Projet vivarium

Bonjour !

En terminale j'ai pour projet d'améliorer la gestion d'un vivarium (Eclairage, horodatage

pour un cycle complet de 24h, également en fonction de la luminosité ambiante ou un mode manuel, ainsi que choisir les lampes.. Tout en sachant que je n'ai pas le droit de manipuler le 230V..) (le tout serait piloté depuis une carte arduino)

Pour l'horodatage, j'avais penser utilisé une carte type Arduino Tiny DS1307 RTC, ou un programme? Une photorésistance comme capteur de luminosité ?

Et tout que toute ces informations soient ensuite transmise via un LAN (un camarade s'occupe du lan)

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne en m'orientant vers une piste.. Merci bien !

Bonjour, Commences-tu ton projet ou as-tu déjà des éléments ? Si oui, peux-tu nous exposer le résultat de tes recherches et/ou réflexions. @+

J'en suis au tout début..

On avais penser prendre pour exemple les besoins d'une tortue sillonée (12h de lumière/jour) Et a partir le j'aurais voulu éclairer via led et lampe UVB, mais compromis car on n'a pas le droit au 230V..

Au niveau de l'horodatage, j'avais soit penser à un programme (mais ça m'a l'air un peu.. fastidieux, ou alors à la carte Tiny DS1307 RTC

Pour le capteur de luminosité, j'avais penser utilisé une photorésistance.. Qu'en penses-tu?

Le problème c'est qu'il faut mêler conaissance tortue et informatique.. Et bloquer a 12V, les solutions ne sont pas évidentes..

Le problème c'est qu'il faut mêler conaissance tortue et informatique.. Et bloquer a 12V, les solutions ne sont pas évidentes..

Que veux tu savoir sur les centrochelis sulcata puis que tu trouvera beaucoup plus de réponse sur cette espece en utilisant le non latin !

il est a mon avis imposible de maintenir corectement cette espece en captivité ( j’entant intérieur) sans utilisation du secteur .
tout les systeme generation de chaleur , eclairage UV etc fonctione au 230V voir avec des systeme montant a 5000V pour l’amorçage des lampe.

coté informatique je peut t’assister mais pour avoir quelque chse de solide ça demande du boulo!

Tout le problème est là ! du coup je ne cache pas être à court d'idée..! :'(

Après c'est juste un "projet", donc en soit à mon avis il ne doit peut-être pas être obligatoire d'utiliser tout le matériel qui est indispensable pour un "vrai" vivarium..

si tu par du postulat que tu va utilisé ton systeme pour piloter des relay 5V qui ce charge eux de piloter le 230V est ce que tes profs sont ok , dans ce cas a par la partie 230V tu peut voir lactivité et simulé les action au moyen de led

Arduino===> carte a relais===>230V 5V--------->5V------------->230V

exemple led1 =UVB led 2= chauff etc ....

Ce qui les dérangent c'est le risque d'utilisation du 230V... (apparemment on est un peu bêtes, on peut pas réussir a brancher un lampe sans faire disjoncté tout le lycée .. :p )

Sommarel: Après c'est juste un "projet", donc en soit à mon avis il ne doit peut-être pas être obligatoire d'utiliser tout le matériel qui est indispensable pour un "vrai" vivarium..

Ca c'est aussi ce que je pense mais je te conseille de le le faire préciser par ton professeur responsable. Si, avec des arguments réfléchis, tu lui présentes un projet avec des tortues en plastiques et des lampes basse tension vous devriez trouver un accord. Mais il faut pas attendre le mois de mai.

Ce qui les dérangent c'est le risque d'utilisation du 230V... (apparemment on est un peu bêtes, on peut pas réussir a brancher un lampe sans faire disjoncté tout le lycée .. :p )

Aux Etats Unis une cliente a gagné un procès parce qu'il n'était pas écrit sur la notice d'un micro-onde qu'il ne fallait pas s'en servir pour faire sécher son chien. Comme ce n'était pas écrit elle l'a fait cette c*** et la pauvre bête est morte dans des souffrances épouvantables. Depuis pour tenir un pantalon c'est 10 paires de ceintures + 10 paires de bretelles et pantalon en zinc armé avec de l'acier inox pour ne pas qu'il puisse s'affaisser. Voilà où les imbéciles nous conduisent.

Bonsoir 68tjs,

68tjs: Depuis pour tenir un pantalon c'est 10 paires de ceintures + 10 paires de bretelles et pantalon en zinc armé avec de l'acier inox pour ne pas qu'il puisse s'affaisser.

Et tu oublies le gars qui tient tout ça au cas où

Vous croyez que mes tortues passent au micro-onde elle? :p

Plus sérieusement: Je demande vendredi à mon prof si il est ok pour remplacer les lampes (j'ai pas eu cours pendant 2 jours à cause d'un problème de chaudière au lycée..)

Alors ! D'après mon prof, il est préferable de brancher une multitude de LED afin d'éclairer, et d'autre LED UVB.

J'ai trouver celles-ci, mais je ne sais pas trop ce qu'elles vallent vraiment, ni combien il faudrais mettre pour apporter un apport suffisant..

http://www.ebay.fr/itm/like/111186295582?hlpv=2&lpid=110

Merci à tous de m'aider, vraiment.. J'était perdu ! :sweat_smile:

bon alors je suis désoler mais j'ai la sensation que ton prof fait fausse route (pas sur tout )

1) les led pour l'eclairage journalier : oui ça peut le faire mais ça sera que avec des haute puissance qui vont donc impliqué que tu utilise des alimentation 230V , tu peut oublier les led que l'on branche sur du 5V ou 12V car elle ne fournise pas asser de luminosité, par exemple il te faudra une led de 5W pour commençé a concurencé une simple tube fluoréscent 18W equipé d'un reflecteur . de plus si tu ne veut pas cramé ta led rapidement il va faloir l'equipé d'un radiateur et bien géré l'alimentation ( courant constant )!

second aspect ( pas forcement des plus important mais a prendre en compt) il faudra choisir une temperature de couleur entre 5500°K et 6500°K qui corespond a la lumiere du jour , si tu souhaite faire des lever couché ce sont des 2700-3000°K qu'il te faudrat ( bon la c'est pour avoir la classe)

autre point a prendre en considération les meilleur led monte a un IRC de 80-85( rendu des couleur) la ou un tube type 960 monte a 90-92.

bref meme pour ces raison le tube a encor de beau jour devant lui !

2) LED UVB : alors la tu peut carrement oublier pour plusieur raison!

la longeur d'onde de syntese de la vitamine D3 ( raison n°1 pour la quelle on met de UVB) est a 290-300nm soit dans la bande des UVB , a ma conaissance est a ce jour aucune led (bon marché) n'est capable de fournir des UVB , les moins bon marché environ 300 a +700€ la LED ne fournise pas une puissance uvb suffisante.( quelque µW/cm²)

or nos cher protégé doivent avoir comme apport en UVB une puissance de 100-200µW/cm² a disposition ! en exterieur on montent a 450µW en zone de désert australien ou meme a 320µW/cm² chez nous en normandie par exemple!

les led que tu trouve sur Ebay ne sont au mieux que des LED UVA , mais la plus par ne decende pas beaucoup dedans , la puissance est tres limité egalement ( on a du mal a cree de la fluorecsence sur des scorpion, ou meme du papier de banque a plus de 15cm).

a ce jour le minimum en emision reste de partir sur des Tube type 10.0 zoomed ( oublie les exoterra beaucoup moins bon) et sinon le mieux est de partir sur des lampe type MH ( metal halide lampe) type solar raptor , lucky reptile... par contre ces lampe fonctione sur balaste alimenter en 230V et necesite une tension d'amorçage de 5000V , ( la ton prof va pas aimé :grin: )

comme tu voit c'est bien plus complexe qu'il n'y parait , je ne sait pas comment vous fonctioné dans votre ecole , est ce vous qui choisiser un sujet ou votre prof , mais tand qua faire quelque chose , si c'est pour etudier la faisabilité il vaudrait mieux faire du factice ! que de vouloir faire un truc battard qui va couter de l'argent en n'etant pas efficace!

attention je ne dit pas qu'il ne faut pas faire ce sujet mais je pense que redefinir le cadre pourait etre mieux ! ceuci n'est pas pour te décourragé au contraire , je pense que tu disposra maintenant de plus d'information pour pauffiner ta négoce et redefinir vaut besoin et paussibilité.

n'hesite pas si tu as besoin de plus d'information !

Heloderma-kris: ... or nos cher protégé doivent avoir comme apport en UVB une puissance de 100-200µW/cm² a disposition ! en exterieur on montent a 450µW en zone de désert australien ou meme a 320µW/cm² chez nous en normandie par exemple!

8) Vu le ciel sur place aujourd'hui , si ça se trouve on depasse les 321µW/cm² :grin:

Moi je pense fortement à arrêter les cours x)

Plus sérieusement, mon prof est assez “rabt-joie” (mais un très bon prof uand même, surement un des meilleurs…)

Mais à mon avis, il y connait pas grand chose en terme e vivarium, de tortue et tout ça… Je vois tout ça avec lui demain et vou tient au courant !

Mais dès que j’ai des idées, ça lui va jamais assez, et ça commence vraiment à m’agacer…

(j'avoue, j'ai dis ça au cas où il tombe sur le topic..)

Sinon, vu qu'il n'as pas l'air de beaucoup s'y connaitre en vivarium, je peux à la rigueur mettre des led violette lui soutenant mordicus que ça fait parfaitement l'affaire..

On a même pas de boite pour tout installer (restriction budgétaire..) donc à la rigueur je met une dizaine de led violette en série et ça fera parfaitement l'affaire...