Puissance d'une plaque photovoltaique

Salut
Je suis un débutant dans le domaine d'Arduino et je veux vos conseils :
*je veux mesurer la puissance instantanée de ma plaque photovoltaïques (c'est pour déclencher une alarme si la puissance est inférieur a une valeur seuil) , est ce que c'est possible avec l'arduino ? sinon quelle composant faut-il choisir ?
*deuxièmement je veux savoir combien l'arduino(et le composant si il est incontournable) va (vont) consommer d'énergie , et si c'est possible donnez moi des chiffres
Merci d'avance

Quelles sont les caractéristiques de votre plaque ?

Projet scolaire ?
En janvier les sujets de bac explosent.

La puissance c'est P = U I. C'est assez classique comme formule je pense.
Peut être que si tu mesurais la tension et le courant cela derait le faire ?

Un indice : pour dimensionner les moyens de mesures tu peux commencer par répondre à la question de J-M-L.

Pour la consommations de l'arduino si tu avais réfléchi tu aurais vu qu'elle dépend de ce qui est raccordé sur le micro et donc qu'il n'y a que toi qui peut répondre.
Si tu veux des chiffres rien de plus simple : il suffit de télécharger la datasheet du micro et de lire le chapitre "Electrical Characteristics".

N'oublies pas de lire les messages épinglés en tête de forum et d'expliquer un peu plus ce que tu veux faire sous forme de cahier des charges structuré.

1. cela te permettra de ranger tes idées.
  2. il sera déjà fait pour ton rapport final et ce qui est fait n'est plus à faire.

J-M-L:
Quelles sont les caractéristiques de votre plaque ?

Voici toute les caractéristiques de ma plaque

http://www.solarworld.fr/fileadmin/downloads_new/produkt/sunmodule/datenblaetter/fr/mono/mono_290-300-5bb_fr.pdf

68tjs:
Projet scolaire ?
En janvier les sujets de bac explosent.

La puissance c'est P = U I. C'est assez classique comme formule je pense.
Peut être que si tu mesurais la tension et le courant cela derait le faire ?

Merci pour me rappeler la fameuse relation ; je vous ai deja dit que je suis un débutant et je me demandais si il y un composant qui mesure directement la puissance c'est mieux , en terme de consommation d'énergie , que deux composants , un pour calculer l'intensité et l'Autre pour calculer la tension. Maintenant est se que vous pouvez me suggérer les composant dont j'ai besoin ? Aussi si vous pouvez me donner des chiffres concernant la consommation d'énergie je vais vous faciliter la tache en supposant que juste l'Arduino et les composant que vous me suggérerez sont alimenté (et si vous ete besoins d'autres hypothèses faite les car j'ai vraiment besoin des chiffres)
Finalement est ce que vous me conseiller d'alimenter l'Arduino a l'aide de la plaque ou l'alimenter séparément a l'aide d'une pile ?
Merci d'avance

hamzabob:
...............
*je veux mesurer la puissance instantanée de ma plaque photovoltaïques (c'est pour déclencher une alarme si la puissance est inférieur a une valeur seuil) , est ce que c'est possible avec l'arduino ? sinon quelle composant faut-il choisir ?
*deuxièmement je veux savoir combien l'arduino(et le composant si il est incontournable) va (vont) consommer d'énergie , et si c'est possible donnez moi des chiffres
..........

Bonjour,

Avec la fiche technique, des informations arrivent : (Valeurs données pour une émission solaire située vers 800W/m2)

• On peut espérer une tension max vers 36V et une intensité de C/circuit vers 8A. (À la puissance max espérer seulement environ 7A)
  • Une carte arduino uno seule consomme qques dizaines de mA sous 5V (bien moins que 1W)

On peut donc considérer que la puissance correspondante est pratiquement négligeable pour cette emission solaire.

Serge .D

Quand je t'ai rappelé qu'il fallait répondre à la question de J-M-L je n'attendais pas que tu envoie le document pour que je fasse le travail.
C'est à toi d'extraire les informations essentielles du document. Tu nous les proposes et on te dira si tu as vu juste mais tu fournis d'abord.

Quand je t'ai dit de regarder dans la datasheet du micro-contrôleur ce n'est pas pour faire le travail moi-même.

Quand tu dis je suis débutant moi je répond comme beaucoup d'autres je l'ai aussi été un jour mais comme d'autres je me suis bougé le "fondement" pour trouver la documentation.

Vu que tu n'a pas démenti c'est bien un sujet pour le bac.
Dis toi bien qu'on ne le fera pas à ta place

On t'aidera avec plaisir si tu viens avec du travail réalisé même s'il comporte des erreurs mais si tu ne fais qu'aspirer de la connaissance cela n'ira pas loin.

Pour la mesure de la puissance il serait bon que tu précise ce que tu as à faire :
"Mesure instantanée" ne veut rien dire s'il n'y a pas associé un temps minimal ou maximal (c'est à toi de le dire) entre deux mesures.
Devra-tu stocker les mesures ?
Devra-tu les afficher ? et sur quoi ?
Devra-tu les traiter ?

Il faut vérifier si tu peux appliquer directement la tension du panneau sur une entrée du micro-contrôleur ou s'il faut atténuer avec un pont diviseur --> je connais la réponse mais c'est à toi de la trouver, moi le bac je l'ai passé il y a plus de 50 ans.

La mesure d'un courant peut se faire de différentes façon mais pour choisir la plus adaptée il faut connaître la gamme de valeur du courant et comment la charge est connectée au panneau. En particulier la gestion de la référence 0V appelée communément "masse" ou pour ceux qui aiment l'anglais "GND".

Bref pour le moment je pense que tu t'occupe du deuxième chiffre après la virgule alors que tu ne nous as pas donné celui des dizaines.
Je répète : cahier des charges structuré.

Rappel : extrait du message de bienvenue :

« Projets pour le Bac ou autres examens »

En plus des règles précédentes qui sont à respecter, en voici quelques « spéciales exam » :

Règle 1 :
Soyez honnête. N'essayez pas de nous cacher que c'est un projet pour le bac ou pour un examen ; nous avons des détecteurs très au point. On le découvrira et cela ne nous mettra pas dans de bonnes dispositions pour vous aider.

Règle 2 :
Votre sujet, vous l'avez proposé à votre professeur et il a été accepté depuis les mois de novembre ou décembre. C'est à ce moment que notre aide vous sera la plus utile. Car bien entendu, nous avons du respect pour les examens et nous ne ferons pas le projet à votre place.

Règle 3 :
N'attendez pas d'avoir tout le matériel pour commencer à vous poser des questions sur le C.
L'IDE est librement téléchargeable et vous pouvez immédiatement commencer à vous faire la main.
Même sans carte micro-contrôleur, il vous est possible d'avancer. L'IDE vous permet d'apprendre la syntaxe du C.
Ce n'est pas à la réception de votre matériel qu'il faudra commencer ; ce sera alors trop tard.
Vous apprendrez très vite que tout mois commencé peut déjà être considéré comme terminé.
Pour votre projet,juin arrivera à très grande vitesse.

Règle 4 :
Gardez bien en tête que ne sommes pas en charge de votre projet et que votre seul interlocuteur est votre professeur.
Souvenez-vous également que votre professeur suivra probablement le forum, sans jamais se manifester. Donc surveillez bien vos écrits pour éviter un oral « délicat ».

Règle 5 :
Apprenez à présenter votre texte. Certains messages ne comportent ni paragraphes, ni retours à la ligne. Comme ils sont illisibles, ils sont généralement ignorés.
C'est dur, mais rappelez-vous bien que l'on vous répond sur notre temps de repos, après une journée de travail qui a pu être éprouvante.

Salut
D'accord monsieur 68tjs je vais etre plus clair maintenant
tout d'abord je vous rassure que c'est pas un projet pour le Bac mais un projet pour mon école (Prepa) car on veux optimiser les rendement des plaques photovoltaïques ( et le modèle que je vous ai envoyé est le modèle installé dans notre école) et c'est pour cela j'insiste sur les chiffre car avant la réalisation on doit tout d'abord effectuer une présentation devant un jury qu on doit convaincre qu'il y a vraiment optimisation . donc mon idée c'est de mesurer (deux fois jours par exemple) la puissance générer par la plaque et si il est inférieur a une puissance seuil (la moitié de puissance théoriques par exemple ) l'alarme se déclenche pour quelques secondes. puisque le travail est en groupe ma part concerne juste la partie puissance et c'est pour cela je veux les chiffre de consommation juste de l'Arduino et le composant pour calculer la puissance .
pour le montage je ne sais pas encor comment puisque je ne sais pas encor le composant que je vais utiliser et combien il va consommer pour savoir si je dois l'alimenter juste avec l'arduino ou je dois ajouter une pile pour ce composant

ce que je vise c'st que par exemple si on suppose que les caractéristique de la plaques donnent 100Wc et on suppose que l’ensoleillement est quasi-constant egale a 1000W/m² donc dans un jours la plaque produira 2.4Kwh or si on suppose que par hasard une Whirlwind de sable ou tout simplement chaque mois la poussière réduit le rendement de la plaque de la moitié donc la plaque générera juste 1.2Kwh si l'arduino et l'autre composant consommait 10W donc 243010=7.2 Kwh qui va etre récuperer par juste 3 jrs de fonctionnement de la plaque .

comment vous trouvez mon Analyse ? et est ce que maintenant je mérite votre conseil a propos du composant pour calculer la puissance ?

Euh juste une question ... ça semble être une installation photovoltaïque existante donc certainement avec plusieurs panneaux en série ... est ce que tu pense qu'il est possible de se repiquer sur chaque panneau pour faire ces mesures ???

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre ce sabir pour moi trop exotique ....

Serge .D

Ce n'est pas la peine de donner du Monsieur parce que j'ai dit que j'ai passé mon bac depuis plus de 50 ans : tu peux me tutoyer non seulement cela ne me posera pas de problème mais c'est l'inverse qui peut en poser.

Donc ce n'est pas un projet bac mais un projet de prépa -> donc pas de chance on va être plus exigeant sur l'initiative personnelle :grin: normal ton niveau est plus élevé !

Ou tu ne m'a pas compris ou je me suis mal exprimé sur le montage.
Cette installation est apparemment existante et fait quelque chose : charge de batterie qui à leur tour alimentent un onduleur ? En fait on ne peux que supposer.

Pour mesurer la tension je crois que j'en ai assez dit, à toi de faire des propositions.
Pour mesurer le courant il y a un principe ultra simple : mettre un shunt en série et mesurer la tension aux bornes du shunt. Mais avec le shunt on retrouve le même problème que pour la mesure de tension.
Peut-on le mettre en série avec le point chaud du panneau ? Le micro de l'arduino supportera-t-il ?
Autre câblage possible le shunt sur le point froid, normalement il ne devrait pas y avoir le moindre soucis de tension maximale pour le micro mais alors que ce passe-t-il avec la masse ?
A quelle endroit faut-il choisir de placer ce point de référence des tensions ? Quelle interaction avec le reste du matériel que l'on ne connaît pas ?

Il existe d'autre procédés que le shunt.
Je viens juste de taper "current measurement" dans mon moteur de recherche favori Qwant.fr --> c'est un très bon moteur qui n'a rien à envier à gogole et qui est Français.
J’obtiens une foultitude de réponses -> trop dur !

Quant à la consommation d'une carte arduino je juge que j'ai donné les sources d'information et que c'est à toi de terminer.
La seule chose que j'ajouterai car ce n'est pas évident de le savoir c'est qu'il est possible d'éteindre des parties dans le micro quand elles ne sont pas utilisées et qu'il est possible de mettre le micro en sommeil quand il n'est pas utilisé sur des longues périodes.

rjnc38:
Euh juste une question ... ça semble être une installation photovoltaïque existante donc certainement avec plusieurs panneaux en série ... est ce que tu pense qu'il est possible de se repiquer sur chaque panneau pour faire ces mesures ???

oui je sais que l'installation finale va rendre la situation plus favorisé mais pour toute la durée d'étude on doit nous limiter par l'utilisation d'une seul plaque

Merci 68tjs , vous parlez comme une personne qui sait bien dans le domaine de prépa , peut etre vous étiez un membre de jury ?!
bon il me semble que tu crois que je veux m'évader du travail , ce qui n'est pas , vrai , D'ailleur si tu sais quelque chose a propos de prépa tu vas me comprendre car on est trop chargés , aussi ce travail nécessite tout une recherche profonde sur les plaques photovoltaiques et l'influence de la poussiére sur ces plauques , donc je ne pense pas que je vais me renseigner de "tout" a propos d'Arduino qui est lui méme un monde trés vaste .
je te remercie quand meme de ton aide je vais essayer de suivre les étapes que tu m'as donner et cela ne peut être complet qu’après savoir pas mal de chse en Arduino et j'éspere que je peux arriver (ou plutot je vais trouver u temps)

Donc en gros vous ne voulez pas faire le boulot qui serait nécessaire pour avoir une compréhension du problème dans sa globalité. J'espère que vous ne voulez pas devenir ingénieur ou technicien...

Dans la vie on choisit des priorités. soit ce projet est prioritaire pour vous et vous trouverez le temps, soit ce n'est pas prioritaire et dans ce cas, si ça ne l'est pas pour vous pourquoi croyez vous que ce le sera ou devrait l'être pour les membres du forum ?

Commencez par lire des documents sur comment fonctionne un panneau solaire, regardez les sites qui vous donnent l'ensoleillement moyen là où vous êtes en fonction des moments de l'année, regardez les specs de votre panneau et vous aurez des éléments sur sa capacité théorique moyenne.

En branchant bêtement votre arduino et ses capteurs sur une prise de courant avec 2 simples mesures vous aurez une idée assez précise de sa consommation si d'aventure il était alimenté par le panneau.

Un truc comme cela pourra vous mesurer la tension, le courant, la puissance etc de votre circuit

(cherchez "100A 60V DC RC Helicopter Airplane Battery Power Analyzer Watt Meter" sur votre moteur favori)

Merci J-M-L
Bien sur que je veux être un ingénieur , et bien sur je me renseignais a propos des PV et l'influence de la poussière sur eux , juste je suis un peu limiter de temps car nous somme pas juste en train de aire la recherche mais il faut en parallèle étudier pour les examens (Mathemariques , Physiques ....) aprés les éxamens (mi mai) on aura un peu de temps vide avant de présenter le projet dans ce temps je vais chercher plus sur l'Arduino mais il faut dans ces jours expliquer ce qu on va faire et avec quels outils , c'est pour ca je demandais votre aide

Faut juste moins dormir et moins faire la fête et profiter de chaque moment :slight_smile:

Bonsoir,

J-M-L:
Faut juste moins dormir et moins faire la fête et profiter de chaque moment :slight_smile:

A mon époque, on le faisait pas avec Arduino mais des automates TSX et autres et, en plus, on faisait la fête.
Les temps changent.
:grin:

@J-M-L
Le drame c'est que maintenant les écoles forment de plus en plus d'ingénieurs "powerpoint" capables de faire des présentations superbes mais creuses techniquement.
Le pire c'est que c'est à la demande des entreprises qui sont dirigées par des purs financiers qui ne comprenant rien à la technique ne voient que le coté cosmétique.
En parallèle malheureusement on a de moins en moins d'ingénieur qui acceptent de s’asseoir à une table de manip oubliant que les plus fantastiques calculs ne valent rien si la paillasse ne les confirme pas.

Bonjour,
comme dirai Fernand Raynaud "Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense." Même si dans la 3eme partie de la citation c'est pas forcement du "content" qui s'apprête...
Perso et qui tiens qu'a moi(ça peut être de la jalousie venant de moi, simple bachelier....), c'est que c'est gonflé de sortir un prétexte de manque de temps! Devant je jury, j'espère que tu remerciera chaleureusement les personnes qui t'auront aidés, dû a un manque de temps... Tout les élèves sont a la même enseigne.
Sinon, tu est débutant en arduino ou quoi au juste? Débutant sur le thème de ta prépa? Je tiens as précisé qu'un projet a base d'arduino demandera aussi des connaissances en programmation, as prendre en compte si le temps est déja manquant.
Mais médisance "ou pas" mis de coté, il existe un appareil permettant de faire la mesure de la puissance, sa s'appelle le wattmètre. Mais en s’intéressant sur celui-ci, ce n'est ni plus ni moins qu'un voltmètre + ampèremètre qui calcule directement une puissance afin de l’affiché sur l'écran. (réponse au post #4)
Concernant les interrogations du post#1 oui, il est possible de faire cela a l'aide d'arduino.
Maintenant reste as savoir si un wattmètre prévu pour arduino existe dans le commerce...->moteur de recherche
Si ce n'est pas le cas, ou que la solution du voltmètre/ampèremètre est privilégier, un petit coups de moteur de recherche :cold_sweat:
Suite a 5minute de recherche, tu connaitra les "composants" mise a disposition dans le commerce prévu pour arduino. Suivi d'une consultation de leur datasheet histoire de pioché les informations qui nous intéressent: encore des précieuse minutes...
Suite a cela, on peux faire une estimation de la consommation de l'ensemble. En grattant le sujet de la consommation et arduino, ont se rend compte qu'il est possible de mettre l'arduino en veille pour diminué ça consommation...
A l'aire d'internet, les infos sont au bout des doigts, as celui qui se donne la peine.
Concernant le projet de façon globale, je n'es toujours pas compris ce que tu souhaite démontré ou ajouté comme amélioration :-[

Néanmoins je ne veux pas l'affichage , je veux juste que l'Arduino compare cette puissance avec la puissance seuil (qu on définira dans le programme) et lancer l'alarme au cas échéant , avez vous d'autres suggestion ?