Puissance moteurs

Bonjour,
Je suis un peu frais sur le forum et je ne sais pas par où commencer. J'envisage de construire un robot d'environ 1,20 metre de haut d'un poids de 5kg env mu par 2 roues de 30cm de chaque côté et d'une roue folle à l'arrière. Quels moteurs me conseillez vous pour ce robot. Vitesse 5/6km.

si vous cherchez un peu en ligne vous trouverez plein de recources à lire

certains sites commerciaux ont pas mal d'info. Par exemple ici

Bonjour

D’après mes maigres connaissances en robotiques, la plupart des moteurs tournent vite et ont des couples faibles ( = peuvent déplacer de faibles charges). Or tu veux l’inverse. Pour ça il faut qu’en tu ajoutes un réducteur en sortie du moteur ce qui va augmenter le couple et diminuer la vitesse. Comme tes roues sont grandes je n’en pense pas qu’il te faille un moteur trop puissant.

Pour la petite histoire, j’ai fait un cocotix avec deux moteurs en 3V à 1.5E pièce (joli petit gadget) et des roues de 3 cm de diamètre. Selon mes calculs il aurait dû rouler à 22 km/h. Sur du carrelage, il arrivait à se déplacer. Pas à 22 km/h mais plus vite que moi quand même. Par contre, il n’avait pas la force de démarrer sur de la toile cirée ou du vieux lino un peu « collant ».

Merci. Cette réponse est déjà plus claire. Les moteurs fournis avec les petits Robot Car me semble bien faible pour ma réalisation. J'ai fait un petite essai. Mon robot allait en ligne droite avec difficulté mais la rotation était impossible. J'ai bien tenté de calculer la puissance d'un moteur avec des formules astronomiques trouvées sur internet mais je suis assez nul avec les formules. Si quelqu'un de sympa pouvait m’éclairer davantage en me donnant par exemple une référence...

Je pense que tu devrais te rapprocher d’un forum de robotique pour ce genre de question

Je t’ai mis les résultats auxquels j’ai abouti. C’est sans garantie.

J’obtiens environ 1000 tour par minutes pour un couple de 4kg.cm minimum

Epson_08112019085204.pdf (1.32 MB)

Salut,
Cette réponse me va aussi. Je pense pouvoir m’en sortir avec ça. Pour info, je me suis déjà renseigné sur des forums robotique. J’ai l’impression qu’il mon pris pour un débile quand je leur ai parlé de mon projet et je n’ai jamais eu la réponse à cette simple question. Bref… En tout cas merci à toi.