Je vois des réalisations où il semble que les fils pilotes soient directement commandés par des MOC3043.
Sachant que ces petites bébêtes ne supporte pas plus de 100 mA, et que les réalisations comme celle mentionnée doivent fonctionner, je suppose que ce courant doit être inférieur à 100 mA.
J'ai voulu mesurer ce courant sur un de mes radiateurs, mais je ne dispose que d'un multimètre "automatique". Ce dernier n'indique rien si le courant mesuré est inférieur à 20 mA. N'ayant rien comme résultat de mesure, soit le courant est effectivement inférieur à 20 mA, soit mon multimètre déc*****, soit ...
Avez-vous une idée de la valeur de ce courant, existe-t-il une norme à ce sujet ?
Le standard GIFAM encadre l'impédance d'entrée des récepteurs entre 100k et 500 kilo ohms, ce qui permet de relier de nombreux appareils de chauffage sur la même ligne. Souvent de 10 à 20 selon les caractéristiques du matériel émetteur. Par exemple, un programmateur pouvant délivrer 30 mA peut commander environ 15 thermostats d'impédance 200 K ohms.
C'est intelligent ce que nous montre la partie "réalisation".
Et avec l'info de fdufnews, on peut estimer le courant pilote à 230/100 mA, soit 2,3mA (disons plutôt [2,3x√2]max = 3.3mA max car 230V sont des volts efficace).
Cela recoupe une spécification de programmateur que j'ai vue par ailleurs où il était indiqué pour la sortie fil pilote : courant 50mA max soit 15 environ appareils.
J'ai continué à chercher pendant un bon moment, tout le monde parle du GIFAM mais rien pas une spécification pour ce ?:#&& de signal.
Ce n'est pas une norme, il n'y a aucune publication à ce sujet c'est un standard de facto.
Je vous remercie pour ces informations montrant que, de facto, le courant dans les fils pilotes semblent être inférieur à une dizaine de milli-ampères.