PULLUP sur Pin A6 & A7

Bonjour a tous,

Après une bonne heure de soudage, je test les switchs, et ....... ceux montés sur A6 et A7 de mon Arduino Nano ne marche pas. Alors que tous les autres pas de problème, même câblage, même code.

Après vérification, de-soudage, test, j'en déduit que A6 et A7 ne sont pas configurable en PULLUP.

Pouvez me confirmer ?
Si c'est bien ça, comment être sur que le Pin peuvent être PULLUP sur Nano ou Uno.

Merci

Je ne sais pas bien si je répond à la question.

Pour vérifier "électriquement" si une entrée est en "PULLUP", la configurer en "pinMode(Ax, INPUT_PULLUP)", puis la placer au niveau "HIGH". Connecter un multimètre entre cette entrée et le GND. Si le multimètre indique quelques volts, alors l'entrée présente bien une résistance de "PULLUP". Si la tension reste autour de zéro, alors, il n'y a pas de résistance de "PULLUP".

Cordialement.

Pierre

A6 et A7 sont effectivement analogiques sans PULLUP (entrée du MUX seulement) et un uno n’a pas de A6/A7

A0 - A5 sont OK avec PULLUP

Bonsoir,

Les puces Atmega328 présents sur la nono permet en effet d'avoir 2 entrée adc supplémentaires ADC6 et 7.

Mais ceux-la n'ont pas le buffer d'entré digital.
Voici un extrait de la data sheet

ADC 6 and ADC7 Do not have digital input buffer

Merci

Sur Uno toute les pin sont PULLUP ?

OUI.
La différence entre ATMega en boîtier DIP 28 pattes et le même en boîtier CMS 32 pattes est simple : 4 pattes de plus disponibles.

Une sortie digitale doit obligatoirement être raccordée à un Port numérique, chaque Port possède 8 entrées.
Compte tenu des accès "techniques" (Reset, quartz, etc ) l'atmega328p qui à 3 ports (B, C et D) ne peut fournir que 20 E/S numériques.

Par contre le multiplexeur analogique qui alimente le convertisseur analogique digital peut accepter jusqu’à 8 entrées analogiques. Le problème avec le boîtier DIP de la UNO c'est qu'il n'y a pas assez de pattes disponibles sur le boîtier pour sortir ces 2 entrées analogiques qui ne sont accessibles qu'avec le boîtier CMS.

Il existe depuis presque 2 ans une version ATMega328pB qui possède un port numérique supplémentaire et donc 22 E/S numériques dont 8 peuvent faire de la mesure analogique.

Mais Arduino l'ignore superbement.

68JTS,Pour la 328PB, il existe la version elektor la UNO R4

Pas encore essayé, j'ai commander quelques 328PB, mais pas encore eu le temps de faire un petit ci.

Merci, en fait je connaissais l'info.

Pour dire vrai il y a avait une bonne dose de subliminal dans mes derniers propos.

Je continue dans le bar.