[QST] Mega + SPI : multiplr utilisation possible ?

Bonjour!

J'ai une petite question, pour un projet, je dois utiliser un tft de ce type :

Il utilise donc le SPI/mosi/miso etc... mais j'ai besoin d'aussi d'utiliser un nrf24 qui utilise aussi le SPI...

Puis utiliser ses deux modules différant sur la même connexion ? ou puis-je dériver le nrf sur d'autre pin ?

Merci :slight_smile:

SPI : le maitre utilise une broche SS pour sélectionner l'esclave
tu as d'ailleurs 3 esclaves sur ton module (LCD, SD, FLASH)

SPI = liaison série à 3 fils + un fil de sélection par esclave.

fils communs appartenant au module SPI :
SCK : horloge fournie par le maître
MOSI = Master Out Slave In = interrogation par le maître de l'esclave préalablement sélectionné.
MISO = Master In Slave Out = réponse de l'esclave sélectionné à une interrogation du maître
SS ou CS = permet de mettre l'esclave en position "écoute" avant de lui envoyer une commande.
Mais attention permet aussi de positionner le module SPI en mode esclave ou maître.

Pour en usage SPI maître il est recommandé de configurer cette I/O en sortie pour éviter qu'un niveau 0 accidentel fasse commuter le module SPI en mode esclave.

Fils externes au module SPI
S'il y a plus d'un esclave il suffit d'utiliser autant I/O que de modules suplémentaires.

Intéressant ! Merci!

Mais donc dans mon cas, comment dois-je câblé les deux ensemble ?

(module du haut + ça Connecting and programming nRF24L01 with Arduino and other boards – Starter Kit )

Les lignes MISO, MOSI, CLK (et gnd et 5V, bien sûr) sont les mêmes pour chaques, c'est à dire qu'elles sont toutes reliées les unes aux autres.
Il faut ensuite une ligne SS pour chaque esclave pris en charge. Il faudra donc une broche du maître pour chacun des esclaves gérés.

Il y a un joli schéma très clair sur la page wiki du SPI.

Voir l'image dans son contexte.

Edit: je réalise après coup que le schéma que j'ai mis a été posté plus tôt par rjnc38. Mea culpa.

Ok je pense avoir compris, donc en gros, ont pourrais en mettre autant de module que l'on souhaite mais il faut simplement donné à la librairie, la pin SSx du module en question ?

C'est ça. En fait tu peux avoir autant d'esclaves que tu veux, tant que tu as des sorties disponibles sur ta carte à attribuer à chacun d'eux pour la ligne SS.