puissance à 2 niveaux

Bonjour,
je désire générer un signal de ce type :
signal.jpg

côté arduino, pas de souci, mais côté puissance, je ne maîtrise pas les risques.
Ma 1ère idée est d’utiliser une alim 12v et une 5v en série, puis de relier un mosfet au 12v et l’autre au 17v, en les commandant de la même façon que les 2 mosfets hauts d’un pont en H.
Ma crainte se situe quand le 17v est actif, le mosfet du 12v injecterait le 17v dans l’alim 12v (flêche grise) ?
power.jpg

hello
d'après ton dessin du signal que tu désires, le 12 volts est à considérer comme une composante continue ( bien lisse, pas de crénaux) à laquelle tu viens ajouter un signal carré de 5 Volts

ton texte et l'autre schema laissent penser que tu veux un signal carre sur le 12 V et un signal carré sur du 17 volts.

tu ne peux pas faire ton signal carré en 5 volts et y ajouter une constante de 12 volts ?

bonsoir
si j'essaie de comprendre , tu veux "tirer" 20A sous 12 ou 17V à 50 ou 60µs de hachage ?

d'après ton dessin du signal que tu désires, le 12 volts est à considérer comme une composante continue ( bien lisse, pas de crénaux) à laquelle tu viens ajouter un signal carré de 5 Volts

exact (par ailleurs le signal de 5v peut varier en largeur d'impulsion pour contenir un message)

ton texte et l'autre schema laissent penser que tu veux un signal carre sur le 12 V et un signal carré sur du 17 volts

exact aussi : comme les 2 sont reliés, on a tantôt du 17v, tantôt du 12v, cqfd

tu ne peux pas faire ton signal carré en 5 volts et y ajouter une constante de 12 volts ?

en théorie oui, en pratique je ne vois pas comment faire

si j'essaie de comprendre , tu veux "tirer" 20A sous 12 ou 17V à 50 ou 60µs de hachage ?

pas de cachoterie :
il s'agit d'un signal destiné aux voitures d'un circuit digital (genre scalex.), il faut transmettre la puissance et le message sur 1 fil (+ le retour)

• les 20A, c'est la consommation globale des récepteurs
  • les 12v continus, c'est pour la puissance
  • les 5v qui s'y ajoutent, c'est pour le message. La largeur des créneaux peut être de 50 ou de 60µs, c'est pour pour définir un 0 ou un 1 logique. Plus modestement les 5v participent aussi à l'alimentation des récepteurs

il y a plus simple, mais moi, c'est cela que j'aimerais expérimenter

trimarco232:
pas de cachoterie :
il s'agit d'un signal destiné aux voitures d'un circuit digital (genre scalex.), il faut transmettre la puissance et le message sur 1 fil (+ le retour)

• les 20A, c'est la consommation globale des récepteurs
  • les 12v continus, c'est pour la puissance
  • les 5v qui s'y ajoutent, c'est pour le message. La largeur des créneaux peut être de 50 ou de 60µs, c'est pour pour définir un 0 ou un 1 logique. Plus modestement les 5v participent aussi à l'alimentation des récepteurs

il y a plus simple, mais moi, c'est cela que j'aimerais expérimenter

Donne un lien "technique" vers ce principe/protocole
parce qu'avec ton souhait et tel que tu l'imagine , il y a AMHA des conditions "antinomiques"

Donne un lien "technique" vers ce principe/protocole

c'est mon "invention", je ne publierai pas tant que cela ne fonctionne pas :confused:

il y a AMHA des conditions "antinomiques"

évidemment je ne pense pas, ce montage serait d'ailleurs facile à réaliser en mettant une diode à la place du transistor sur le 12v, mais je souhaite l'éviter car 0v6 x 10A = 6 watts perdus. Je cherche un solution toute Mosfet pour éviter l'usage d'un dissipateur thermique. Mais vu mon manque d'expérience dans ce domaine, je viens vers vous

merci pour vos réponses !

trimarco232:
c'est mon "invention", je ne publierai pas tant que cela ne fonctionne pas :confused:

:grin:
Je ne voudrais pas etre desagreable , mais je pense qu'une bonne revision des simples lois "electriques" s'imposent rapidement 8)

Quel va etre selon toi le comportement du moteur lorsqu'il va soudainement recevoir par les rails du 17V (meme haché) au lieu du 12V ?

Pourquoi ne superposes-tu pas une porteuse HF qui véhiculerait le message?

fdufnews:
Pourquoi ne superposes-tu pas une porteuse HF qui véhiculerait le message?

Bonsoir fdufnews
+1
c'est la solution eprouvée qui vient immédiatement à l'esprit sur ce type de problématique

le comportement du moteur

mais c'est la course, il faut pousser le moteur !

il recevra 12v + 5v/2 = 14v5

• 0v6 (shotky de protection contre les inversions), reste 13v9
  • 3µs(dead time)/50µs x 13v9 = 0v9, reste 13v

au contraire, j'espère que ces 13v seront suffisants !

trimarco232:
mais c'est la course, il faut pousser le moteur !

il recevra ...

... ou pas :grin:
Tu dispose de quoi comme materiel de mesure ?
au moins un vrai et sérieux oscillo ?

une porteuse HF qui véhiculerait le message?

une piste, mais 2 problèmes :

1. je dispose de moins d'un pouce carré pour y loger la détection, l'alim, les dpak du moteur et du frein, la commande des feux : dans mon idée la détection se résumerait à une résistance et une zener, assez sexy pour y trouver leur place
  2. le tout se fait à proximité immédiate d'un moteur commandé en pwm en charge. La production de parasites est redoutable, la détection ne peut se faire que par une circuiterie à très basse impédance, sous peine de pollution fatale. Expérimenté à mes dépens. Mon principe de génération & détection du message devrait permettre d'éviter cela

comme materiel de mesure ?

• hameg 20Mhz analogique
  • multimètre chinois
  • analyseur logique 24Mhz cloné
  • nez (quand l’appartement empeste le cramé, c’est mauvais pour un composant)

mais rien ne remplace l’expérience et les essais : ça décode pas ou ça décode, puis ça gaze ou ça se traine … les calculs les plus savants et les mesures les plus précises n’y changent rien !

ceci pourrait fonctionner :
(toutefois ne faites ce montage chez vous sans prévenir les pompiers etc.)
notamment la commande de T2 nécessite un petit complément

schéma.jpg

remerci à dfgh de m’avoir mis les idées en place

Bonjour, les 2 alimentations doivent délivrer de la puissance (20A quand même).
La commutation avec les mosFET doit se faire en 2 temps, ouvrir T2 et fermer T1 ensuite (pour ne pas court-circuiter le 5V) La ligne d'alimentation va donc se trouver coupée un court moment (perte de rendement pour les voitures).
De plus les alimentations de puissance même de bonne qualité n'aiment pas trop voir le courant passer de 0 à 100% de manière répétitive à fréquence élevée. Tu peux t'attendre à des instabilités, la régulation risque d'être mise à mal.

Tu peux t'attendre à des instabilités, la régulation risque d'être mise à mal

merci, je verrai bien