QST : RX TX : petite question sur leurs fonctionnement

Hello,
Pour un projet perso, je me pose une petite question au sujet des RX TX (pin 30/31) sur les ATmega168.

Ce sont les même à utilisé pour le programmateur USB et pour communiqué avec le reste ?
Donc si je suit bien le schéma, ( http://arduino.cc/en/uploads/Main/ArduinoNano30Schematic.pdf )
je si je veux programmer ma puce + utiliser le rx tx pour du RS485, je dois juste mettre l'usb et le RS485 en // sur les pin 30/31 donc ?

merci d'avance ! :slight_smile:

Oulaaaaa ^^

Molo molo moli moli ! Le RS485 et le USB ne sont pas du tout identique, les mettrent en parallèle me semble bien risqué, si tu veux enfumé ta maison pourquoi pas mais sinon je te le déconseille, cela peut ce fait avec deux rs485 ou a la limite 2 USB bien que je ne te garanti pas que sa marche pour l'USB.

Tu ne peut pas te permettre de mélanger les normes comme cela, sauf si vraiment tu n'auras jamais les deux relié en même temps :
Tu branche l'usb pour programmer, tu débranche et ton programme utilise les pins pour le RS485, la c'est jouable avec une adaptation RS485 ( max 232 ou autre convertisseur ), car l'ATmega ne fait pas de RS485 nativement il me semble.

Skizo.

Gruniek:
Donc si je suit bien le schéma, ( http://arduino.cc/en/uploads/Main/ArduinoNano30Schematic.pdf )
je si je veux programmer ma puce + utiliser le rx tx pour du RS485, je dois juste mettre l'usb et le RS485 en // sur les pin 30/31 donc ?

Tu noteras qu'il y a des résistances entre le FT232 et les entrées de l'ATmega pour éviter un conflit lorsque les broche D0 et D1 de l'arduino sont utilisées en entrée.
Si tu branches ton interface RS485 directement sur les broches 30 et 31 de l'ATmega elle vont être en conflit avec le FT232 et tu ne pourras pas télécharger.

• soit tu mets aussi des résistances en série entre ton interface RS485 et les broches 30 et 31
  • soit tu réuni directement ton interface RS485 sur les broches 30 et 31 et tu prévois un système qui débranche ton interface RS485 des broches 30 et 31 pendant le téléchargement

La première solution qui semble la plus simple peut être source de problèmes car les résistances du FT232 et celles de l'interface rs485 forment un pont diviseur qui risque de pourrir les signaux.
Personnellement, j'utilise la deuxième solution dans mes montages lorsque j'ai cette problématique.

Merci !

oui mais justement c'était la raison de ma question, je ne comprenait pas trop comment le mélange était fait :slight_smile:

donc le plus simple c'est de faire un systhème qui déconnecte le le rs485 au moment de programmer la puce quoi,.

Donc le ttl/usb connecté sur 30/31 et une fois programmer, je le reconnecte au rs485 ?