attendue sur les coordonnées x et y du positionnement du bateau ?
(idée hors triangulation .... balayage du plan par un faisceau lumineux comme cela se fait avec certains modèles de liseuses pour détecter la présence et la position du doigt sur l'écran, par coupure de faisceau, "écran tactile infra-rouge")
Un aquarium c’est tout petit comme terrain d’expérimentation 40x25cm par exemple....
le bateau fait sans doute 8 à 10cm de large, un tiers de la largeur de l’aquarium...
Et avec l’inertie sur l’eau de sur la longueur vu qu’il faut un peu de vitesse pour contrer les courants vous ne verrez pas grand chose en tant que correction...
Et à 1km/h vous arriverez au bout de l’aquarium en moins de deux secondes...
Si vous voulez une surface d’un mètre carré, par exemple 2m x 50cm pour avoir un peu plus de longueur et une largeur raisonnable, même si vous ne mettez que 20cm d’eau ça fait 200kg... (200 litres d’eau à emmener en classe - Vous y avez pensé ?)
al1fch:
-le bateau sera-t-il le seul objet présent dans le plan horizontal ?
-quelle résolution est attendue sur les coordonnées x et y du positionnement du bateau ?(idée hors triangulation .... balayage du plan par un faisceau lumineux comme cela se fait avec certains modèles de liseuses pour détecter la présence et la position du doigt sur l'écran, par coupure de faisceau, "écran tactile infra-rouge")
Merci de votre réponse.
Ce sera bien le seul objet présent, et c'est à moi de décider de la résolution je voulais avoir une résolution de 1cm mais je pense que c'est par l'expérience que je la determinerais.
Pour votre idée de balayage, existe t- il une solution technique utilisant ce principe que je pourrais mettre en place par carte arduino ?
, et cette solution est elle à cout raisonnable?
éventuellement lisez cet article
résolution 1cm, laisser tomber la piste de trame de faisceaux lumineux (différente du balisage mentionné par J-M-L)
la solution de la trame de faisceaux IR n'existe pas à cette échelle, il faudrait la créer... pas raisonnable
j'avais raté le cm...