Pwm esp 8266 mofset

Bonjour,
je suis débutant avec la carte ESP8266 et je n'arrive pas à trouver la raison au problème suivant.
Je voudrais commander un bouton de commutation MOSFET à quatre canaux (https://fr.aliexpress.com/item/1005001579240854.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.59.6fba5e5bJXIViC&gatewayAdapt=glo2fra) . Normalement avec l'Arduino Uno ou Mega j'utilise les sorties PWM et je varie les valeurs entre 0 et 255 avec la commande analogWrite. Par contre avec le module ESP8266 je n'arrive pas à varier les valeurs. J'ai essayé de faire quelque recherche mais je n'arrive pas à comprendre si c'est à cause de la compatibilité du Mofset ou pas.
Merci d'avance de votre aide.
Claudio

Salut.
Il faut d'abord se poser la question de la tension d'alimentation de cette carte.
Une carte peut très bien fonctionner sous 5V mais pas sous 3.3V.

1 Like

Merci pour la réponse hbachetti,
la carte je l'alimente bien avec 5V. J'ai essayé d'utiliser plusieurs sorties, mais normalement elles sont toutes PWM de ce que j'ai compris , donc n'importe quelle sortie fait l'affaire ?

Oui, mais la carte accepte t'elle des commandes en 3.3V ?
Vu la doc fournie par le vendeur ...
Quelle est la référence inscrite sur le composant NEC à 16 pattes ?

1 Like

https://www.amazon.fr/TECNOIOT-Channel-MOSFET-Button-IRF540/dp/B07YXFDFHZ

In some extreme cases,It can be used to control 100V/33A DC circuit. However, it is suggested that the controlled DC voltage is more than 9V.

Apparemment le circuit à 16 pattes est un quadruple optocoupleur.
Rien ne dit qu'avec 3.3V sur son entrée l'optocoupleur fonctionnera. La résistance en série avec chaque LED (VF = 1.1V) est une 470Ω, ce qui fait que le courant d'entrée est égal à (3.3 - 1.1) / 470 = 4.6mA, ce qui peut être insuffisant.
De plus les MOSFETs utilisés IRF540 ne sont pas des MOSFETs logic level, ils ont besoin d'une tension de grille importante.
Si tu appliques 5V sur une entrée et que le MOSFET commute, et pas avec 3.3V, c'est cuit.

1 Like

Habchetti,
merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je vais essayer d'utiliser d'autres Mofset.
Affaire à suivre :wink:

concernant la référence c'est des IRF54ON !
Je vais tester avec des TIP120 ...

Attention tu fais de la fuite en avant : le Tip120 est un transistor bipolaire utilisé en montage Darlington.

Vu de l’extérieur : en entrée il y aura deux jonctions Vbe en série soit 1,6V et en sortie un Vcesat.

Je pense qu’il serait préférable de bien comprendre le comportement du Vgsthreshold d’un MosFet et de prendre un Mosfet qui se commande Vgs= 3,3 V.

@hbachetti a fait un topo sur le sujet dans ”Tuto et cours” .
Il a aussi donné une liste de composants compatibles 3,3 V , certains se trouvent facilement sur aliexpress.
Note :
Les transistors bipolaires de puissance ont un gain en courant déplorable, entre 10 et 20.
En montage darlington on ajoute un transistor faible courant donc a grand gain pour amplifier le courant de base.

1 Like

Bonjour,
merci pour ces détails. Je vous avoue que je n'ai pas de compétences assez poussées pour bien saisir tous les détails, car à la base je connecte bêtement des cartes à l'ESP 8266 comme je faisais avec l'Arduino UNO et Mega, mais je vois que ce n'est pas la même chose ! Je vais regarder les Tutos avec plaisir pour me sentir un peu moins bête :wink:
Par contre je n'ai pas compris une chose: vous me parlez de 3,3 V, mais pour alimenter la carte avec les composants j'utilise les sorties 5V du ESP 8266 (comme je faisais avec l'Arduino Uno ou Mega) . C'est plutôt niveau ampérage le souci ? J'alimente la carte en USB avec des batterie comme celle-ci: https://www.amazon.fr/dp/B082PPR281?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details Mais j'ai fais des tests en alimentant la carte ESP par l'USB de mon MAC .

Je pense que tu n'as pas compris mon post #5.
Les GPIOs d'un AVR sortent du 5V. Les GPIOs de l'ESP sortent du 3.3V.

1 Like

Pour l'alimentation des cartes le 5 V est facile à trouver, c'est la tension de la norme USB et les chargeurs de téléphone ont repris cette tension.

Pour l'alimentation des composants, la tendance est à la baisse des tensions afin de réduire la puissance consommée.
L'amélioration des finesses de gravure, actuellement en dessous du nanomètre alors qu'il y a 20 ans, on était de l'ordre de dizaines de microns, permet d'obtenir un fonctionnement à vitesse plus élevée tout en consommant moins, mais impose des tensions plus faibles, sinon il peut se produire des arcs électriques à l'intérieur de la puce.

La tension max que l'on peut appliquer sur Vgs d'un Moset est de 20 V pour des MosFets prévus pour être commandés en 5V, elle n'est plus que de 12 V sur ceux pilotables en 3,3 V.

Vgsthreshold.

Sa définition tiens quasiment de l'arbitraire.
Comme il faut bien fixer un cadre pour classer les MosFets, le Vgs threshold est défini comme étant la tension de seuil qui appliquée entre la source et la grille d'un MosFet permet de laisser passer un courant de drain de 0,250 mA.
Et ce quel que soit le courant max du MosFet 100 mA ou 100 A.

Tout dépend du MosFet, il faut vérifier avec les courbes des datasheets, mais on peut considérer que pour être 3,3V compatible, c'est-à-dire donner le courant max avec Vgs = 3,3 V, il faut un Vgs threshold nominal inférieur ou égal à 1,8 V.

1 Like

Voila ... après quelque recherche peut-être que maintenant je comprends mieux: je peux bien utiliser la sortie 5V pour alimenter un module, mais les Pins en sorties (GPIOs) ne donnent que 3.3V maximum: c'est juste ? Désolé ... j'avais prévenu que j'étais un débutant :face_with_peeking_eye:
J'ai enfin changer de tactique sur mon projet, en utilisant des relais https://www.amazon.fr/gp/product/B07SS5GNYT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 J'ai fais le test et la carte n'a pas de souci à les gérer. J'ai suivi ce Tuto: Module de relais ESP8266 NodeMCU - Contrôler les appareils AC (serveur Web) Est-ce que je risque de sous-alimenter les composants avec la ESP 8266 ? Car je vois que ça cause toujours 5V, mais au même temps ils disent que c'est compatible Raspberry (donc GPIOs 3.3V ... si j'ai appris la leçon ;-)).

Les modules relais actuels marchent aussi bien avec une commande 5V que 3.3V.

Si le PWM est facultatif ...

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.