Quel arduino et capteurs pour airbag moto?

Salut,

Je suis atterré par les tarifs des airbags moto et dans cette optique j'aimerais tenter d'en concevoir un open source. Les équipementiers moto se foutent du monde par leurs tarif prohibitif sur tout ce qui touche à la sécurité et je suis persuadé qu'il est possible de concevoir des équipements bien moins cher avec un peu d'huile de coude.

Comme mon pseudo ne l'indique pas je suis développeur mais je n'ai par contre pas de connaissances en hardware excepté sur de ptit projets moyen avec un raspberry et encore ça n'est pas moi qui m'occupait de cette partie là.

J'ai été testeur d'un airbag bien connu du coup j'entrevois à-peu-près ce qu'il me faudrait pour réaliser le projet.

Du coup j'aurais besoin d'un coup de mains pour savoir quel matos il me faudrait pour mettre en branle le projet et peut être aussi des commentaires me disant que je délire à me lancer là dedans.

Pour résumer: Je voudrais savoir ce qu'il me faudrait :

• carte arduino la plus adaptée pour pouvoir fonctionner sur batterie et traiter les données d'un accéléromètre, GPS et peut être gyroscope

• accéléromètre

• puce GPS (peut être pas nécessaire mais me semble indispensable pour savoir si le véhicule est en mouvement et à quelle vitesse histoire de ne déclencher l'allumage du module d'airbag qu'à partir de 15km/h par exemple)

• batterie pouvant faire fonctionner la carte arduino mentionnée plus haut.

• un gyroscope (pas sur que ce soit nécessaire)

merci d'avance

PS: si me trompe de section ou si j'ai oublié une quelconque présentation je vous pris de m'excuser et j'essayerais de régler le soucis au plus vite

Je te donne mon avis : Le coût que tu trouve "exorbitant" est dû aux nombreux essais dans de très nombreuses situation, à des choix de composants "sécurisés" qui ne s'achètent pas en Chine et de long tests sur le logiciel.

En tant qu'individu isolé tu ne pourra rien faire de ce que j'ai cité. Ce projet, toujours à mon avis, me semble inconscient.

PS : Arduino interdit l'usage de ses produits pour toutes les applications touchant à la sécurité des humains, leurs cartes ne sont pas équipées avec des composants "durcis".

Fangster: Salut,

Je suis atterré par les tarifs des airbags moto et dans cette optique j'aimerais tenter d'en concevoir un open source.

Bonsoir Je n'ai pas grand chose a ajouter à la réponse de 68tjs.

Si ce n'est que tu ne te pose pas la question 1ere du "générateur de gaz" que tu ne pourra pas lui obtenir/realiser en "open source" 8)

Un airbag c'est pyrotechnique.... pas bon de faire du bricolage avec ça ::)

Je suis atterré par les tarifs des airbags moto et dans cette optique j'aimerais tenter d'en concevoir un open source. Les équipementiers moto se foutent du monde par leurs tarif prohibitif sur tout ce qui touche à la sécurité et je suis persuadé qu'il est possible de concevoir des équipements bien moins cher avec un peu d'huile de coude.

Bonsoir,

J'ai fait une petite recherche et effectivement les airbags motos se trouvent souvent dans la centaine d'euros, mais ce n'est pas plus qu'un casque moto de bonne manufacture.

Puis pour rebasculer dans la technique il n'y a absolument pas d’électronique dans ce genre de système. Le plus souvent l'airbag se déclenche quand un câble est arraché par la chute du motard.

Quelques explications sur les gilets airbag ici.est-ce à un tel système que vous pensez ?

Outre la technologie de déclenchement il faut aussi la partie vestimentaire qui ne sera pas donnée non plus (résistance lors du gonflement rapide, résistance à l’abrasion, dans le temps, design, coupe et montage)...

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit, confier sa vie à un bidouillage relève du choix personnel certes mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une demande qualifiée capable de bâtir un produit fini de qualité suffisante...

non non, je pensais à un airbag type inmotion sans fil, sans cables, qui se porte sous une veste de moto et que j'ai testé pendant plus d'un an donc le tissu a uniquement besoin d'être un peu extensible.

"Arduino interdit l'usage de ses produits pour toutes les applications touchant à la sécurité des humains, leurs cartes ne sont pas équipées avec des composants "durcis"."

Arduino pour la conception et du matos plus conséquent pour le reste après avoir fini de concevoir le truc et mettre en évidence mon idée.

"Le coût que tu trouve "exorbitant" est dû aux nombreux essais dans de très nombreuses situation, à des choix de composants "sécurisés" qui ne s'achètent pas en Chine et de long tests sur le logiciel."

les essaient étaient gratuit vu que c'est un panel de motard(dont j'ai fait parti) qui à testé le gilet.

"Si ce n'est que tu ne te pose pas la question 1ere du "générateur de gaz" que tu ne pourra pas lui obtenir/realiser en "open source" 8)"

En ce qui concerne le "générateur de gaz" il s'agit simplement d'une bouteille dans tous les cas rien n’empêche d'avoir déjà la solution logicielle et hardware c'est un début.

actuellement la solution d'airbag que j'ai essayé coûte 800€ séparée en deux partis: une veste vendue 400€ par ixon et une seconde (la box) qui sert de carte mère et déclenche le dispositif de la veste pour 400€ par inmotion.

déjà à mon échelle j'aimerais essayé d'essayer de fabriquer une box la veste ce sera dans un second temps.

En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre

déjà à mon échelle j'aimerais essayé d'essayer de fabriquer une box la veste ce sera dans un second temps.

vous connaissez l'API de déclenchement? (ie quel signal envoyer à la veste ?)

Fangster: "Le coût que tu trouve "exorbitant" est dû aux nombreux essais dans de très nombreuses situation, à des choix de composants "sécurisés" qui ne s'achètent pas en Chine et de long tests sur le logiciel."

les essaient étaient gratuit vu que c'est un panel de motard(dont j'ai fait parti) qui à testé le gilet.

68tjs parlait sans doute des tests d'homologation.

Farpaitement et pas que : il y a les tests du matériel en température aussi, les tests de vieillissement, etc, etc …

Dès que l’on touche à la sécurité humaine tout se complique et s’amplifie.

on est d'accord!

"vous connaissez l'API de déclenchement? (ie quel signal envoyer à la veste ?)"

Non pas du tout.

Sinon pour en revenir au hardware du coup vous me conseillerez quoi qui pourrait respecter le cahier des charges que je me suis fixé?

merci d'avance

Moi je ne conseille rien car je ne veux pas avoir de mort sur la conscience.

mouai... la je parle juste de faire un système électronique dans un premier temps.

plus tard faire le reste et gonfler un ballon et si ça marche voir avec de vrais composants mais bon...

68tjs:
Moi je ne conseille rien car je ne veux pas avoir de mort sur la conscience.

:grin:

+1

Une belle manière de montrer sont ignorance surtout que pour le coup il s'agit juste d'un essai en aucun cas de faire de se truc fonctionnel avec du arduino et si cela devait se concretiser j'utiliserais forcément un matériel différent.

Une belle manière de se faire envoyer bouler.

Tu t’adresses à des membres qui comptabilisent plusieurs milliers de posts à leurs actifs, alors ignorants certainement pas. Responsable de leur propos, plutôt

Un peu culotté le bougre ...

Je sens que ce post va partir en cacahouète....

Fangster: Une belle manière de montrer sont ignorance surtout que pour le coup il s'agit juste d'un essai en aucun cas de faire de se truc fonctionnel avec du arduino et si cela devait se concretiser j'utiliserais forcément un matériel différent.

L'idiot voit le doigt lorsque le sage pointe la lune du doigt..... :grin:

Fangster: Du coup j'aurais besoin d'un coup de mains pour savoir quel matos il me faudrait pour mettre en branle le projet et peut être aussi des commentaires me disant que je délire à me lancer là dedans.

vous avez eu exactement ce commentaire... pourquoi vous vous plaignez ? Je partage le sentiment et n'encourage pas au passage au 'réel'.

pour bidouiller, ben n'importe quel arduino de base peut fonctionner sur batterie, traiter les données d'un accéléromètre et gyroscope ainsi qu'un GPS.

Si vous cherchez sur internet "Arduino Logging Accelerometer and GPS Data" vous trouverez plein de sujets sur ce thème.

oui oui en attendant je veux bien délirer sur le fait de faire un airbag complètement fonctionnel en attendant j'ai demandé aussi ce qu'il me faudrait comme matériel pour au moins faire une partie uniquement électronique avec de l'arduino pour essayer et la réponse que j'ai eu était franchement condescendante.

et si ça: "L'idiot voit le doigt lorsque le sage pointe la lune du doigt..... :grin:"

c'est pas condescendant voir même insultant sinon en tout cas narcissique au possible... bref à vomir.