Le problème c'est que les projets communautaire français si on ne compte pas les nombreux tpe, projet de fin d'étude, etc ... il n'y a aucun.
Je suis sur le forum depuis pas super longtemps mais déjà je vois que dans 90% (et Jean-Francois confirmera à coup sur) des cas la personne pose n question pour faire x chose dans son projet et sur ce fameux projet il n'y a aucun retour même pas un petit "salut voila une photo" rien ...
ojal:
Pour un projet collaboratif, la proximité peut être un plus et permettre des rencontres IRL - In real Life comme on dit 
Real Life ? tient je connais pas
non sérieusement c'est plus qu'un "plus" si plusieurs personnes peuvent avoir le matos entre les mains et faire leur test sur place c'est vraiment plus qu'un bonus.
ojal:
Néanmoins, il est tout à fait possible d'utiliser les outils de collaboration 'classiques' pour s'affranchir de la localisation de chacun. Chacun peut alors avancer à son rythme avec une communication de groupe sur un mode asynchrone...
Faut encore avoir quelqu'un pour installer ces outils
tout le monde ne sais pas installer un svn (ou un git) et une devboard complète (bug tracker / forum / wiki /channel irc) !
ojal:
Le barrage le plus complexe après, est certainement la langue... Et un projet réunissant plusieurs nationalités est incontournablement en Anglais, ce qui est pénalisant pour une grande partie des Français...
L'anglais c'est pas non plus une langue prononçable que par quels chamanes tibétain ^^ un niveau même basique en anglais peut suffir pour être compris.
ojal:
Déjà entre francophones, il doit y avoir des choses à faire... 
J'en serais pas si sur ... la communauté arduino France tient dans une catégorie du forum comparé au reste des catégories ça représente bien la poids des arduinosien français.
Tealcoune:
Le temps : il ne faut pas oublier que certain projet mette du temps, donc comme la plupart c'est en loisir, après une journée de boulot dur dur de rester encore 4h sur sont projet. Puis si il y a une famille, ben les weekend devienne plus court.. ^^..
Encore ce genre de chose ne pose pas trop de problèmes, une fois le projet bien lancé les personnes commencent à ce connaitre et le projet avance en prenant compte du temps de chacun.
Tealcoune:
L'argent : faut bien ce dire que peut importe le projet il y a toujours un cout, et que bien que l'on soit un fond dans un projet, on augmente le temps de développement car financièrement on peut pas suivre. Car pour faire les essaies réel faut bien du matos.
C'est surtout ça le plus gros problème ! Sans base matériel le code c'est du vent ! Perso je suis étudiant alors niveau budget c'est séré et je ne penserai même pas à commencer un projet si je ne pouvais pas avoir de base matériel ! Quand toute les personnes de ton groupe ont le matos c'est bon, mais si il n'ont rien à ce mettre sous la main le projet est déjà mal parti !
J'ai aussi remarquer une chose, à moins d'être un groupe très connu c'est impossible d'avoir un sponsor ! Même si le groupe est motivé, avec un projet béton bien pensé ... et bien c'est "désolé on peut pas, le budget tout ça vous comprenez" et bam le projet s'étouffe avant d'être réalisé.
projet béton -> groupe volontaire -> plans / listes -> manque d'argent -> pas de matériel -> pas de code -> projet abandonné. C'est pas plus compliqué ...
Tealcoune:
l'apprentissage : Il ne faut pas oublier que certaine chose demande des connaissance plus ou moins approfondie. D'après ce que j'ai vue sur différents forum, beaucoup veulent des projets clé en main. Donc ne cherche pas a avoir les connaissances pour développer un projet seul ou en groupe ce qui es bien dommage.
Je plussoie ! J'ai même vue des personnes râlé parce qu'on ne faisait pas leur code (des gens vraiment déplorable mais pas sur arduino.cc sur des sites de dev pc) ...
Edit ps: je viens de remarquer c'est mon 100eme post que d'émotion :')