[Projet] Utilisation d'un bouton poussoir pour commander plusieurs lumières

Bonjour
je vais bientôt refaire le plafond du salon et séjour et donc l'électricité. Je voudrais y mettre des spots orientables 35 ou 50w 230v.
Les allumer toutes pour regarder la TV c'est trop, d'où l'idée de mettre plusieurs interrupteurs pour sélectionner des zones. Il me faudrait trop d'interrupteurs en va et viens en plus pour faire un truc bien.
J'ai donc pensé à la domotique et à l'arduino pour faire la commande de ces lumières via un seul bouton poussoir ou plusieurs en les branchant en parallèle.
Mais aussi et surtout, je voudrais pouvoir revenir en arrière et faire un câblage traditionnel au cas où. Par exemple, pour chaque bouton, je passe de quoi faire un va et viens. Après, ça reste du branchement dans l'armoire électrique.

Idée pour l'utilisation du bouton poussoir :
une impulsion --> ça allume comme avant
une autre impulsion --> ça éteint tout
je reste appuyé quand c'est éteint --> ça allume tout
je reste appuyé quand c'est allumé --> ça allume ou éteint une lumière toute les secondes a tour d"appui.

Pour la commande de puissance, j'ai déjà fait un circuit imprimé avec des triac et MOC à détection de zéro fabriqué il y a quelques années pour un jeu de lumière.
(Puis-je l'utiliser pour commander des spots halogène ou à économie d'énergie? Il n'y a aucun filtre dessus)

Le module de commande serait accessible dans le placard électrique.

Option, LCD avec 2-3 boutons pour faire des profiles ou simulateur, connexion en réseau câblé ou sans fils, ...

Si quelqu'un a d'autre idée pour l'utilisation? (Profiles) ou des commentaires / remarques. Il faut que ça reste simple d'utilisation

C'est un truc qui m'est entré en tête cet aprèm, je n'ai donc aucun schéma ni programme.

A+