Protocole série Arduino uno (projet BAC)

Bonjour,

je suis débutant en Arduino uno ( ça doit faire 4 mois maintenant...), et j'ai un petit projet sympa ; j'ai cependant besoin d'un peu d'aide :slight_smile:

Alors voilà : le but de ce projet est que la carte Arduino uno reconnaisse des patchs NFC collés sur des vêtements. Ainsi reconnus par la carte, le code du patch est envoyé par bluetooth au pc ; le code est par la suite traité, et une page HTML apparaît, avec des photos du vêtements, ses caractéristiques et des liens pour l'acheter en ligne.

Pour le moment, le RFID fonctionne, et le bluetooth est en cours d'installation.
Mon problème étant, le traitement du code du patch NFC...

Je vois deux solutions (une assez simple, l'autre où je suis complètement perdu, mais j'ai réussi à mettre sur papier le programme ) :

Solution 1 : à la réception du code du patch NFC, celui-ci est directement copié coller dans le presse-papier sur l'ordinateur, avec un message attestant de cela.l'utilisateur copie-colle directement sur une barre de recherche, et trouvera son vêtement

Solution 2 : à la réception du code, un programme lit le code, et on utilise une variable x qui prends une valeur entière selon le code reçu. On utilisera un tableau pour pointer directement le lien html du vêtement. Problème : je ne sais absolument pas quel logiciel arrive à lire un port série avec de l'arduino... j'imagine que le logiciel arduino ne peut pas faire tout ça tout seul ?

Merci de votre aide !

Hugo :slight_smile:

bonjour,
python par exemple

Merci pour la réponse rapide !

J'ai déjà entendu parler de ce logiciel, mais avec mes connaissances je ne sais pas si je vais arriver à la manipuler, je vais me pencher sur la question...

Savez-vous s'il existe une fonction pour copier-coller sur le clipboard le code rfid d'une carte nfc ?

Pour le coup, je pense que cette solution sera bien plus simple...

Merci encore pour l'aide rapide (cette communauté est vraiment très soudée :slight_smile: ).

Hugo

et pourquoi pas une solution "light" a base de raspberry pi avec un node-red, c'est capable de recevoir et de traiter une communication serie, de plus, a partir du pi3 le bluetooth est intégré.
je ne suis certain que ça puisse etre exactement ce qui est recherché mais c'est une piste (node-red est entierement graphique (mis a part les valeurs et autres paramètres des fonctions))

Merci pour la proposition nexen, mais ce projet m'impose de travailler avec de l'arduino uno... :frowning: :frowning:

pourquoi ne pas dire de suite que c'est un boulot pour l"école?
lire les épinglés sur le forum.

J'ai déjà entendu parler de ce logiciel,

python n'est pas un logiciel, mais un langage de programmation.

1- Je ne savais pas qu'il fallait le signaler... Je le fais de suite.
C'est un projet pour le bac. J'ai décidé de le faire seul, bien que je n'ai aucune expérience (je suis en SVT)

2- Si python est un language, aucun logiciel est à télécharger ?

Kirby53:
Merci pour la proposition nexen, mais ce projet m'impose de travailler avec de l'arduino uno... :frowning: :frowning:

oui, et ???

le raspberry viens en plus de l'arduino, pas en remplacement et les deux communiquent via la liaison serie/usb, en gros le raspberry remplace le pc libérant ainsi ce dernier tout en consommant bien moins.
quand a node-red, c'est un node js a la sauce graphique.
https://nodered.org/