Quand l'aluminium devient plus cher que les transistors...

... on trouve ça quand on ouvre un onduleur :

Dans la génération précédente il y avait à cet endroit un gros radiateur de toute la largeur, avec une dizaine de transistors par polarité fixés dessus.
Maintenant, on a... 120 transistors, et plus de radiateur du tout. Et en fait, c'est comme tout ce qui semble évident une fois qu'on l'a vu : c'est furieusementpas con, restait juste à avoir LA bonne idée... Ils sont trop forts, ces suisses :slight_smile:

bricofoy:
... on trouve ça quand on ouvre un onduleur :

Dans la génération précédente il y avait à cet endroit un gros radiateur de toute la largeur, avec une dizaine de transistors par polarité fixés dessus.
Maintenant, on a... 120 transistors, et plus de radiateur du tout. Et en fait, c'est comme tout ce qui semble évident une fois qu'on l'a vu : c'est furieusementpas con, restait juste à avoir LA bonne idée... Ils sont trop forts, ces suisses :slight_smile:

Bonjour
si les transistors sont bien dimensionnés et que l'on ne risque pas d'avalanche , aucune raison que ça ne marche pas
c'est quoi comme "transistors" ?

bricofoy:
Ils sont trop forts, ces suisses :slight_smile:

Le modo est insensible à la flatterie. Tu perds ton temps :grin:

XD

dans la génération précédente, c'était si ma mémoire est bonne des IRL3205. Ceux là j'ai ps regardé et j'ai remonté la bête là.

Mais oui, c'est certain que ça fonctionne très bien, le matériel Studer est le plus fiable que j'ai trouvé jusqu'a maintenant ! On a plusieurs appareils qui ont 15 ans qui fonctionnent toujours parfaitement.

Là c'est un onduleur de 6kVA en 48V, avec une puissance en pointe 18kVA. Ça pique un peu coté courant batterie ! Surtout que sur l'installation, on en met deux, sinon ça manquait un peu de puissance...

bricofoy:
XD

dans la génération précédente, c'était si ma mémoire est bonne des IRL3205. Ceux là j'ai ps regardé et j'ai remonté la bête là.

Mais oui, c'est certain que ça fonctionne très bien, le matériel Studer est le plus fiable que j'ai trouvé jusqu'a maintenant ! On a plusieurs appareils qui ont 15 ans qui fonctionnent toujours parfaitement.

Là c'est un onduleur de 6kVA en 48V, avec une puissance en pointe 18kVA. Ça pique un peu coté courant batterie ! Surtout que sur l'installation, on en met deux, sinon ça manquait un peu de puissance...

en QTE ++ ce genre de compo doit assez facilement "se toucher" à 0.40/0.30 $/Unit (voir moins avec de la bonne nego 8) )
C'est sur que faire de l'implantation bien dimensionnée en QTE (et là c'est typiquement l'appli où on ne recherche pas la miniaturisation) , le gain de conception peut vite devenir interessant.

Moi c'est la taille des condos qui m'impressionnent, c'est ceux qui font tampon lors de la commutation?

oui. Mais ceux là sont plutot petits comparés à ceux des versions précédentes. L'appareil est capable de délivrer des pointes à 18kW tout de même ! Faut fournir le jus...

fdufnews:

bricofoy:
Ils sont trop forts, ces suisses :slight_smile:

Le modo est insensible à la flatterie. Tu perds ton temps :grin:

Pffffff.... XD