PWM avec décalage de phase

Bonjour,

Je voudrais savoir comment créer un signal PWM avec arduino avec un décalage de phase pour piloter un thyristor qui conduirait une tension secteur pour commander l'intensité d'une ampoule.

Merci d'avance.

Un petit dessin pour expliquer ce que tu veux faire serait bien utile.
La liste du matériel dont tu dispose, comme demandée ici, serait aussi utile car il n'existe pas qu'un seul modèle de carte arduino ni qu'une seule architecture de microcontrôleur.

Information :
La PWM est générée par un timer . Avec les micros avr 1 timer peut contrôler 2 I/O.
La génération de la PWM fait appel au compteur du timer.
Ce compteur peut être mis à n'importe quelle valeur (entre 0 et 255) par programmation.

C'est peut-être une possibilité pour réaliser ce que tu souhaites.
La lecture de la datasheet du micro sera indipensable.

En gros c'est un variateur à décalage de phase que tu veux réaliser

C'est possible avec un Arduino

Mais c'est pas un thyristor qu'il faut c'est un triac
Il vaut mieux piloter celui-ci avec un optoisolateur genre MOC3041
Par contre il te faudra également un circuit optoisolé permettant de détecter le passage par zéro de la sinusoîde, qui te permettra de déclencher ton timer

Mais ATTENTION, si tu n'as pas de solides connaissances en électricité et électronique, je te déconseille de jouer avec le 220V

D'autre part, tout montage sur breadboard avec du 220V est a proscrire

Bonjour,

Merci de vos réponse.

Mon projet est de pouvoir contrôler l'intensité d'une amploule avec un thyristor (composant conseiller par un des mes prof de télécom). Je dispose d'une arduino UNO et mon prof m'a dit de jouer avec le déphasage de la PWM pour régler la luminosité de ma lampe.

Pour cela il m'a dit de disposer les 2 thyristor dans le sens opposé pour pouvoir prendre une tension alternative en compte.

mon prof m'a dit de jouer avec le déphasage de la PWM pour régler la luminosité de ma lampe.

Je te conseille de travailler dans l'ordre.

1. bien lire la partie traitant des sujets scolaires/universitaires dans le message "Bienvenue sur le forum de la communauté francophone" afin de comprendre comment nous nous comportons en face de tels sujets.

2. La première des actions à réaliser est de bien assimiler ce que tu as à faire.
    Et la première des premières actions est de bien exposer son sujet. Si le sujet est bien assimilé l'exposé sera clair et précis.
    Dans le cas présent on ne connait pas le type d'ampoule ni le type d'alimentation : secteur 230V ou alim continue ?

3. Bien comprendre la commande par thyristor comme ton prof veut que tu les utilises.

4. Faire un effort pour comprendre les possibilités de PWM du microcontrôleur qui équipe la carte UNO : l'Atmega328p.
    dis toi bien que la gestion de la PWM par les fonctions arduino est rudimentaire et le micro peut faire beaucoup plus.
    En particulier en arduino la fréquence de récurence de la PWM est fixe et vaut soit autour de 500 Hz soit autour de 1 kHz selon les sorties concernées.
    Peut-être ce niveau rudimentaire suffira-t-il à ton besoin, peut-être que non.
    En "Atmel" le choix de fréquence est beaucoup plus grand.

et si je puis me permettre, deux thyristors en sens inverse placés en //, ben... c'est un triac.

et pour ce que tu veux faire, si j'ai bien compris, c'ets pas vraiment de la PWM qu'il te faudra générer, c'est une impulsion synchronisée avec le passage à zéro+une durée entre 0 et 1/2période du courant que tu veux moduler. Plus le temps est court, plus la puissance transmise est importante.

Avec le comparateur du micro et un timer, ça fonctionne tres bien mais c'est un peu plus compliqué que les fonctions de bases arduino

mais c'est un peu plus compliqué que les fonctions de bases arduino

C'est un peu normal, il parle de prof de Télécom donc je suppose qu'il a un bac + x années.

oui en effet.

un exemple "facile" qui n'utilise presque que des fonctions arduino : Arduino tehNiq: AC dimmer