Quel arduino nano est il le plus "standard" ?

Je dois acheter un arduino nano dans le but de faire un montage et pourquoi pas le distribuer par la suite.

Pour démarrer sur de bonnes bases, y a t il un arduino nano "standard" ou reconnu et utilisé de manière internationale pour éviter de nécessiter un flashage custom ou autre ?

Merci

A ma connaissance non.
Les différences qu’on peut trouver (liste non exhaustive)
le circuit USB TTL ftdi ou CG340 (désolé c’est approximatif), avant copie illégale de ftdi, maintenant seconde source légale avec un nouveau pilote a installer (win).

Plus rare maintenant :
atmega 168 au lieu d’unatmega328
et
Circuit en 3.3V (8 MHz) ou 5V (16 MHz)

Sinon avec 3 sources différentes je n’ai pas constaté de différence de brochage.

Salut,

qu'est-ce que tu entends exactement par "reconnu et utilisé de manière internationale pour éviter de nécessiter un flashage custom ou autre" ??! Parce que bon tout le but du projet Arduino c'est justement de pouvoir flasher un programme custom dessus ...

Bonjour, Pour ma part j'ai acheté un "clone", Nano V3 sur dx.com C'est un ATMega 328 en 5V qui fonctionne sans aucun problème.

les nano "récents" ont un 328

ce qui n'est pas "standard" c'est la puce usb>serie : les nouveaux clones lowcost made in china ont une puce ch340 à la place d'une puce fdti

ps : la chine est à l'arret jusqu'au 28 fevrier.....

Je dirais :
Dans les nanos récent la même puce qu’avant ne se présente plus comme une ftdi mais comme une ch340 la zone Eeprom de la puce ayant été modifiée.
Conséquence : il faut changer de pilote.

Compte tenu du temps pour le développement d’une puce, du temps de réalisation des masques, de la fonderie des plaques et de la mise boîtier, je serai fort étonné que ce soit une nouvelle puce.