Que prendre comme condensateur et où le placer ?

Bonjour,

J'essaie de fabriquer un détecteur de présence à l'aide d'un ESP8266 (programmé avec Arduino IDE) et un module PIR (détection infrarouge).
Pour les tests, l'ensemble est alimenté par un transfo 5V 1A, et la tension est abaissé à 3.3V avec un module AMS1117.

La sortie du module PIR est sensée être à 3.3V quand un mouvement est détecté, et à 0V dans le cas contraire. Quand un mouvement est détecté, l'ESP8266 envoi une requête HTTP (max 1 par 30 secondes).

Problème : un signal de détection de présence est envoyé en permanence. Après vérification avec un voltmètre il s'avère que :

• Quand l'ESP8266 n'est pas branché, le module PIR fonctionne bien
  • Quand l'ESP8266 est sous tension, la sortie du module PIR est en permanence à 3.3V
  • Dans les deux cas l'ESP8266 semble bien fonctionner

Pourtant, l'ensemble du montage ne pompe que ~0,6W, alors que l'AMS est sensé pouvoir sortir ~3W...

Je pense donc qu'il y a peut-être une sorte de bruit électrique quelque part. Est-ce que le mise en place d'un condensateur quelque part pourrait aider ? Si oui, de quelle valeur, et où (au niveau du PIR ou de l'ESP8266 ?)

Merci de votre aide !

Sans le montage c'est dur d'aider ... Parce que mon petit billet que y'a pas de resistance de pull down

Je ne vois pas où un condensateur pourrait t'aider... A part pour filtrer ton alimentation. Essaye d'alimenter avec des piles pour lever le doute de la composante alternative qui pourrait être présente à la sortie de ton alimentation.

N'y a t-il pas un conflit au niveau du câblage ? Je ne vois pas pourquoi la sortie d'un détecteur passe à l'état haut quand tu branches l'autre !

Quand l'ESP8266 est sous tension, la sortie du module PIR est en permanence à 3.3V

L'IO du 8266 est bien déclarée en entrée?

Bonsoir,
je pense que ces modules PIR sont très sensibles aux "bruits radio fréquences" etc.
j'ai expérimenté récement la commutation de trois relais DIN. Et à chaque commutations, le module pir se déclenchait.

La sortie du module Pir est connecté à la base d'un NPN en commutation puis à INT0: donc interruption sur "Falling";

Voici comme j'ai réglé le problème:

void PirDetection()             // interruption pour detection Pir
{
  if(!digitalRead(PirDet))      // Règle le  problème d'interruptions parasites.
  {
      NewDetection=true;    // Nouvelle detection
      NbDetect++;           //comptage
  }
}

Yan_duino

Certains PIR ont des sorties à collecteur ouvert au lieu de sorties push-pull TTL, ça peut aussi jouer des surprises.
Je n'y avais pas prêté attention en passant commande, alors j'ai les deux modèles :slight_smile:

Bonjour,

Voici un schéma de mon montage.

• L'IO est bien déclaré en entré
  • J'ai pris la tension au pin OUT du module PIR avec le fil jaune déconnecté (GPIO2<--OUT_PIR) : la sortie reste à 5V en permanence si l'ESP8266 sous tension. Si l'ESP8266 est hors tension, la sortie OUT du PIR fonctionne correctement.
  • Il n'y a effectivement pas de pull-down, le module semble fonctionner sans (déjà testé). J'ai quand même essayé avec un pull-down, ca ne change rien.

Il me reste qu'a tester avec des piles.. D'autres idées ?

Merci pour l'aide,

Bonne fin de journée !

Je viens de tester avec des piles : même résultat...

A part si quelqu'un à une idée, je laisse tomber.. C'est vraiment étrange

Edit: Il semblerait que les faux déclenchements soit causé par le signal wifi trop fort a proximité :
http://www.esp8266.com/viewtopic.php?f=13&t=1361