Bonjour,
Il y a eu beaucoup d'orages cet été et par malchance, la foudre est tombée 2 fois très proche (100 et 300m de chez moi ... ca aurait pu être pire
) : résultat une sonde grillée sur mon réseau 1-wire.
Avez-vous mis en place une protection quelconque et si oui laquelle ?
Quelques infos supplémentaires :
- La branche qui a fait tilt fait entre 50 et 60m, passe sous le toit et a 5 ou 6 sondes. J'ai 4 autres branches qui sont plus courtes et plus a l'intérieur
- j'ai trouvé ce montage : 1-Wire Surge Protection. Mais il ne me convient pas car il protège "une extrémité du réseau" et pas ce qui est en amont. Ce que je souhaiterait faire, c'est mettre un dispositif en plein milieux qui protégerait toutes les sondes
Merci pour vos idées.
Bonjour
Autre possibilité complémentaire pour renforcer la robustesse général du système et éviter les interruptions de service : au prix des sondes, ajouter de la redondance (=doubler les sondes) + une facilité logicielle à détecter les défaillances + une facilité physique pour remplacer les composants défectueux (prises au lieu de sortir le fer à souder par ex).
Pour le reste je ne suis pas assez calé mais le phénomène électrique semble bien décrit dans le lien que tu donnes.
Avant d'ajouter des composants de protection il me semble qu'il faut commencer par regarder la qualité du cable (torsadé / blindé ?).
Salut bricoleau,
le pb n'est pas le prix car une sonde coute moins d'1€, et Dallas déconseille les câbles blindés qui changent l'impédance du réseau : j'ai donc utilisé du câble de téléphone normal.
Mais je souhaiterai mettre une protection car :
- J'ai certaines sondes qui sont difficilement accessibles (genre dans les combles)
- celle qui est morte met la grouille sur le réseau : elle bloque la découverte des autres sondes et ne fait que renvoyé une température aberrante (104°). Du coup, la redondance non plus n'est pas la solution.