Quel capteur de lumière pour projet domotique

Hello,
Dans le cadre d’un projet qui aura pour but de fermer les volets lorsque le soleil touchera la façade, je suis à la recherche de conseil sur le choix du capteur de luminosité.
Déjà on oublie la photorésistante.
J’ai trouvé un sensor TEMT6000 mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Des idées, des conseils, ….
Merci à tous

Le TEMT6000 est un phototransistor, vendu sous forme de module :

Comme une photorésistance, il devra être caractérisé (étalonné). Il ne donnera pas un résultat en lux comme un capteur numérique.
Comme d'autres modules, entre autres numériques, il est assez difficile à intégrer mécaniquement à un boîtier :

Je ne vois pas pourquoi. Une photorésistante, si elle est caractérisée, donne de très bons résultats.
Voir ici : les-capteurs-de-temperature-humidite
Paragraphe 5. Les capteurs de luminosité

Personnellement je n'aurais aucune hésitation : une photorésistante, caractérisée à l'aide d'un BH1750.

Bonjour chrispi69

Comme capteur de lumière ambiante, entre autre, il l y l'AP3216 qui donne une mesure en lux
image

En plus il est sur bus i2C ce qui en facilite l'usage.

Cordialement
jpbbriucole

Bonjour
Absolument , surtout dans un cas comme celui ci , où le "capteur" est utilisé comme simple détecteur de seuil

Disons que la photorésistance que j'ai a une plage de mesure très faible entre le jour et la nuit.
Comme l'idée est de déclencher la fermeture de volet en fonction de la luminosité j'ai besoin de plus de précision.
En soit le photorésistance n'est pas un pb, s'il existe des modèles plus précis.

Comment ça étalonné la photorésistance ?

Tout est expliqué dans mon article. Voir post #2.

Imaginons que l'on utilise une photorésistance. Il faut d'abord mesurer sa résistance dans le noir total.
Imaginons un modèle qui ait une résistance de 1MΩ dans le noir et 10KΩ pour 10 LUX.

Si comme sur ce schéma une R de 10KΩ est en série, la mesure donnera environ 500 points à 10 LUX.
Et dans le noir : 5V * (10000/(1000000+10000)) = 49mV, ce qui est parfaitement mesurable avec l'ADC, sachant que chaque point vaut 5mV. Donc l'ADC mesurera 10 points.
Si la résistance série est de 100KΩ la valeur sera de 450mV, donc la sensibilité dans les basses luminosités sera supérieure.

Il faut simplement adapter la résistance série pour la mesure en basse luminosité, et tenir compte de la luminosité de pleine lune, car je suppose que les volets ne doivent pas s'ouvrir dans ce cas.

Sinon, n'importe quel capteur numérique conviendra, mais le problème du seuil en LUX à partir duquel on considère qu'il fait nuit sera le même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_du_jour

Exemple avec mon capteur BH1750 situé dans un endroit sombre au pied de mon escalier : Il mesure 1 LUX à cette heure. Le temps est couvert, mais on est loin de la nuit noire à cet endroit de la maison.
Donc il te faut de la sensibilité dans les basses luminosités.

Bon ok, tu as titillé ma curiosité.

Tout d'abord, j'avait déjà lu cette article. La seule chose qui m'avait embêté c'est qu'il n'y avait pas de valeur lumineuse de référence, du coup difficile de savoir quel capteur était le plus juste.
Ensuite je n'ai pas compris ce qu'était l'ADC :sweat_smile: ? Par contre je connais ACDC :rofl:

Pour mon projet et comme je débute, je ne suis pas très regardant, donc que ce soit en analogique, numérique, lux ou autres, du moment ou je peux définir un seuil de déclanchement c'est tout ce qui m'intéresse.

Par contre comme tu prend le temps de faire de la pédagogie et j'apprécie sincèrement la démarche et comme tu parles un langage qui m'est encore un peut obscure je me permet de donner le datasheets de ma LDR GL5516 datasheet

Cette première étape du projet n'est faite que pour le déclanchement de la fermeture des volets.
Il faudra a un moment que j'intègre une horloge pour exclure les ouvertures de nuits, que je prenne en compte la température extérieur (trop chaud mais couvert = fermeture).

C'est le convertisseur analogique numérique de l'ARDUINO. il va convertir la valeur lue sur la résistance série de la LDR et la convertir en nombre : 0 pour 0V, 1023 pour 5V.

Dans son article "Design a Luxmeter Using a Light Dependent Resistor" l'auteur utilise un luxmètre et une source de lumière variable.

Pour ma part j'ai utilisé un capteur de lumière numérique BH1750 + arduino.
Cet exercice a été fait pour montrer qu'une LDR peut mesurer des LUX avec précision.

Mais en fait dans ton cas tu te fiche complètement de la vraie valeur en LUX. Il suffit de relever la valeur lue par l'ARDUINO (fonction analogRead) quand la luminosité extérieure est celle que tu désires comme seuil pour la fermeture et l'ouverture des volets.

Je préconise une LDR parce que mécaniquement c'est très facile à intégrer dans un boîtier. Un trou de 5mm, un point de colle et c'est fini.
Attention quand même à la poussière.

Attention également à l'humidité si le montage est placé dans un coffre de volet. Elle peut monter à 80% quand il pleut, et les cartes n'aiment pas ça. Les soudures des barrettes de broches sur l'ARDUINO ou des modules s'oxydent et créent des ponts résistifs entre broches, et donc peuvent générer des problèmes.
Solution : vernis de tropicalisation, ou placer le montage côté intérieur.

Le montage sera sur un mur sous une avancée de toit de 1.5m mais cela n'empêche pas l'humidité ambiante de détériorer le boitier. Merci pour l'idée du vernis :wink:

Les capteurs de lumière ont généralement un angle de "vision" assez large. Je pense qu'il faudra placer le capteur dans un tube pour que le déclenchement se fasse lorsque le soleil est en face et non par la luminosité ambiante.
Quelque chose me gène dans le principe de ce que tu veux faire. suivant la saison, tu devrais avoir de gros écarts d'éclairement et je ne suis pas certain qu'un simple seuil soit suffisant pour faire fonctionner correctement ton système.

fdufnews ta remarque me fait penser à mon projet de porte de poulailler.
La mesure de luminosité était polluée par l'éclairage public, donc je me suis rabattu sur une solution de calcul, beaucoup plus fiable.
J'ai utilisé les fonctions standard sun_rise() et sun_set() (time.h).
Cela implique de disposer de la date et de l'heure (RTC ou NTP).
Par contre, si cela convient aux poules, cela ne convient pas forcément aux humains (fermeture à 21:46 hier, et ce matin ouverture à 05:45. Ça réveille tôt !
A mon avis une ouverture / fermeture basée simplement sur l'heure sera plus adaptée, spécialement en été. Et cela permet aussi d'ouvrir plus tard le week-end (grasse mat oblige).

Dans mon cas, l'été j'ai le soleil pleine face, de 13, 14h a son couché et c'est long.
Donc si l'abaissement de volet, et uniquement l'abaissement à lieu que l'été ça me va, sinon le salon se transforme en sonna, les plantes ni survivrait pas et nous non plus.
Je sais bien qu'en fonction de la saison il n'y aura pas de déclanchement, ni si c'est couvert et c'est parfait. L'idée n'est pas d'avoir un rituel journalier de fermeture mais un "protection" en cas de grosse chaleur ou de grand soleil.
D'ailleurs le capteur sera couplé à un BME280 pour la température.

Meci pour la clarification.
L'idée du tube pour réduire le champ du capteur reste valable.
Il faudra peut-être prévoir un ajustement du seuil de l'extérieur pour déterminer celui-ci de manière empirique.

Le système n'assure que la fermeture?
Sinon prévoir aussi une hystérésis pour éviter d'avoir des cycles ouverture/fermeture/ouverture/fermeture en chaîne lorsque la luminosité fluctue autour du seuil

OK j'avais mal lu l'énoncé. Effectivement un déclenchement par température / luminosité est préférable.
Il va falloir déterminer une R série (assez basse) avec la LDR pour privilégier les fortes luminosités donc, si tu restes sur l'idée de la LDR bien sûr.
Si tu en possèdes une, il sera facile de procéder rapidement à des essais. La datasheet de la GL55 n'aide pas beaucoup car il en existe de différentes valeurs, la GL5528 étant la plus courante.

Comme tu peux le voir, si tu devais glisser un capteur numérique dans un tube, ce serait difficile :

TSL2561

OPT3001

ATTENTION, j'ai oublié de le préciser, le tube permet de limiter le champs du capteur mais il peut aussi devenir un logement pour différents insectes, j'ai régulièrement des petites guêpes qui viennent s'installer dans le trou de drainage du dormant de mes fenêtres. Il faut donc prévoir un obstacle qui empêche les insectes d'entrer dans celui-ci (tulle, grillage très fin, ...).
Le tube n'a pas besoin d'être très profond il s'agit juste de masquer le champs périphérique pour que le capteur ne soit sensible que dans la zone d'intérêt. D'ailleurs, suivant l'orientation ce peut être un simple volet sur un coté pour masquer la lumière du matin lorsque le soleil est fort mais pas en vue directe.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.