Bonjour,
Je souhaite monter un circuit alimenté par une tout petite batterie autonome. La taille est essentielle.
Les temps d'accès à distance par protocole mqtt sont très courts ainsi que la durée d'action du dispositif.
Le système est embarqué et pourrait-être rechargé manuellement tous les jours si nécessaire, de la façon la plus simple possible donc par usb (je suppose? l'induction n'étant probablement pas à la portée de mon truc...)
Mon choix devrait se diriger vers un accumulateur LiPo ou peut-être LiFePo4.
J'ai cru comprendre que charge et décharge de telles batteries doivent-être gérées convenablement à l'aide chips additionnels, malheureusement je ne sais pas bien comment m'y prendre.
Mon système comprend une ampoule 12 volts qui consomme 35 w en crête et un DF Player qui accepte 3.3v ou du 5v (typiquement 4.2 volts comme décrit dans la doc.)
Le tout controlé par un esp32 saola Wroom-I je suppose en 3,3 volts.
Salut @RomainL
J'ai un peu de mal a comprendre la taille exacte que tu veux pour ta batterie. Toute petite ce n'est pas très précis...
Donc ta batterie doit sortir 12V, 3.3V, et (peut-être) 5V ? Si je ne me trompe pas, pour calculer l'intensité nécessaire a ton ampoule, tu dois faire P ÷ U, 35W ÷ 12V ≈ 3A. S'ajoute à ça les autres périphériques : l'ESP32 consomme environ 50mA en mode normal (240 MHz), et de 80 à 180mA en mode WiFi. Le DFplayer, quand a lui, consomme 5mA à vide et 100mA en fonctionnement.
J'ai pensé au début qu'un simple module Step up aurai fonctionné. Mais comme l'a dit al1fch dans un autre topic, une élévation de tension se fait au prix d'une baisse d'intensité.
Pour ce qui est de la batterie, je pense que des 18650 feront l'affaire (tout dépend de ce que tu appelles "une toute petite batterie"). La batterie peut être composée d'un bloc 3S (environ 11V) de 18650 montées en série, et pour avoir les 3,5A, tu peux mettre des blocs comme ceux-ci en parallèle (sachant qu'une 18650 fait - il me semble - environ 2500 mA/h pour 3,7V). Pour alimenter ton ESP32 et ton DFplayer, tu peux utiliser un pont diviseur de tension ou un module LM2596, et pour ta lampe, la tension de ta batterie sera suffisante (si c'est celle que je décrie plus haut...)
J'espère ne pas avoir dit de bêtises, et d'avoir pu t'aider
Cordialement
Pandaroux007
C'est un peu réducteur.
La conversion DC/DC, dans les 2 sens, c'est du transfert de puissance (au rendement près).
Donc si tu consommes 36W sous 12V, soit 3A, et que tu le produis à partir d'une batterie de 4V, tu devrais tirer 9A de la batterie. Le rendement oscillant entre 80 et 95% tu tirerais sans doute dans les 10A.
Pour la même charge, si tu pars d'une batterie 24V tu tireras environ 1.5A de la batterie + les pertes dues au rendement.
Merci pour vos retours à tous
Merci pour tes explications @pandaroux007
On est donc à une intensité de 3,3A environ
Mais du coup comment alimenter des tensions différentes : 12v 3.3v 4.2v
---> Un pont diviseur de tension / module LM2596 ??
Egalement :
Faut-il un module de charge type TP4056 ?
@al1fch La durée d'allumage de l'ampoule serait d'environ 2 heures temps cumulé, pour chaque recharge, cela peut-être moins.
La réduction maximale de la taille de l'objet est vraiment importante.
Salut.
La technologie des batteries a ses limites.
L'ampoule de 35W tirera donc, comme l'a dit fdufnews, 10A sur la batterie.
2H à 10A, cela fait 20AH, donc 20000mAH, donc 10 batteries de 2000mAH en parallèle. Il va falloir
trouver un sacré chargeur !
1 TP4056 = 1A maxi, ce qui donne 20H de charge dans le meilleur des cas.
Tu ne penses pas que changer de technologie d'ampoule serait une bonne chose ?
Les LEDs de puissance consomment beaucoup moins.
vue la quantité d'énergie à stocker et restituer.........
on est ici dans le même ordre de grandeur que les accus rechargeables pour outillage électrique portatif, taille bordures, petites tondeuses.....
Par ailleurs, le TP4056 est prévu pour ne charger qu'une seul batterie, se qui conviendrai dans un petit projet mais pas dans ton cas (puissance élevée donc plusieurs batterie). Grossière erreur, voir le message suivant (de hbachetti).
Ce n'est pas tout à fait ça.
Un TP4056 peut recharger plusieurs batteries LITHIOM-ION ou LIPO en parallèle, mais il y a des conditions à respecter :
batteries identiques (marque, modèle, capacité)
état d'usure identique
état de charge identique au départ
Bien évidemment, le courant de charge étant limité à 1A, la recharge risque de durer un certain temps pour de gros assemblages de batteries. Je n'irais pas au delà de deux ou trois batteries.
J'ai de nombreux petits objets identiques à fabriquer, avec batteries individuelles (pour une décoration).
L'encombrement et le prix sont des facteurs importants.
La nastima n'est pas une option possible.
En revanche je peux revoir la durée d'utilisation (passer de 2h à 1h)
changer de led
Réfléchir à un système de recharge multiple (que je raccorderai toutes les heures à tous les dispositifs.)
Mais je n'ai aucune idée du temps de recharge, ça se calcul comment ?
Le temps de recharge est assez simple, tu prends le courant de charge et tu l'utilise comme diviseur de la capacité de ta batterie.
si on prend le TP4056 avec une alimentation pouvant lui permettre de monté à 1A et une batterie 18650 de 3000mAh, ça donne 3h.
Au vu de tes ampoules LED 12V, ça doit être des 5W environs?
ça doit donc tirer un peu plus de 400 mA
Sans prendre en compte le rendement d'un stepup, on est donc à moins de 7h d'autonomie.
Bien sûre j'ai calculé pour une ampoule, si tu en as une bonne vingtaine, cela réduit d'autant ton autonomie si tu veux qu'une seul source d'alimentation, mais à priori ton systéme n'en comporte qu'une.
de même si ton ampoule fait réellement 35W, l'autonomie n'est plus que d'une heure.
J'ai pas non plus pris en compte les 200 à 300 mA(de mémoire) de l'esP32, ni la consommation du DF player qui doit déprendre des haut parleur connecté dessus.
J'ai mesuré l'intensité sans succès, je pense avoir pris un calibre mal adapté et j'ai peut-être grillé le fusible de mon multimètre DT830D. Je dois me pencher là-dessus.
Oui okay pour ça !
... mais je suis confus avec le fait de tirer 36W sous 12V soit 3A d'une batterie de 4V ? L'ampoule fait 12V et je tire mon courant d'une batterie de 4V c'est possible ça ?
Désolé pour les lacunes ...
Donc si tu consommes 36W sous 12V, soit 3A, et que tu le produis à partir d'une batterie de 4V, tu devrais tirer 9A de la batterie. Le rendement oscillant entre 80 et 95% tu tirerais sans doute dans les 10A.