A la demande générale, voici la nouvelle version avec les led implantées sur la sortie régulée
.
dbrion06:
Pour les problèmes de masse, je protègerais les entrées du/des régulateurs par une diode 1N4004 -chute de tension en passant de 0.7 à 1V- ou 1N3189 -chute de tension 0.4 à 0.5V-. Comme ça, quelle que soit la convention de l'adaptateur secteur (certains permettent de retourner la prise, permutant la polarité de la "masse"....) le circuit sera protégé.
Pourquoi pas ? C'est vrai que même avec seulement une alimentation de 8V, le système est viable, mais tout juste car il faut que le Vin soit supérieur de 3V au Vout du LM317. Ceci étant, la très grande majorité des adaptateurs DC ont le + sur la borne centrale et le moins sur l'extérieur. Et au cas où la carte devrait être utilisée dans un environnement plus "sauvage", ce sera une bonne précaution. Mais alors on pourrait imaginer également faire une sortie régulée 9V et utiliser un adaptateur DC de 12V. Peut être alors y aurait-il un souci de surchauffe des sorties 3.3V et 5V. C'est à tester.
dbrion06:
Pour parachever le tout, je mettrais un fusible en entrée (les plaques doubles face à trous métallisés ont très bien pour souder, mais aussi pour recevoir toutes les sources de court circuits possibles) ...
Bonne idée, mais quelle puissance mettre ? Je limite au max de l'alimentation ou au max des consommations prévisibles ?
JLuc:
Il y a des régulateurs LM317 déjà réglé en interne en 3.3v donc ça simplifierait pas mal le montage.
Intéressant. Je vais fouiller un peu pour voir ce qui existe...
68tjs:
Aucun composant s'appelle un LDO, c'est un abus de langage.
On parle de régulateur LDO.
LDO = Low Drop Output.
Explication:
Dans un régulateur entre l'entrée et la sortie on trouve un transistor.
- Le collecteur est relié à l'entrée
- L'émetteur est relié à la sortie.
La régulation s'obtient en faisant varier la tension entre le collecteur et l'émetteur.
Pour que l'effet transistor existe il ne faut pas que la tension de collecteur soit égale à celle de l'émetteur --> cette tension Collecteur/ émetteur c'est le Drop Out.
Pour fonctionner certains régulateurs, généralement les anciens modèles, ont besoin d'au minimum 1,5V à 2V entre l'entrée et la sortie, alors qu'avec les nouveaux modèles de transistors les régulateurs dit "LDO" se contentent de beaucoup moins.
dbrion06:
C'est un composant qui s'accomode très bien d'une faible chute de tension (Low DropOut Low-dropout regulator - Wikipedia) entre son entrée et sa sortie, d'où la possibilité de l'alimenter par des piles/batteries. LD1117 / LM1117 - 3.3V LDO Voltage regulator 1.3A TO220 en est une version 1.3 A (avez vous vraiment besoin de beaucoup d'ampères avec des microcontrôleurs modernes?)
Merci pour les explications sur les régulateurs LDO. Je me pencherai la dessus quand j'aurai un peu de temps et surtout un peu plus de connaissances. Là, ça me dépasse un peu. Mais ça a l'air intéressant pour faire une alimentation qui économise l'énergie.
En ce qui concerne le besoin d'ampères, le 9V est destiné à alimenter l'Arduino (donc peu de puissance, 500mA max), le 5V (et le 3.3V) à alimenter l’entrée de puissance des composants des montages (led, afficheurs, optocoupleurs, commandes de transistors et autres capteurs de température, pression, inclinaison... donc de l'ordre de 1 à 2A max.
Pour une vraie entrée de puissance, genre alimentation de moteurs, il faut bien entendu un autre type d'alimentation.
L'idée avec cette petite carte est juste de ne pas se poser trop de questions : brancher l'Arduino, alimenter les composants et s'amuser.
Et un grand merci à tous pour le temps que vous avez pris à me conseiller. Ça fait vraiment plaisir.