Quel ampérage pour moteur Nema 17HS15 ?

Bonjour.
J'ai acheté un moteur Nema 17HS15 (Documentation).
J'ai un transfo de 12V 1A pour l'alimenter et il sera branché sur ce driver avec ce support de driver .
Le moteur fera un tour toutes les 24h et forcera un peu à ce moment.
Est-ce que mon alimentation en 1A est suffisante ?
Merci pour les réponses.

forcera un peu à ce moment.

....ça dépend de la dimension du 'peu' : 'gros peu' , 'petit peu' ?
Le courant est une affaire de couple résistant ramené à l'arbre du moteur.

Pas facile de mesurer le couple nécessaire.
J'ai un câble accroché d'un bout à un battant de fenêtre et de l'autre à un crochet. Le moteur va pousser le câble vers le haut pour le décrocher du crochet et c'est là que ça forcera.
Si je voulais utiliser le moteur avec un "petit couple", est-ce que 1A suffirait ou ça serait déjà trop limite ?
Si le moteur n'a pas assez d'ampères, est-ce que ça risque de tout abîmer (échauffement...) parce que sinon, j'ai juste à tester avec 1A ?

il me semble que le driver utilisé est protégé contre les surcharges et qu'il est possible de faire le test sans risque
....ceci dit je ne maitrise pas bien le sujet , d'autres auront un avis plus sûr.

Sur le driver en question on peut régler le courant max à l'aide d'un potentiomètre.
Cela dit, les bobinages font 30Ohms si on en croit la datasheet que tu fournis. Donc tu ne devrais pas avoir plus de 400mA par enroulement.

jcd21:
J'ai un câble accroché d'un bout à un battant de fenêtre et de l'autre à un crochet. Le moteur va pousser le câble vers le haut pour le décrocher du crochet et c'est là que ça forcera.

Là comme ça, je ne visualise pas très bien le montage et la contribution du moteur dans l'histoire.

Merci pour la réponse.
Voila le schéma du montage:

Quand le moteur va tourner, il décrochera le câble.
Donc ça va forcer un peu.
Est-ce que les 2 bobines fonctionnent en même temps, ou c'est l'une après l'autre ?

Un moteur pas-à-pas pour faire ça c'est à mon sens un peu "too much".
Pour ce type de besoin j'aurais bien vu un électroaimant qui aurait tiré ou poussé l'anneau sur le crochet.

il y a peut être une contrainte sur le bruit émis, ce sujet a déjà été traité ici
(il fallait fermer une fenêtre , sans reveilller les dormeurs, avant le passage du camion poubelle)

Oui, c’est bien une contrainte sur le bruit: au début, j’avais fait un système avec un servo moteur et ça marchait très bien à part le bruit.
J’ai ensuite essayé avec un électro-aimant, mais j’ai eu des problèmes d’échauffement (électro-aimant activé en permanence).

al1fch:
il y a peut être une contrainte sur le bruit émis, ce sujet a déjà été traité ici
(il fallait fermer une fenêtre , sans reveilller les dormeurs, avant le passage du camion poubelle)

Bonne mémoire sur cette discussion - c'était déjà jcd21 :slight_smile:

La fenêtre est reliée par un fil à des poulies dans le placard (palan) pour diviser par 8 la force exercée:

Est-ce que la solution du fil qui se rétracte sous l’effet de l’échauffement a été envisagée comme actionneur discret ne consommant de l’énergie que lors de la brève utilisation ?
(je ne me rappelle plus le nom de ce produit, il y a l’idée de ‘muscle électrique’)
c’est du Flexinol :
flexinol.png

1,3 € les 30 cm sur ce site,**
**

Doc PDF

içi , donner un peu d’elasticité au crochet et avec un Flexinol abaisser légèrement le crochet pour libérer le fil. Consommation : un bon ampère pendant qq secondes.

@J-M-L C'était bien moi :wink:
@al1fch J'ai déjà acheté le matériel pour monter un moteur. Je vais tester avec 1A, on verra ce que ça donne...
Merci pour les réponses.