Qq'un pourrais me créer un code pour une animation pixel led en fonction de la vitesse de rotation d'une roue de velo d'appartement ?

Bonjour a tous
J'ai de stock un arduino mega , des led ws2811,qques composant et un velo "d'appartement ".
J'aimerais faire un bricolage pour que les led s'allume en fonction de la vitesse a laquelle on pedale . J'ai possibilité d'avoir un voltage variable ( jusqu'à 25v sur la dinamo ) ou lui placer un ptit contact a aimant sur la jante.
Par contre je suis nul en création de code et sa serait pour être utilisé dans une semaine .
Qq'uun peux m'aider ?
( je ne compte pas utiliser la dinamo pour alimenter l'arduino ... )

si vous avez un aimant et un détecteur à effet hall ce n'est pas très compliqué, il y a des tonnes d'exemples en ligne - mais il faut le détecteur

J'ai des ptits contact bilame qui reagissent au passage d'un aimant.
J'ai cherché qques heures avant de poser la question mais je n'ai rien trouvé

Vos bilames sont sans doute des interrupteurs Reed
Cherchez "reed switch speed arduino"

Un des Premiers hit

Il y a aussi des questions sur le forum arduino avec sans doute du code utilisable

Merci j'y regarde .

Bonjour hoochgsm

J'ai fait ça:

et c'est dans Signaux compte tour.

C'est fait avec des WS2812, est ce transposable?

Cordialement
jpbbricole

Salut JP - Le code avec les interruptions nécessite une zone critique dans la loop - volatile n’est pas suffisant.

Attention aussi aux bandeaux WS2812, l’affichage bloque les interruptions pendant assez longtemps ce qui pourrait conduire à la perte d’infos sur la vitesse. Des APA102 ou similaire seraient plus appropriées.

Reed vs Hall : perso je préfère les capteurs à effet Hall. Pas de rebonds à gérer et (de mémoire) moins cher.

Inconvénient à prendre en compte : les capteurs Hall sont souvent polarisés, il faut mettre l'aimant dans le "bon" sens mais en général on ne démonte pas l'aimant du détecteur toutes les 5 minutes :wink:

Oui mais souvent quand on bricole le bon capteur est celui qu’on a sous la main :slight_smile:

2 Likes

Merci pour vos 2 propositions. Je vais essayer d'utiliser les 2 .
Et oui je dis bilames plutôt que reed car j'en ai sous la main et je cherche a faire une deco d'animation pas du tout besoin d'infos exacte.

attention au vocabulaire : "bilames" est un interrupteur sensible à la température (le thermostat basique type grille-pain)

"Reed" = "ILS", c'est la même chose avec deux noms différents. Et s'il y a bien deux "lames" dans l'ILS ce n'est pas un bilame. En angliche, "reed" c'est "roseau", un brin souple qui se déforme.

Les capteurs Hall ont une techno totalement différente.

La précision n'est peut-être pas importante mais les rebonds seront un problème quand même : ton montage peut, avec les rebonds, "voir" une demi-douzaine de tours en quelques microsecondes au lieu d'un seul en quelques dixièmes de secondes. Tu ne peux pas te passer de les supprimer (électroniquement ou logiciellement)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.