PT4115 avec arduino nano problème courant

Bonjour à tous,
J’ai comme projet d’utiliser 2 led COB 2 X 10W pour les mettre sur mon drone pour faire un éclairage nocturne.
Pour cela je vais utiliser une arduino pour génerer mon PWM pour les 2 leds soit 4 PWM en tout.
Je suis parti pour utiliser des PT4115 pour limiter le courant dans mes leds. La blanche entre 900ma et 1A et la RGB 300ma sur chaque couleur.

Je fais des test sur la led RGB en câblant un PT4115 sur ma platine d’essai j’alimente mon montage avec mon alimentation stabilisée en 12v 1A.
Je constate que sur le Rouge j’arrive à 300 ma mais pas sur les autres couleurs environ 261 ma sur le vert et 130 ma sur le bleu.
Sur mon PT4115 j’ai utilisé une resistance de 1w en 0.3 ohm ce qui devrait me permettre d"atteindre 300 ma voire 330 ma sur chaque couleurs.
Pour l’instant sur mon montage je n’ai pas les inductances. (que j’ai commandé).
Quand je mets mes 3 pwm à 255 j’arrive au Max à 600 ma avec un blanc plutot rose …
Est ce que qqu’un aurait une piste à me donner sur le fait que je n’atteins pas les 300 ma sur chaque couleurs ?
Quand j’alimente ma led une couleur à la fois en direct avec mon alimentation stabilisée en 12v en limitant le courant à 300ma la led consomme bien 300ma par couleur.

Ci-dessous le montage et le schéma que j’ai réalisé.

Bien à vous,
bypbop

Bonjour,

bypbop:
Pour l'instant sur mon montage je n'ai pas les inductances. (que j'ai commandé).

Une fois ce point réglé vous aurez vos 300mA.

En effet le Pt4115 est une régulateur "step-down" nécessitant une inductance pour régler le courant des leds.

Vous noterez que l'inductance est présente dans touts les exemples de câblage de la documentation du pt4115.

Merci Leptro,
J'attends patiemment alors !

Bonjour Leptro,
Pouvez vous me confirmer que la resistance R pour le calcul du courant du pt4115 est en 1w ?

Bien à vous,
bypbop

Bonjour bypbop..

La puissance de R dépend du courant Max et se calcul comme suit P= R x Imax^2

1 W semble sur dimensionné.

Je viens aussi de me rendre compte que vous utilisez une diode 1N4007!

Dans la documentation il est conseillé d'utiliser une diode Schottky.. le 1n4007 n'en n'est pas une!

Bonne bidouille.

Merci j'ai remplacé par une 1N5819 qui devrait faire l'affaire normalement ...
Cela a augmenté légèrement le courant ...
Pour les Résistances je fais le calcul et je regarde par quoi je peux remplacer ...
Pour la tension VIN à l'entrée de mon montage pour l'instant je suis en 12v je remarque que lorsque j'augmente à 13v je monte à 600 ma je suis encore loin des 900 ma de ma led blanche ...
Y a t’il une tension minimal pour arriver au tension requise par ma led 10-12v avec une consommation de 900ma ?

Bien à toi,
bypbop

Bonsoir

Quelle est la référence des inductances installées ?
Leur valeur en µH ne suffit pas il faut s'assurer qu'elles supportent un peu plus que le courant moyen désiré à la fréquence élevée de fonctionnement du PT4115
La notice technique du PT4115 attire l'attention sur le courant de saturation de l'inductance à choisir et donne plusieurs références d'inductance adaptées.
Les fabricants de ce genre circuits intégrés donnent toujours des références d'inductance (marque et modèle)
saturation.jpg

N.B dans toute mise au point d'une alimentation à découpage (convertisseur DC/DC) la sélection de l'inductance (calcul de sa valeur, choix technologique, approvisionnement) est toujours le point délicat ..... d'où l'intérêt de prendre des modules prèts à l'emploi.

saturation.jpg

En effet le Pt4115 est une régulateur "step-down" nécessitant une inductance pour régler le courant des leds.

Vous noterez que l'inductance est présente dans touts les exemples de câblage de la documentation du pt4115.

Cela ne peut pas fonctionner sans inductance et le calcul de l'inductance est critique !
Point important si le courant est trop élevé une inductance sature, c'est pour cela que généralement quand on augmente le courant max on diminue la valeur de l'inductance qui est sensible au produit L×I.

Je ne connais pas le fabriquant du PT4115 mais Linéar Technology fourni un logiciel pour calculer les convertisseurs à partir de ses produits.
Une visite s'impose.

N.B dans toute mise au point d'une alimentation à découpage (convertisseur DC/DC) la sélection de l'inductance (calcul de sa valeur, choix technologique, approvisionnement) est toujours le point délicat ..... d'où l'intérêt de prendre des modules prèts à l'emploi.

Un convertisseur c'est délicat : on peut obtenir un semblant de fonctionnement avec un rendement pourri.
Je plussoie aux recommandations d'Al1fch.
D'autant que financièrement quand on compare le prix des composants achetés à l'unité avec ceux des modules tout fait qui sont achetés en très grande quantité cela revient moins cher d'acheter tout fait.

Merci pour vos réponses alors je me suis lancé dans ce montage car justement je n'ai pas trouvé de module pouvant limité 300 ma dans chaque couleurs de ma led RGB et 900 ma dans ma led blanche donc on final 4 x PT4115 ...

Ensuite le but c'est d'avoir un module léger car je vais le mettre sur mon drone.

Pour l'inductance je n'ai pas encore celle que j'ai commandé mais j'ai une inductance de 100 uh qui supporte plus de 1.5 fois le courant. Je continue mes investigations j'arrive à quasiment 600 ma sur ma led blanche ...

OK

comme on le voit sur le tableau (message #6) 100µA est une valeur trop élevée pour l'intensité souhaitée.
dans ce type de montage l'inductance est l'élément central de la conversion d'énargie, ce n'est pas un composant remplissant une fonction annexe.

Voilà la famille d'inductances de marque Coilcraft préconisée par le fabricant du PT4115