PWM 0-10V

Bonjour,

Je souhaite faire une commande en PWM de 0-10V. J'ai trouvé ce schéma sur internet :

Cependant je ne sais pas ou je dois brancher le +5V de l'arduino sur ce montage. Je souhaite dans un premier temps seulement observer la sortie à l'oscilloscope.

Merci de votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Pourquoi tu veux brancher le +5V de l'arduino? l'ampli op doit être alimenté en 12V (comme indiqué sur le schéma).

Merci de ta réponse rapide.
J'alimente le circuit aves une alim 12V, mais en sortie je n'observe pas du tout un signal carré. Sachant que j'ai branché sur J1 la pin 6 (PWM) et la masse.

Ton circuit n'est pas du tout supposé sortir une signal carré, mais une tension continue entre 0 et 10V pilotée par le pwm.

Le principe du PWM est de modifier les largueurs d'impulsions , donc j'aurai du observer cela sur mon oscilloscope.

Or je n'ai même pas observer un signal continu.

Oui tu dois observer ça en sortie de l'arduino, mais en sortie de ton montage tu as une tension (a peu près) continue.

C'est la le problème en sortie du montage la tension est pas du tout continue :frowning:

tu as les filtres passe base qui supprime les alternances, et qui transforme en signal continu.

Si tu veux passer de 0-5V à 0-10V alors faut garder seulement l'ampliOP

Si tu as pas de composantes continu, alors tes filtres passe bas ne sont pas de bonne valeur.

Est ce que tu as bien le signal pwm en entrée?
Qu'est ce que tu as comme signal en sortie?

hazerty565:
Si tu veux passer de 0-5V à 0-10V alors faut garder seulement l'ampliOP

bojour
et si c'est juste çà , pas besion d'AOP , un simple transistor suffira :grin:

les frequences des filtres( 1 et 2) coupe à 15Hz donc je voudrais savoir a quel frequence ton signal PWM travail?

non le transistor amplifie le courant et l'AOP amplifie la tension.

peut etre que ton filtre mal regler.

Si tu veux juste un convertisseur pwm/ tension il faut juste garder le filtre passe bas, sans rien d'autre. mais il ne va pas amplifier en 0-10V mais 0-5V.
Avec l'AOP faut pas se trompe d'entré, soit inverseur soit non inverseur, si tu te trompes d'entré ca marche pas.

JMax:
Merci de ta réponse rapide.
J'alimente le circuit aves une alim 12V, mais en sortie je n'observe pas du tout un signal carré. Sachant que j'ai branché sur J1 la pin 6 (PWM) et la masse.

Bonjour,

Pour obtenir un signal carré d'amplitude 12V tu devrais retirer C1 et C2.

Avec une fréquence de 490 Hz le signal rectangulaire devrait être correct, pour une fréquence plus élevée le signal risque de devenir un peu trapézoïdal.

S.D

J'ai bien un signal carré en sortie de l'arduino que je peux modifier en jouant sur la valeur (0-255) dans mon programme.
Cependant en sortie du montage je n'ai toujours pas de signal continu. Je vais vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de montage.

Par ailleurs j'utilise le LM741 et non pas le LM358 je ne sais pas si cela influe.

ben la sortie n'est pas la meme broche
sur le LM741 c'est patte 6, alors que le LM358 c'est un double donc soit patte 1 soit patte 7
Donc si tu te trompes de sortie, ca marchera pas...

l'alim est entre 10 et 22V, la tension nominal est 15V, mais 12V ça marchera quand meme.
Les entrees sont les memes.

J'ai réussi à avoir un signal continu en relevant le signal directement après l'AOP c'est-à-dire avant les 3 résistances. Malheureusement j'ai encore un problème je peux régler le signal seulement sur 5V. C'est-à-dire que quand je met 0 jusqu'à 255 j'ai une plage de tension de 5V, le min et le max varie en fonction du réglage sur la résistance variable.

Je cherche à avoir un signal continu que je peux faire varier en 0-10V pour réguler un moteur brancher sur un variateur. En fait j'envoie une consigne de 0-10V sur le variateur qui fait varier la tension du moteur de 0-100V.

Je ne comprend pas comment tu peux avoir un signal continu directement en sortie de l'aop. Il y a surement un problème quelque part.
Le signal continu est aux bornes du condensateur de sortie.

Je prends la mesure sur la pin 6 de l'AOP c'est-à-dire à l'output. Et j'ai un signal continu.
Mon problème maintenant est que quand je règle sur mon programme 0 jusqu'à 255 je ne fait varier la tension que sur une plage de 5V (de 4V à 9V par exemple), en fonction de la position de la résistance variable.

ben au debut tu avais la maivaise sortie de ton AOP.

Regarde en entrée de ton AOP, tu dois avoir une tension entre 0/5V ce qui est normal, l'image continu du signal PWM.
Normalement avec les valeurs de resistances, c'est un ampli X2 en sortie suivant les valeurs des resistances et pourcentage de celles ci, tu doit etre entre 0/10V environ.

Du coup si tu as par exemple en entré de ton AOP 4,5V vu que c'est un X2, du coup en sortie tu as 9V...

En theorie, c'est du 0/5V soit 0/10V.

Mais en pratique c'est jamais realisable, a cause des pertes et pourcentage et valeurs des resistances.
si tu as une résistance 1K5% ou 1K1% ne doneras pas le meme resultat.
Alors tu peux augmenter ton potard et prendre un 5K au lieu d'un 2.2K.

JMax:
Je prends la mesure sur la pin 6 de l'AOP c'est-à-dire à l'output. Et j'ai un signal continu.
Mon problème maintenant est que quand je règle sur mon programme 0 jusqu'à 255 je ne fait varier la tension que sur une plage de 5V (de 4V à 9V par exemple), en fonction de la position de la résistance variable.

La tension de sortie devrait pouvoir se régler de pratiquement 0 (avec du PWM au minimum) à pratiquement 10V dans le cas d'un PWM au max et RV1 au max(car l'aop étant alimenté en 12V on ne pourra aller au delà d'environ 10V en sortie, sinon il faut alimenter l'aop en 15V)

R1 et C1 transforme le PWM en signal pratiquement continu si la constante de temps R1*C1 est suffisante, R2 et C2 ne servant qu'a éventuellement éliminer les petites variations résiduelles

Constante de temps R1*C1 =10 ms pour un PWM de 500Hz (période 2ms) c'est juste suffisant.

S.D

Arhgr, je n'avais pas vu qu'il n'y avait qu'une alim ...

Tout irait bien si l'aop était alimenté par deux alimentations continues symétriques

Pour moi C1 associé à R1 est un intégrateur qui permet d'obtenir aux bornes de C1 la valeur moyenne du signal PWM. Elle peut donc varier de 0 à 5V en fonction du rapport cyclique du PWM.
(A condition que la constante de temps t1=R1*C1 soit suffisante par rapport à la période du signal PWM.)

Ensuite L'aop associé à R3 et RV1 est un amplificateur de la tension continue présente aux bornes de C1.
L'amplification est égale à 1+RV1/R3. Amplification réglable de 1 à 2,83. (L'aop étant bouclé par RV1 sur son entrée inverseuse il peut fonctionner non pas comme un comparateur mais comme un amplificateur.

On peut donc théoriquement espérer une tension de sortie réglable de 0 à 5*2,83=> 14V ....

... Sauf que cette tension de 14V ne peut être atteinte compte-tenu de la saturation de l'AOP qui doit se situer vers 10V (Alim +12V)
Mais avec une seule alimentation 12V et R3 reliée au 0V le fonctionnement ne peut se faire correctement en dessous de Vcc/2 pour les valeurs proches de 0V.

Donc pour moi, soit mettre deux alims symétriques (+- 12V) avec le même montage, soit modifier les référence des composants par rapport à la masse (au moins R3) sinon la tension de sortie ne pourra ni descendre à 0V (tension de saturation au niveau bas) ni atteindre +12V (tension de saturation au niveau haut)

S.D