quel arduino ?

bonsoir, je suis interresse par les modules arduino, et notement le mega qui propose bcp d'entrée sortie.

je voudrais savoir si tout les modules sont compatible entre eux et si il ne vaut pas mieux commencer avec un module plus petit.

je souhaite des modules peu cher pour équiper des labos de college. lequel me conseillerez vous?

de plus je souhaiterez recuperer les infos sur les entree et sortie dans mon pc pour la coupler avec une visualisation dynamique sur mon pc de tout ce qui ce passe un peu comme un ecran de control. est ce que je peux le faire via le port usb comme sur un port serie?

Bonjour,

quel arduino ? vaste débat. Quelques pistes:

les différences entre les modules sont essentiellement des differences de µC (tailles des différentes mémoires, nombre d'E/S gérés)
=> se programme de la même façon dans l'IDE, c'est le choix de la carte dans une liste qui fera la différence au moment de la compilation

il existe aussi des différences dimensionnelles (format mini, "normal", Mega). Mais la plupart des shields sont fait pour le format "normal" (duemilanove...)

Les dérivés type seeeduino sont 100% compatibles et sont encore moins cher, mais on les trouve difficilement en France. On y retrouve des fonctionnalités intéressantes comme le reset automatique désactivable via un petit switch. J'en ai plusieurs à la maison en complément de mes duemilanove.
Pour la visualisation des données, tu as de base le serial monitor. Egalement le logiciel Processing qui s'interface bien avec arduino via la liaison série, et puis tes propres soft...
Le port USB de l'arduino est un port série déguisé, donc tu peux en faire ce que tu veux.
Autre interface possible: le shield Ethernet de chez NKC, ce qui permet de visualiser l'état des E/S depuis un navigateur web (webserver) ou d'aller lire/ecrire dans une base de données sql.

Maintenant, tu peux tres bien commencer avec des cartes type duemilanove, et ajouter des E/S par la suite avec des PCF8574 en I2C par exemple (cout à l'E/S plus favorable)

Si j'ai pu t'éclairer...

Gromain

ou puis je trouver les duemilanove en france et pour quel tarif environ?
et pour les seeeduino y a t'il es site etranger fiable que tu puisses me conseiller?

merci pour tout tes conseils, par contre je suis assez nul en electronique enfin je fais que des trucs de base. peux tu m'en dire plus sur comment ajouter des entrees sorties numerique (juste on/off) avec des PCF8574 ? as tu une petite documentation ou un schema?

ou puis je trouver les duemilanove en france et pour quel tarif environ?
et pour les seeeduino y a t'il es site etranger fiable que tu puisses me conseiller?

En france: lextronics je crois. Il y a déjà des sujets qui traite de ça sur le forum.

Pas testé, mais a l'avantage d'être en europe et à des prix maitrisé: https://www.watterott.com/Arduino-project

Perso, j'ai acheté mes arduino et seeeduino chez NKC Electronics (USA). Reçu sous 10-15 jours. Prix très correct. Lors de ma dernière commande, il y a eu une erreur mais il me renvoit la bonne carte sans faire d'histoire. Et je garde la "mauvaise"... J'ai commencé avec des arduino officiel, mais comme je suis content des seeeduino, je pense continuer avec celles-ci.

merci pour tout tes conseils, par contre je suis assez nul en electronique enfin je fais que des trucs de base. peux tu m'en dire plus sur comment ajouter des entrees sorties numerique (juste on/off) avec des PCF8574 ? as tu une petite documentation ou un schema?

Pour le coté nul en électronique, je suis pareil, mais je me soigne !

Pour le PCF8574, je me suis inspiré de :
http://automatepc.fr/?page=I2cPcf8574 pour faire des tests.
Tu peux meme envisager de rajouter un afficheur LCD en I2C avec un PCF8574 pour visualiser l'état de tes E/S (http://www.arduino.cc/playground/Code/I2CPortExpanderAndLCDs)
La librairie officiel "Wire" permet de gérer facilement la communication I2C.

Pour le coté didactique, il existe des kits de découverte qui permet de tester différents capteurs, comme ceux vendu par exemple par http://www.seeedstudio.com/depot/

Gromain

merci je vais jeter un oeil a tous ça!

j'ai vu dans ton profil que tu etais du nord de la france! :wink:

je suis prés d'arras (62) moi

effectivement, on est pas très loin géographiquement...

je trouve ça pas mal de vouloir introduire arduino au college, ça peut donner envie aux élèves de s'intéresser à autre chose que leur PS3. J'aurai apprécié ce genre d'initiative en cours de techno, ça aurait pu m'influencer dans mes choix d'orientation. Mais c'était à l'époque du 386SX25, internet n'existait pas encore...

oui effectivement, le programme de 4eme qui vient de changer aborde les automatisme du point de vue de la domotique. et comme d'hab on doit appliquer le programme sans un sous donc il faut trouver des trucs pour pouvoir travailler sans depenser des fortunes dans des maquettes didactique souvent pas terrible et tres cher.

la domotique, c'est ce qui m'a amené à m'intéresser à l'arduino: performant, flexible, ouvert, pas cher, didactique...