Protection des broches 4 et 5 en I2C

Bonjour a tous et toutes.
Voila je voudrais savoir si on pouvait protégé les ports 4 et 5 ( configuré en I2C), car suite a une malencontreuse manip de ma part,
j'ai renvoyée du 24Volts sur les broches 4 et 5.
J''avais pensé a des Optocoupleurs, mais je ne vois pas quelles type utilisé.
Ou si vous pensés a d"autre protections pour garder la communication asse rapide (je suis en train de finalisé mon installation de 128 entrées et 64 sorties en I2C).
Je suis en attende de vos suggestions avants de commander une nouvelle carte ( et de ce faite le matériel de protection de celle-ci).
Merci d"avance.

Salut,

albertrand:
Voila je voudrais savoir si on pouvait protégé les ports 4 et 5 ( configuré en I2C), car suite a une malencontreuse manip de ma part,
j'ai renvoyée du 24Volts sur les broches 4 et 5.

Aie .. 24volts

albertrand:
J''avais pensé a des Optocoupleurs, mais je ne vois pas quelles type utilisé.
Ou si vous pensés a d"autre protections pour garder la communication assez rapide (je suis en train de finalisé mon installation de 128 entrées et 64 sorties en I2C).

Sur un bus I2C il faut que les lignes SDA et SCL soit bidirectionnelles, donc un systéme à base optocoupleurs c'est moyen, voir pas du tout approprié.
Un montage à base de mosfet + diode zener serait plus approprié (cherche "i2c mosfet level shifter" sur google ;))

Sinon, pourquoi du 24v sur un bus I2C !?

albertrand:
Je suis en attende de vos suggestions avant de commander une nouvelle carte ( et de ce faite le matériel de protection de celle-ci).

Si c'est une carte arduino avec un micro-contrôleur en boitier DIP (espèce de "barre" à 28 pattes) tu peut te contenter de remplacer le micro-contrôleur.
Si c'est une carte avec un microcontrôleurs CMS (petit carré de ~1.5cm de coté) la par contre faudra soit tout changer, soit avoir le matériel pour remplacer le composant CMS.

Le 24 Volts est l'alimentation de mes boitiers IN et OUT.
Ce sont des boitiers Industriel Siemens avec relais et Optocoupleurs (récupération).
En réalisant un montage provisoire j'ai inverser les connecteurs d"alimentation et de communication.
Ma carte Arduino est en CMS (erreurs de débutant, la prochaine sera avec un support DIP).
J'avais penser a utilisé des P82B715 (I2C-bus extender), j'ai reçu une dizaine en échantillon, mais peur qu'une surtension ne crame la puce et passe celle-ci.

En réalisant un montage provisoire j'ai inverser les connecteurs d"alimentation et de communication.
Ma carte Arduino est en CMS (erreurs de débutant, la prochaine sera avec un support DIP).
J

En fait l'erreur de débutant c'est d'avoir utilisé le même type de connecteur pour l'alimentation et les signaux :wink: