Bonjour,
J'ai des soupçons que ma carte Funduino UNO ne fonctionnerait pas correctement. Pour le vérifier, j'ai fait un petit montage pour tester les port digitaux en mode écriture analogique "analogWrite" et en utilisant la lecture d'un potentiomètre de 10 Kohm pour me fournir une valeur variable à appliquer à des DELs.
const int POTENTIOMETRE_1_PORT = A0;
const int DEL_2 = 2;
const int DEL_3 = 3;
const int DEL_4 = 4;
const int DEL_5 = 5;
const int DEL_6 = 6;
const int DEL_7 = 7;
const int DEL_8 = 8;
const int DEL_9 = 9;
const int DEL_10 = 10;
const int DEL_11 = 11;
const int DEL_12 = 12;
pinMode (POTENTIOMETRE_1_PORT, ENTREE);
pinMode (DEL_2, SORTIE);
pinMode (DEL_3, SORTIE);
pinMode (DEL_4, SORTIE);
pinMode (DEL_5, SORTIE);
pinMode (DEL_6, SORTIE);
pinMode (DEL_7, SORTIE);
pinMode (DEL_8, SORTIE);
pinMode (DEL_9, SORTIE);
pinMode (DEL_10, SORTIE);
pinMode (DEL_11, SORTIE);
pinMode (DEL_12, SORTIE);
Potentiometre1Valeur = (analogRead (POTENTIOMETRE_1_PORT) / 4);
Serial.print ("Pot = ");
Serial.print (Potentiometre1Valeur);
Serial.println ();
Serial.print (" Digital 2 On ");
analogWrite (DEL_2, Potentiometre1Valeur);
delay (UneSeconde);
Serial.print (" Digital 2 Off ");
analogWrite (DEL_2, 0);
Serial.println ();
…
Et voici les résultats avec une valeur de potentiomètre / 4, donc de 0 à 255 pour la sortie :
De 1 et plus, les ports suivants s'activent : 5, 6, 9, 10. Les autres restent éteintes.
De 128 et plus, les ports suivants s'activent : 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12. Les autres restent éteintes.
De 255 et plus, les ports suivants s'activent : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12. Donc tous allumées.
Mon interprétation est qu'au minimum :
Les ports PWM 3 et 11 ont un problème, car ils ne fonctionnent pas comme les ports PWM 5, 6, 9 et 10. Ils ne fonctionnent pas en mode analogique de 0 à 255, mais pour certiens de 0 à 127 Off et de 128 à 255 On, mais pour le port 11, c'est de 0 à 1022 Off et 1023 On.
Suis-je dans l'erreur ?
Est-ce que tous les ports PWM devaient varier leur puissance progressivement de 0 à 255 avec la commande "analogWrite" ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et mes DELs ;- ) .
L'ami René
Code source en pièce joint. J'utilise une télécommande type MP3 et un capteur infrarouge pour activer la carte contrôleur Fuinduino UNO, une petite gâterie.