Le galvo change son degré d'inclinaison ( rotation ) en fonction d'une tension (+- 5v) appliqué en "signal in" du galvo.
Quand j'applique une tension ( entre 0 et 5v, généré par une alimentation banale) sur le "signal in" de mon galvo, pas de soucis, l'inclinaison varie de sa positon normale (0v) à son angle en fonction de la tension appliqué ... et reste stable.
Par contre quand cette tension est généré par une pinOut (analogique) en analogWrite de l'arduino le galvo passe de la position normale (Ov)à la position de rotation ( tension appliqué entre 0 et +5) de façon répétitive à haute fréquence.
La question est: la tension de sortie est elle linéaire ? ( je n'ai pas d'oscilloscope pour le voir) et si non, y a t-il moyen de stabiliser cette tension pour que mon galvo reste en position stable ?
merci à tous.
non, la tension "analogWrite" de l'arduino n'est pas lisse, c'est un signal PWM (google t'expliqueras mieux que moi ce que c'est).
Tu peux filtrer avec un filtre RC pour obtenir un truc plus lisse (ça dépend du courant d'entrée de ton "galvo", faudra peut être un montage un peu plus complexe)
Ha!
Merci pour cette réponse rapide ! mr alexis ... je regarde sur wiki et l'idée de filtrer est semble t il la bonne solution ... plus qu'a faire une recherche pour faire mon filtre RC adapté à mon sujet : )
en fait le galvo,( ce doit être un diminutif ), c'est le système pour faire déplacer un faisceau laser sur deux axes grâce à deux miroirs ... un projet graphique pour projeter des images ou mes connaissances tant dans le domaine de l'électronique que de la programmation sont au balbutiement ...
Sinon,
avez vous une idée de la périodicité du signal pour mon filtre RC ou y à t il un site expliquant tout ces petit truc sur l'arduino ( ce qui manque sur le site officiel je trouve)
Bon, ton galvo à l'air d'être un truc "facile à utiliser" (=tout fait non?),
on peut peut être supposer que le courant d'entrée est nulle, donc un filtre passif devrait suffire:
Vin = sortie de l'arduino, Vout = entrée de ton galvo (pour faire simple! faut tout inverser )
choisis R et C de telle sorte que la multiplication des 2 soit inférieure à 480Hz (la fréquence de PWM), voire très inférieure, mais après tu perds en temps de réponse (on n'a rien sans rien ^^). Fais des tests, tu perdras aussi peut être de l'amplitude (ce qui veut dire que tu ne pourras pas atteindre l'angle maximum?)
Si quelqu'un voit que je me trompe qu'il n'hésites pas à me corriger ^^
MrAlexis44600:
choisis R et C de telle sorte que la multiplication des 2 soit inférieure à 480Hz (la fréquence de PWM), voire très inférieure, mais après tu perds en temps de réponse (on n'a rien sans rien ^^). Fais des tests, tu perdras aussi peut être de l'amplitude (ce qui veut dire que tu ne pourras pas atteindre l'angle maximum?)
Si quelqu'un voit que je me trompe qu'il n'hésites pas à me corriger ^^
Fréquence de coupure du filtre = 1/(2 * PI * R * C)
Il faut que la fréquence de coupure soit au moins deux fois plus basse que la fréquence à supprimer soit environ 240Hz. Ce qui va aussi devenir la fréquence maximum à laquelle pourra bouger le galvanomètre
Et donc oui plus tu diminue la fréquence plus ton signal sera lisse, mais plus tu perdras en "vitesse".
après si tu ne veux pas t'embêter à faire un montage (bien que ce soit plutot simple) tu peux tenter d'augmenter la fréquence du PWM, le lissage se fera peut être "tout seul" (mécaniquement, avec les miroirs). Mais c'est étrange que déja il arrive à suivre 480 Hz...
merci à tous pour toutes ces infos, ça deviens plus facile grâce à vous,
je me base sur 240Hz, j'imagine que la formule est en Farad pour le condo et en Homs pour la résistance ...
pour ce qui est de la vitesse, pas de soucis je ne cherche pas à faire du show laser, par contre il semble que le galvo soit capable de beaucoup plus , aux alentours de 20k points (positions) par secondes ...