PROJET:Volet automatique grace a un capteur de température et LDR

Bonjour a tous j’ai un projet que je dois terminer d’ici quelques jours ,vue que la france est encore en confinement je n’ai accés qu’a proteus et arduino ;donc je dois pouvoir commander un volet avec :
-LM35
-LDR
-MOTEUR
-L298
-Arduino mega
Les CONDITION sont
-il sera ferme de moitier(10s) si température intérieur>25 °C
-il sera ferme entiérement (donc 20s)si la luminosité <50 lux

J’en suis arrivé a la conclusion de ce petit programme:
Si temperature<25°C et éclairement>50lux
-ouvrir entiérement
Si temperature<25°C et éclairement <50lux
-fermer entiérement
si température>25°C et éclairement <50lux
-fermer entiérement
Si temperature>25°C et éclairement >50lux
-fermer de moitier

pour voir la température et les lux j’ai ajouter un afficheur 16x2 et je suis bloqué a partir de la

Je vous ais mis le montage de proteus 8 ,si vous voulez le voir

test_moteur_lm.ino (1.33 KB)

-ouvrir entiérement
Si temperature<25°C et éclairement <50lux
-fermer entiérement

Il fait 20°C le soleil baisse el l’écairement est de 50lux. Les volets sont fermés. C’est un soir d’orage, à chaque éclair les volets s’ouvrent et se referment.

-ouvrir entiérement
Si temperature>25°C et éclairement >50lux
-fermer de moitier

C’est un midi de printemps et il fait 25,1° dehors. Les volets sont fermés de moitié. Une bourrasque arrive la température descend de 0.2°C et les volets s’ouvrent. le vent s’arrête et les volets descendent.

Il est possible qu’un hystérésis puisse arranger les choses (avoir deux seuils différents pour lz fermeture et l’ouverture, entre les deux on ne fait rien), et éventuellement une temporisation

faut-il que j'ajoute des états comme Etat1=fermé ,Etat2=moitié et etat3=ouvert ? et ce n'est pas un programme qui vas être utiliser dans des forte condition climatique

Les états, c'est pour la réalisation, il y aura 1000 façons de le faire. Pour l'instant, c'est le cahier des charges qui pose prose problème. C'est le besoin exprimé en français. Tel qu'il est donné, il y aura des problèmes de seuils. Il faut donc exprimer de façon plus juste ce qui doit se passer pour pouvoir après le programmer.

e n'est pas un programme qui vas être utiliser dans des forte condition climatique

Dans l'état descriptif si la température fluctue aux alentours de 25°C, le volets vont faire des allers retours nombreux.

Ok j'ai compris ,donc le volet fonctionne avec un moteur et équiper d'un capteur de température et de luminosité ,doit être automatiser a fin qu'il puisse être fermer de moitié si la température intérieur dépasse 25°C , il doit être fermer entièrement s'il fait nuit et donc ouvrir entièrement le matin

Ce n'est pas la généralité dont on a besoin. Ce qui était fourni avant était plus précis, mais encore insuffisant à cause du manque d'hystérésis. Si on réalise ce qui état énoncé il y aura des ouvertures et des fermetures intempestives.

il manque des éléments ?

Avec les données, un oiseau qui passe un éclair, un courant d’air, un nuage, un bruit sur les capteurs fait fermer et ouvrir les volets. Il faut donc revoir le cahier des charges…

raysser31252525:
pourquoi tu me parles de oiseau éclair et tout ?,moi je veux juste faire programme ,j'ai déjà tout dis c'est un projet de lycée on vas pas prendre en compte les choses compliqués

Je ne savais pas que vous n'aviez pas lu la charte qui renvoie sur ce post

Si c'est juste pour écrire un programme qui ne peut pas fonctionner réellement, il faut le signaler. En principe les gens qui sont sur ce forum veulent faire une réalisation, et les conseils que chacun est libre de donner peuvent permettre d'éviter des mauvais départs.