J'ai un motage domotique avec une carte arduino via une alimentation par découpage.
J'ai un problème avec des relais qui commutent par exemple lors de l’allumage de tubes TL.
On m'a conseillé d'utiliser un filtre "shaffner" en amont de l'alimentation et peut être sur l'arduino.
Par exemple, sur le site de TME, je suis perdu dans le choix :
Pour le choix du filtre, que veux dire "courant de fuite" et "l'inductance", bref comment le choisir ?
Bonjour,
Vaste domaine que le filtrage des parasites, les conditions de mise en œuvre de ton application influe énormément.
Il faudrait en savoir plus sur le type de montage, conditions de réalisation et des éléments électro-magnétiques.
@+
Oui vaste sujet que nous avons déjà débattu... J'ai deux cartes Arduino mega.
Une reliée à un clavier à l'extérieur du bâtiment câble +/- 10m --> pour tester, j'ai enlevé ce câble de l'arduino 1.
Un port série 1 communique avec un mini pc
Un second Arduino mega est relié via une carte avec des UNL2803A à des relais Omron MY4 (12v)
Sur cette arduino sont relié une série de boutons poussoirs.
un port série 2 communique le mini pc
Pour l'alimentation des arduinos, j'utilise une alimentation MEAN WELL DR-120-12
Alimentation: à impulsions; 120W; 12VDC; 12÷14VDC; 10A; 248÷370VDC
Lorsque j’allume par exemple un tube TL à proximité, j'ai mes relais qui commutent tout seul !
J'ai ajouté une série de condensateurs sur la sortie de l'alim sans succès.
Mon système est installé dans une grande armoire en acier et câblé proporement.
J'ai essayé une multitude de chose alors je me demande si il faudrait pas tester avec ce type de filtre :
Question est-ce que ça ne fait pas doublon avec le filtre EMI qui est déjà dans l'alim ?
Re,
Ah les tubes TL, j'avais des problèmes similaires avec ma CNC et j'ai résolu les dysfonctionnements en virant les tubes fluorescents.
Un petit essai à faire pour voir si le phénomène diminue serait de mettre des ferrites sur les câbles allant vers les cartes relais. Il suffit de faire un tour sur la ferrite avec tous les fils (Vcc, Gnd et cde).
Tu peux également tester avec 2 ferrites (une à chaque extrémité).
@+