Bonjour,
Un petit retour d'expérience sur l'utilisation des cables USB pour alimenter les MCU.
Je galère depuis plusieurs mois avec un de mes dispo (une ruche connectée, décrite sur le forum dans un autre fil).
Depuis donc plusieurs mois, j'ai des pertes de données, des valeurs aberrantes, alors que tout fonctionnait comme sur des roulettes depuis deux ans au moins.
Le dispo est un esp8266 associé à un HX711, donc du très classique.
J'ai tout mis en cause (ou presque...) le Hx711, le FTDI, la livebox, le WIFI, la source d'alimentation, les abeilles...
En fait le responsable c'était simplement le cable USB utilisé pour alimenter le dispo. Comme le téléchargement s'effectuait normalement, je l'avais exclu de mes investigations.
Finalement, je l'ai remplacé par un cable tressé de qualité supérieure et tout est rentré dans l'ordre.
Donc les newbies comme moi, si vous avez quelques soucis avec vos réalisations, avant d'alerter la garde et l'arrière garde, vérifiez votre liaison USB. Si un cable de piètre qualité est suffisant pour charger un smartphone, son usage répété semble un mauvais plan. Un bon cable évidemment plus cher évitera bien des galères...
Cordialement