Pupitre table Basket

Bonjour à tous,

Je vais débuter en Arduino, j'ai déjà commencé en prg avec des BP et des rubans Led adressables pour indiquer le nombre de fautes des équipes, ça fonctionne sur TinkerCad.
Le projet que j'envisage, c'est une console pour marquer les nombres de fautes par équipes et par joueurs.
Les fautes d'équipes restent visibles en permanence et les fautes des joueurs restent affichées un laps de tps.
Il y aura donc 4 afficheurs, 2 pour les équipes et 2 pour les fautes joueurs.
Je pensais à une console avec 10 BP pour les fautes joueurs de 1 à 5 x 2 équipes), 2 BP pour les fautes d'équipe (+ et -) , 1 BP Boolean pour l'indication de la possession de balle avec 2 Led pour indiquer le sens et 1 BP pour le Reset général.
1 Interrupteur pour ON/OFF.
Pour les pnx d'affichage des fautes, je pense à des rubans Led adressable pour pouvoir changer la couleur suivant le nbre de fautes.
Pour la Possession, des Led rouge en forme de flèche G et Dr.

Il me faut alors un Arduino avec 16 IN pour les BP et 6 OUT pour les afficheurs.
Le UNO ne possède que 20 IN/OUT, il me faut donc un autre Arduino !, mais lequel ?

Pour le pupitre, je me pose aussi la question de soit prendre un boitier et placer tous les BP etc.. OU prendre un écran tactile de 7" où je pourrai modifier ce que je veux dans le futur.
De plus, il sera facile de placer des textes indicateur du Nbre de faute et du côté de la possession de balle, alors qu'un pupitre avec BP et LED celà fait bcps plus de sorties et de matériels à placer.
Mais là aussi, lequel choisir, si c un normal il faudra tout programmer pour l'emplacement des boutons, des textes etc.
J'ai lu qu'il y avait des écrans Nextion qui se programme avec un logiciel, on place tout où on veut et le code est généré automatiquement, si j'ai bien compris.

Que pensez-vous qu'il serait plus simple à faire et plus fiable ?

Merci pour votre aide sur ce projet

Un expander I2C du genre MCP23017 permettrait de réduire le nombre de broches utilisées à 2 (I2C = A4 A5).

Effectivement mais un écran 800x480 est difficilement gérable par un ARDUINO. L'affichage est extrêmement lent. Ces écrans ont en général une interface ITDB02, au nombre de broches important. Des shields existent pour MEGA :

L'inconvénient est que ces shields rendent inutilisables la totalité des broches de la MEGA.
Si l'on veut utiliser quelques broches il faut premièrement s'assurer qu'elles ne sont pas utilisées par le shield, ce qui sans schéma est impossible. Deuxièmement il faut souder des connecteurs sur les broches libres.

Renseigne-toi sur le prix d'un Nextion 7 pouces.
A comparer avec le prix d'une carte RASPBERRY PI + écran officiel 7 pouces.

Salut,
Renseigne-toi sur le prix d'un Nextion 7 pouces.
A comparer avec le prix d'une carte RASPBERRY PI + écran officiel 7 pouces.

As-tu des références à me donner
Merci

Je n'ai jamais acheté de Nextion. Il suffit de chercher sur Google.

L'écran 7 pouces officiel RPI :

Merci,
Je vais regarder ça

Salut,

Les Raspberry ne sont pas bon marché, d'après ce que j'ai vu !
Si qq'un à une piste pour mon projet je suis preneur.

J'ai déjà tout codé avec Tinkercad, ça fonctionne très bien, mais il me manque quelques entrées.
Le problème est que je n'ai que le Uno comme sélection, donc pas possible d'aller plus loin.

Merci pour votre aide

J'ai déjà donné une solution : un expander MCP23017

Juste, merci
Je ne le trouve pas dans Tinkercad mais il y a PCF8574 extenseur i2c 8 ports, je pense que c la même chose, je vais regarder le branchement

Merci

Salut,

Voilà, j'ai terminé mon projet.
Encore une petite question concernant les Résistances des BP, j'ai des 10 Khoms et pour les Output Data des rubans Led adressables, j'ai des 470 Homs.

C'est bon ou je dois mettre autre chose

Merci

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.