Puis-je alimenter un ESP8266 avec ce carillon de sonnette de marque BYRON?

Bonjour,

Je souhaite connecter un ESP8266 à un carillon de sonnette DB421E-F de marque BYRON.
Le but étant de pouvoir apporter une connectivité internet à ce produit.
La fiche du produit est par exempel ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carillon-sans-fil-enfichable-byron-blanc-e1401149146

J’ai ouvert le boitier, voici les photos en pièces jointes.

J’identifie clairement 4 diodes de redressement, mais je ne vois pas ce qui abaisse la tension…
Je mesure une alimentation de 3.6V sur la carte et je me demande si je peux brancher un ESP8266 sur cette alimentation?
Pouvez-vous m’indiquer comment sont réalisées ces alimentations et comment je peux identifier si l’alimentation est suffisante pour un ESP8266?

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:

Ce qui abaisse la tension c'est le condensateur X2 jaune.
Normalement, ce genre de montage est prévu pour une consommation fixe, et faible.
Cela va être compliqué d'alimenter un ESP8266 avec ça, étant donné sa consommation.

@+

OK merci.
Je ne connaissais pas précisément les alimentations secteur sans transformateur...
J'ai trouve un lien assez explicite
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html

Comment puis-je estimer la capacité de cette 'alimentation' à alimenter ou non un ESP8266?

Bonjour

Comment puis-je estimer la capacité de cette 'alimentation' à alimenter ou non un ESP8266?

comparaison entre le courant disponible et le besoin d'un ESP8266

-besoin d'un ESP8266 : de l'ordre de 150mA avec des pointes récurrentes au dessus de 350mA en WiFi
-courant disponible : pour s'en faire une idée relever la valeur du condensateur jaune et situer le résultat dans le tableau figurant au paragraphe Usage général de l'article cité.

N.B : cet article commence dès le début (paragraphe Présentation) à limiter l'usage de ce type d'alimentation à des courants inférieurs à 50mA

al1fch:
Bonjourcomparaison entre le courant disponible et le besoin d'un ESP8266

-besoin d'un ESP8266 : de l'ordre de 150mA avec des pointes récurrentes au dessus de 350mA en WiFi
-courant disponible : pour s'en faire une idée relever la valeur du condensateur jaune et situer le résultat dans le tableau figurant au paragraphe Usage général de l'article cité.

N.B : cet article commence dès le début (paragraphe Présentation) à limiter l'usage de ce type d'alimentation à des courants inférieurs à 50mA

Tu peux connecter le recepteur de ton carillon de sonnette DB421E-F à l'alimentation de ton ESP8266. Ca serait + simple et moins dangereux.
Penses au fait que le circuit actuel n'est pas isolé!

Moi j'ai choisi cette sonnette sans fil sans pile de chez Ecodring et je n'ai jamais eu de problème avec.

Bonjour

sur le circuit imprimé on voit deux repères ; TEST-VDD et TEST-GND
test alim.png

En étant extrèmement prudent dans la minipulation des pointes de touches (aucun contact de l’opérateur avec les parties conductrices quelles qu’elles soient) il est envisageable de mesurer la valeur VDD avec l’alimentation actuelle du récepteur. /!\RISQUE d’ELECTROCUTION

Pas beaucoup de risques en sautant cette étape préalable,et en testant le fonctionnement du récepteur alimenté en 3,3V entre TEST_VDD et TEST_GND, sans raccordement du carillon au secteur
Si ce n’est pas OK faire alors l’esssai en 5V

Comme indiqué plus haut un fonctionnement avec WiFi de l’ESP8286 ne peut être obtenu en l’alimentant avec une telle alimentation du récepteur

Hello ojal

A mon humble avis : poubelle ce truc; d'urgence.
MAIS POUBELLE.
Vous serez en direct avec le secteur, dans tous les cas.

Et, veuillez me croire : c'est rude.

Cordialement,
bidouilleelec

hbachetti:
Ce qui abaisse la tension c'est le condensateur X2 jaune.
Normalement, ce genre de montage est prévu pour une consommation fixe, et faible.
......

Ce genre de truc n'est pas fait pour être démonté.
Etonné que ce soit en vente.
Surtout par le vendeur cité.

Cordialement,
bidouilleelec