Proximité physique esp8266 et nrf24l0+

Bonjour,

Tout est dans le titre...

Mon dispositif combinant nrf24 avec antenne externe pour la portée et esp8266 pour utiliser thingspeak via Internet fonctionne sur table et semble plutot fiable. Je souhaite l'intégrer dans un boîtier.
Le boîtier choisi fait 8x5,5cm donc c'est un peu exigu car j'y intégre un régulateur 5v-->3,3v. Ma crainte est liée aux risques d'interférence entre les 2 systèmes (nrf24 et esp8266) même si par précaution, j'ai choisi un canal haut pour mon nrf24
D'où ma question : ne vaut-il pas mieux que je sėpare dans deux boitiers distincts les deux récepteurs ? Si oui est-ce que je n'introduis pas un autre risque avec le cable d'une 30aine de cm qui reliera les deux ?

Cordialement

Si sur table vous avez simulé la distance que vous aurez dans votre boîtier, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas dans votre boîtier.

Cordialement.

Pierre

Merci de la réponse,

Oui c'est vrai mais dans mon montage sur table les fils "en fouillis" et sont sépaŕés de plusieurs cm, si je fais mon dispo en 2 boîtes, les fils d'une boite a l'autre seront tressés ou tout du moins regroupés proprement avec des serre-fils.

Bon, la réalisation me donnera la réponse.. .

Cordialement

Le soucis - s’il y en a un - ne sera pas dans les fils (torsadez une masse avec vos fis) mais dans les interference sans fil à 2.4Ghz

Bonjour
Pour réduire les interférences radio :
Si l'ESP8266 est alimenté toujours actif (pas de deepsleep) et est utilisé en 'client' qui se connecte périodiquement et brièvement au serveur Thingspeak il est sans doute possible de désactiver le WiFi après envoi des données
par la commande WiFi.mode(WIFI_OFF). Un WiFi.mode(WIFI_STA) le réactive suivi bien entendu d'une reconnection au point d'accès avant envoi des données.
(pratiquant exclusivement le 'deepsleep' je n'ai pas expérimenté ce mode de fonctionnement)

Bonjour,

Merci de la suggestion. Je vais tenter cette solution.

Et concernant les fils, vous m'avez rassuré. Je vais torsader la masse comme indiquė.

Merci!

Cordialement

j’y intégre un régulateur 5v–>3,3v

Bonjour,

les perturbations HF se trouveront fatalement, en grande amplitude (!) sur les fils des alim
l’idéal est d’avoir 2 alims entièrement séparées, et ceci aussi loin que possible en amont, c’est à dire 2 batteries si le montage est autonome

prétendre régler ce point par un filtrage est s’exposer au tas d’ennuis inexpliqués déplorés ça et là