j'ai suivi la liste des composants à me procurer pour me faire un arduino standalone ici : http://www.arduino.cc/en/Main/Standalone , j'ai commandé la plupart des composants sur eBay et l'atmega chez Adafruit, cependant j'aimerais maintenant trouver maintenant l'interface qui fera communiquer mon ordinateur avec l'atmega, sur le Main je vois que ce qui est proposé coute environ 10€ cependant sur ce forum il y a un sujet où on parle d'un cable usb pour 3€ qui ferait le même travail ?
J'aimerais acheté le truc le moins cher, évidemment
Si le Mega328 acheté chez Adafruit possède déjà un bootloader un simple adaptateur USB/Série "TTL" suffit.
Les 2 ou 3 modèles déjà présentés sur le fil de discussion http://arduino.cc/forum/index.php/topic,66178.0.html conviennent si ça ne te gènes pas de guetter sur l'IDE le bon moment où effectuer une brève pression sur le bouton de reset (je fais ça une bonne vingtaine de fois par jours en ce moment avec le premier modèle présenté par Jean Marie ). Comme indiqué vers la fin du fil de discussion cité je devrais d'un jour à l'autre un nouveau module (3€88 port compris) qui sur le papier du moins devrait permettre le reset automatique et m'épargnerait la pression sur le bouton ! A suivre...
Un cable Nokia CA-42 fait parait-il également l'affaire....
La chose primordiale qui nous manque pour te répondre c'est : Est ce que l'ATmega est pré-programmé avec un bootloader ?
Si oui un adaptateur USB/série TTL comme là proposé al1fch suffit, sinon il faut regarder pour un programmateur ISP pour avr (pour programmer le bootloader ou directement le sketch) exemple ici.
De même il parait qu'il existe des interfaces pour reprogrammer l'atmega sur ebay pour pas cher, vous confirmez ?
Le petit bidule qu'on trouve sur ebay pour 4€ sous un nom du genre "USBASP USBISP AVR Programmer AVRDude USB Port" est tout à fait conseillé pour travailler pluis à l'aise. Un jour ou l'autre on a besoin de changer de bootloader ou de travailler sans bootloader. Même si on s'en sert peu ça donne un sentiment de sécurité !
(Il n'est pas certain qu'un Arduino maison ou 'standalone" puisse tourner en "programmateur ISP" comme une Duemilanove)
Attention : ces modules sortent sur 2x5 broches alors que l'Arduino utilise le brochage 2x3.
Il faut donc réaliser ou acheter un adaptateur (voir brochages ISP 10pins et 6pins ci dessous)
Je n'ai pas encore eu à acheter un "USBASP" vu que j'ai un AVRISP en bon état, module de même fonction connecté sur port série RS232 (cadeau d'Atmel + quelques Mega8 et Mega16 il y a 4 ou 5 ans dans un rare moment de générosité..... Atmel sur ce plan est beaucoup plus radin que Microchip)
Avec une Arduino Duemilanove c'est possible .Ce ne l'est pas (encore ? ) avec une carte Uno en raison du bootloader Optiboot équipant les cartes récentes. cf Site Arduino :
NOTE: Currently, you cannot use an Arduino Uno as an ISP programmer because the optiboot bootloader does not support this sketch. A revision for this is in progress
Tested on m328, m168, m8, some with manual reset, and with ArdunioISP. Mostly on Mac, some on windows xp. Needs more linux testing.
C'est typiquement le genre de situation où on ne regrette pas d'être autonome avec un petit programmateur ISP, USBAsp ou autre !
Quand au bootloader installé chez Adafruit, cest à voir.