quel est ce moteur?

quel est le moteur ci dessous et surtout comment le faire fonctionner avec un arduino
il a 4 fils : 2 pour la puissance je présume (de plus gros diametre, rouge et bleu), et deux (diametre bcp plus petit, noir)
il est indiqué 24v, 8ampères, 100w
je ne comprend pas les 2 fils noir, on dirait que c'est pour le commander, mais commander comment? quoi? (l'arret? le sens? la vitesse? ...)
merci d'avance à ceux qui sauront m'éclaircir!

Bonjour
c'est un moteur à courant continu (fils rouge et bleu) muni à une extrémité d'une génératrice tachymétrique.
pour commander ce moteur avec un Arduino il faut intercaler un étage de puissance entre les deux (24V 8 A !).
il faudrait faire tourner le moteur et voir ce que sort la génératrice tachymétrique (les deux fils noirs) soit un tension alternative de x V. la régulation peut se faire en mesurant la tension ou la fréquence de cette génératrice.
D'où vient ce moteur ?
A+

merci Ive,
je ne comprends pas bien le rôle de la génératrice tachymétrique, et comment réguler ...
j'ai récupéré ce moteur et je ne sais pas à quoi il servait

helios86:
je ne comprends pas bien le rôle de la génératrice tachymétrique, et comment réguler ...

Faire une boucle PID idéalement, tu peux te servir de ce genre de lib :
http://playground.arduino.cc/Code/PIDLibrary
http://playground.arduino.cc/Code/PIDAutotuneLibrary

Il faut bien évidemment pouvoir commander le courant envoyer au moteur (gestion par PWM par exemple)

Salut peut etre un indicateur d'usure des balais utilisé dans les engins de manutention.

Tu doit pouvoir avoir accès au balais et regarde si il en est equipé. Un genre de ressort qui rentre en contact avec le porte balais une fois l'usure maxi atteinte.

ou en branchant un ohmmètre entre les deux petit fils. il y a continuité quand un balais est absent ou trop usée .

ou plus simplement un frein electro magnetique. je vois mal sur la photo.

Où avez-vous vu que c'était un moteur à aimant permanent?
Cela pourrait aussi bien être un enroulement d'excitation.
Il n'y a aucune référence sur le moteur?