Quel ampli audio?

Bonjour,

Je voudrais faire ma propre enceinte bluetooth.
J'utiliserais 2 haut-parleurs 8W 4ohms ce qui me semble faire un son assez puissant (est ce que c'est trop pour l'intérieur ?, 5w suffisent ?).

Je suis perdu dans la multitude d'amplificateurs qu'on peut utiliser. En plus on ne peut pas facilement se rendre compte de la qualité à distance.

Connaissez-vous un amplificateur audio qui pourrait correspondre à ces haut-parleurs avec une qualité correcte et un prix inférieur à 8 euros ?

8W ce n'est rien, ou trop ! tout dépend du rendement du HP.
2W, par rapport à 1W, représentent une différence de 3dB, 4W : 6dB, 8W : 9dB.
10dB revient à doubler la puissance perçue à l'oreille.
Si le rendement du HP est de 80bB / 1W à 1m la pression maximale à 8W sera de 89dB. Si le rendement du HP est de 70bB / 1W à 1m la pression maximale à 8W sera de 79dB.
Lis ceci : RitonDuino: Faire du bruit avec un ARDUINO
Il y a un choix d'amplis. Mais il faut t'attendre à ajouter une alimentation, parce que ce n'est pas avec 5V que tu atteindras 8W.

Je me suis inspiré de la JBL flip essential. Elle a deux haut parleurs 8w, fait un son puissant et marche seulement avec une batterie 3.7V, 3000mAh et 10 heures d'autonomie.

Je n'ai même pas besoin d'autant de puissance, de qualité et d'autonomie.

Mais alors comment est-ce possible ?

Si elle produit un son puissant avec 8W crête, c'est que le HP a un rendement élevé.
D'autre part, à partir d'une batterie de 3.7V, il n'est pas possible d'obtenir 8W. Pour augmenter la puissance il faut augmenter la tension, donc il faut un convertisseur élévateur (STEP-UP).

Cet ampli TDA8932, que j'ai utilisé sur un projet en version mono, pourrait convenir.
Et celui-ci est déjà équipé du BT.
Avec un convertisseur STEP-UP 12V :
https://fr.aliexpress.com/item/33035046749.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.16e06c3739tKY1

Merci pour les liens et les précisions.

C'est un 2x15 W. Si j'utilise des haut-parleurs 8 W ça ne va pas poser problème ?

https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/TDA8932B.pdf?
C'est un 2x15W si tu l'alimentes en 24V. Sous 12V la puissance sera 4 fois inférieure.

Pour te donner un ordre d'idée, je l'ai utilisé (en mono bridgé) pour reproduire des aboiements de chien. Pour obtenir quelque chose de réaliste, une alimentation de 24W ne suffisait pas (elle entrait en protection). J'ai donc utilisé une alimentation 24V 50W, et un HP de 60W.

Une dernière chose : avec une alimentation de 12V le HP subira au maximum une tension de 6V ou -6V.
La tension efficace sera de 6V / √2 = 4.25V
P = U² / R = 4.5W
Par contre le courant crête sera au maximum de 6V / 4Ω = 1.5A (x2 en stéréo)
Il faut que le convertisseur STEP-UP soit capable de les fournir, sinon il entrera en protection.
Celui que j'ai indiqué plus haut ne peut fournir que 1.2A sous 12V. Il faut en rechercher un autre, et il faut aussi qu'il accepte la tension d'entrée d'une batterie faible (3V pour une LITHIUM-ION).

Bonjour leg2027

Si 5w suffisent il y a ça
image
Autrement, il y a du choix.

Cordialement
jpbbricole

Les revendeurs chinois sont ce qu'ils sont : des vendeurs.
https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/246505/PAM/PAM8403.html
PAM8403 : 3W sur 4Ω (avec 10% de THD), ou 2.5W (1% THD).

gonfler les puissances annoncées pour le matériel audio est aussi une tradition 'bien de chez nous' depuis plusieurs décenies....

en audio tous les watts ne se valent pas....certains servent à donner un 'profil avantageux' au materiel.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_audio_puissances.html

Watts musicaux (puissance musicale)

On obtient ici une valeur égale à la puissance efficace (RMS) multipliée par un facteur qui est le plus souvent de 2, mais qui peut aussi parfois être de 1,5 ou de 3.

Les watts musicaux, ou watts pipeau, qui ne correspondent à rien ou pas grand chose.

Ce qu'il faut retenir est qu'en acoustique le décibel est la seule notion valable.
Avec un haut-parleur ayant 100dB / 1W de rendement, un amplificateur de 128W (2 à la puissance 7) permettra d'atteindre une pression acoustique de 100dB + (7 x 3dB), donc 121 dB, le seuil de la douleur.
Un de mes amis possède une paire d'enceintes AvantGarde Trio ayant 109dB / W de rendement. Avec un amplificateur de 5W il atteint donc pas loin de 115db.
Parler de puissance sans parler de rendement ne rime à rien.

Une image pour le fun :

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Effectivement je me perd dans tous ces Watts, les tensions nécessaires, tensions de crêtes...

Les decibels je n'arrive pas trop à comprendre le principe non plus, surtout que les haut-parleurs n'ont pas toujours de fiche technique.

Pour le PAM8403, j'en ai déjà un mais je ne trouve que le son ne peut pas être monté assez fort, et la qualité avec certaines musiques n'est pas toujours extra.

Comme j'ai du mal à me repérer, je vous demande si vous connaissez, un carte amplificateur qui permet d'utiliser à leur puissance maximum et sans perdre de qualité des haut-parleurs de 8W 4ohm dits "full range" avec une alimentation avec 1 ou 2 batteries 18650 (sans avoir besoin d'utiliser STEP-UP).
Je ne sais pas si ça existe car je demande beaucoup de critères.

C'est bien le problème. Sans référence précise du HP, difficile d'aider.

1 batterie : il ne faut pas y compter.
2 batteries en série : 7.4V à pleine charge ou 6V batterie presque vide. Difficile, à moins d'utiliser un ampli bridgé.
https://riton-duino.blogspot.com/2019/06/faire-du-bruit-avec-un-arduino.html
voir 3.2.1. Notions de base

Mais encore une fois parler de puissance sans informations à propos du HP ne rime à rien.

Pour les HP, je ne sais pas encore.
Mais ici, les W sont tous les mêmes on ne parle pas de RMS, etc.
Comme je l'ai dit je pense m'orienter sur du 4ohm 8W (5W 4ohm au pire ou 10w).

Je vais peut-être utiliser des HP récupérés ou de ce type:

Ou comme ça en 5w (c'est une marque un peu plus connue, après je ne sais pas si c'est mieux):

Dans cette gamme de prix, tu ne trouveras pas de HP à rendement élevé de toutes façons.
Et il n'y a pas qu'en Chine que l'on trouve des HP à prix raisonnable :

86dB / 1W ce qui est pas mal.

Je ne connais pas d'ampli capable d'être alimenté en dessous de 8V (TPA3110, TPA3118, etc.). Un STEP-UP me paraît obligatoire.

Celui-ci réclame au moins 12V (8W).
Une autre idée consiste à alimenter avec 4 x 18650 en série (entre 12 et 17V suivant la charge de la batterie). Aucun besoin de régulateur. Le TDA8932 et le TPA3118 supportent jusqu'à 24V.
L'enceinte aura de toutes façons besoin de volume interne pour fonctionner correctement, et le volume occupé par 4 batteries n'est pas si important.

J'aime bien les watts pipeau.

Les seuls watts réels sont les watts efficaces (1), les autres sont des abus de langage qui permettent de "gonfler" les notices commerciales et c'est vraiment de la gonflette.

(1) la définition de la valeur efficace pour un signal sinosoïdal, donc audio, est la valeur d'un signal continu qui provoquerait le même échauffement dans la même résistance.
Pour un signal sinusoïdal unique on démontre qu'il y a un rapport racine(2) entre la valeur efficace et la valeur crète.
Les 230 V du secteur sont des volts efficaces et la valeur maximum que peut prendre la tension secteur est 230* racine(2) = 325V.

Pour un signal composé de plusieurs fréquences la valeur efficace du signal total est égale à la racine carrée de la somme des carrés des différentes valeurs efficaces : ce que les anglo-saxons appellent "rms" (root mean square) mais qu'en France on appelle simplement "efficace" (symbole : eff).
Nota : je n'ai jamais compris le "mean". Pour moi on ne fait de moyenne, mais une somme.

In mathematics and its applications, the root mean square (RMS or rms or rms ) is defined as the square root of the mean square (the arithmetic mean of the squares of a set of numbers).

zrms

source Root mean square - Wikipedia

J'ai compris que ça ne pourra pas marcher avec 1 batterie, je vais donc utiliser plusieurs batteries en fonction de la puissance, l'autonomie dont j'aurais vraiment besoin.

Si je ne trouve pas de haut-parleurs adaptés que je réutilise, j'essaierai de choisir ceux qui ont le meilleur rendement en sensibilité(db) et entre 5 et 15w.

Pour l'amplificateur, je pense choisir le TPA3116D2 (dans sa version 4,5-27v, ce qui me permettra de tester avec différentes tension pour le volume dont j'ai besoin).

Merci pour m'avoir informé sur les Watts, et le rendement db/W.