Quel est-votre projet actuel ?

Bonjour à tous,

A la vue des 10 000 questions présentes sur le forum français, cela implique bon nombre de réalisations en cours, avortées, abandonnées ou toujours buggées en attente d'une hypothétique finalisation.

En ce qui me concerne, j'ai enfin réussi à terminer, proprement pour une fois, la réalisation d'une serrure électronique basée sur un encodeur rotatif et un afficheur 7 segments ; elle me semble plutôt évoluée.

Après différents bricolages destinés à la faire la main sur Arduino, j'ai commencé la construction d'une alarme filaire. Elle me coûtera malheureusement plus cher (200 Euros environ) qu'une alarme du commerce tout faite ; mais ceci permet de cultiver mon savoir en programmation Arduino !

Et vous, quels sont vos développements en cours ou finalisés ?

Bonne programmation à tous.

bonjour,
projet actuel.......... regardez le match de rugby à la tv :slight_smile:

salut !

je vais dire que je débute, mais! je suis de la débrouille et autodidacte. je bosse actuellement sur un clone de segway piloter par une mega 2560 et un mpu 6050 (acc/gyro).
le principe est assez simple, mais la conception me donne pas mal de cheuveux blancs :wink:
je me déplace péniblement, a cause d'une tumeur qui c'est mis au beau milieu de mon bassin... 10h d'opération et 24 mois que je ne bosse plus...
D'ou ce besoin de me déplacer par un nouveau moyen, si mes jambes ont du mal, autant les remplacer par des roues ! mdr!
la structure qui est métallique et alu, devra supporter mon faible poids de 125kg...
pour le moment, des roues de scooter "majesty" en 12 pouces sont prêtes, avec une couronne de 80 dents , trouver dans un shop de minibike sur le net.
deux moteur de type "ZY1020" de 500w chacuns, avec un pignons de 11 dents devrais me fournir de quoi avancer.
actuellement, je suis contrarier par le prix du controleur dual h-bridge pwm, que je dois acheter... en effet, celui ci apparait au meilleur prix sur "robotshop" au prix de 189$ !!! >:(
ca me parait cher pour un controleur en 2x60A régénératif... j'ai fouillé le net et je ne vois pas par quoi, je pourrais le remplacer ???
les moteurs sont donnés pour une puissance nominale de 26,7A, le tout alimenté par 2 batteries de 12 volts en serie.
il existe un autres controleur chez sabertooth qui est de 2x32A a 110€ a peut prêt, mais j'ai peur que vu le poids de la bête, celui ci se mette en carafe constamment! :confused:
le projet est en cours, diverses pièces sont en commandes...
voilà!
bonne soirée, wil :wink:

Je fais un chenillard à 16 programmes, il me reste à finaliser l'emballage et c'est terminé, le code est tout moche car c'était mes début sur arduino, j'ai transférer le programme sur une carte nano, utiliser des relais statique, 8 lampes de spot 60w, une roue codeuse, un potar de 50k et un vieux transfo de téléphone qui débite 7v.
Un de ces 4 je referai le programme ...

les débuts du projet

je referai une vidéo plus récente avec la nano

mes futurs projets :

• un tracker pour panneau solaire - (test des LDR: tracker solaire 1 axe - YouTube)
  • une alarme avec clavier et lcd 16*2 pour maison
  • une alarme pour voiture avec télécommande et capteur volumétrique à ultra son
  • un thermostat comparatif à 2 ou 3 sondes pour panneaux solaire
  • un enregistreur de températures et chronomètre pour moto de course
  • finir le carrelage autour de la piscine (je pense que je vais commencer par celui là ...)

Bonsoir

Jeune aduiniste de 52 ans (1 semaine d'arduino), le but est de faire un thermostat multizone avec sonde au sol pour le plancher chauffant électrique par film chauffant...

Je ne manquerai pas à faire un post quand ce sera assez avancé.

olivier

Hello,

Je travaille (lorsque j'en ai le temps) sur un petit projet d'horloge à persistance rétinienne. (POV clock pour les anglophiles )

Prévue pour une carte à base d'atmega 32u4, un capteur à effet hall, une ruban de LEDs tricolores, 3 mOsFET... Le moteur serait un moteur d'entrainement de tiroir de DVD.

Pour le moment, je rassemble toutes les pièces et je dessine le boitier pour une imprimante 3D aec OpenSCAD. Le support moteur et le disque sont réalisés.
J'espère créer un sujet dans la rubrique "Réalisations e Projets finis" si tout va bien... :slight_smile:

Voilà voilà...

Coyotte

Salut ;

Ma mère ma commandé une télécommande pour l'éclairage de la maison. J'ai fait le schéma et posé les fils mais il me manque l'interface avec la puissance.

En parallèle je bosse sur la réalisation d'un robot sur deux roues dit "Balancing-robot"
du genre => Two wheel inverted balancing robot - YouTube

A plus !

Bonjour,
J'ai toujours plusieurs projets en cours et généralement j'arrive à en terminer au moins quelques-uns :slight_smile:

Projet terminé (y'a plus qu'un peu de peinture à faire):
-Une sorte d'instrument de percussion à base de solénoïdes commandés par MIDI via un iPad

Projets en cours:
-Sonomètre à mémoire et bar-graphe
-Sonomètre connecté
-Harpe laser

Salut,

un peu comme patg_, plusieurs projets en cours, moins comme patg_, un seul de terminé, un contrôleur de climat avec dataloggin gêrant humidité et température, démonté aussitôt fini pour récup du shield et de l' arduino... parceque devenu inutile!!
.
Prochain projet: une surface de contrôle destiné à Ardour, j' essais de migrer vers Linux depuis longtemps, pratiquant la MAO, j' ai trop été emmerdé par les drivers de carte son et de surface de contrôle.

Je commencerais donc par la (les) surface(s) de contrôle, la première ressemblera à une Behringer BCR 2000.
En gros 32 encodeur incrémentales rotatifs et quelques boutons...
La seconde avec fader motorisé et écran tactile, le tout en open source, marre des systèmes fermés!

Dans l' immédiat, je travail mon "C", Raspi/Linux, ensuite il faudra que j' apprenne à construire un projet.

En migrant vers linux, j' espère aussi m' ouvrir aux STM 32, le prix dérisoire de ces cartes en font une base de développement bientôt incontournable, il ne manque plus que de trouvé quelqu' un ( dans mon entourage ) pour me faire un coup de CB pour en commander deux ou trois, ( discovery ou Nucléo, ce n' est pas défini)

J' ai un projet de GBF que je veux finir !! Manque de moyen, je dois patienté pour la partie sortie / adaptation d' impédance.

Voili pour moi.

@weetoz, sympa comme projet.
Je suis moi aussi passé sous Linux (KXStudio) pour la MAO.
J'aimerais bien aussi me faire une surface de contrôle mais je manque de temps libre.

Je vois que tu es en Ille et Vilaine. On s'est peut-être déjà croisé au Labfab de Rennes (j'y vais de temps en temps).

Hello,

Inspirant tout ces projets!

Je découvre depuis peu les microcontrôleurs avec le starter kit. Pendant ma formation j'ai appris la programmation d'API (+/- pareils, mais plus gros, et un autre language), et j'ai eu l'occasion de faire un Refit d'une rectifieuse centerless Ghiringhelli datant des années 70-80... Un sacré colosse. :o En tout cas sa m'aide bien tout sa! :confused:

Comme j'ai amassé pas mal de déchets électronique j'ai plusieurs projets en cours.

J'ai récupéré un vieux téléphone avec un magnifique cadran mécanique de l'an 79. Au début je comptais juste retrouver le fonctionnement de base.
Il me fallait de toute façon le uC pour récupérer les pulse du cadran mécanique et les enregistrer. Après quelques recherches et questions j'ai cru que la meilleur solution serait d'envoyer/recevoir des signaux DTMF direct sur le modem... Simplissime^^ Et quand je vois qu'en 2017 tout passera au VoIP sa me dépasse totalement, et c'est pas très légal, il me semble...
Mon premier programme à complètement foiré... J'ai tout recommencé et pour finir l'écran LCD à lâché je crois :slight_smile:
Mais la partie comptage et enregistrement est à présent bien faite et OP!

Depuis, les choses on bien changées, j'ai un module gsm FONA en série et un l'écran 128x64 SSD1306 en i2c sur l'arduino.J'espère alimenter tout sa avec une batterie 4400mAh 3,7V. J'ai commencé à faire des tests et je me suis rendu compte que je suis à court de RAM!
Ducoup je pense que je vais devoir opter pour un uC dédié à l'écran, qui demande beaucoup de RAM...

En parallèle je dessoude pas mal de composants, je songe à me faire une alimentation à tension/courant réglagble et je graille un petit Korg monotron.

J'ai mis une photorésistance à la place du clavier... sorte de Theremin! :slight_smile: Je lui ai aussi branché un beau miniHP bass-reflex que j'ai récupéré sur une radio-réveil buguée...

Dernièrement (avant) j'ai eu l'idée de combiner le monotron avec mon téléphone... L'idée serait que, pour écrire des messages, il faut utiliser un clavier de "piano" couplé au monotron, chaque son coressponderait à une lettre...
Bon c'est un peu exageré... mais en tout cas la sonnerie pourrait être vachement cool! :stuck_out_tongue: J'ai aussi un ampli stereo 3W avec lequel j'aimerais expérimenter... Bref je grouille d'idée et me perds un peu parfois.

A côté je refais un vieux GE pour une connaissance. J'ai pas mal de temps libre, ducoup je m'occupe^^

peace!

Je ne suis pas un pro d'électronique, mon projet actuel c'est donc d'apprendre comme je peux, j'ai des livres des tutos et je pose des questions quand ce n'est ni dans l'un ni dans l'autre...
Sinon, pour apprendre, je suis actuellement sur deux projets : un timer pour enfants, histoire de comptabiliser le "temps-écran" d'une façon plus facilement perceptible pour eux (le mien a 5 ans). Et en parallèle je me bricole un thermostat pour optimiser nos chauffages électriques à thermostat "1,2,3" (bain d'huile quand même) histoire de pouvoir enfin regler une température tout en ayant un capteur qui n'est pas sur le chauffage lui-même... j'espère économiser quelques euros ainsi...

Tout cela dans le but d'apprendre pour réaliser un projet un peu plus important refaire le Z-Car Cockpit en version "mini" et plus facilement "vendable" que le proto que j'avais fait il y a 8-9 ans...

Salut,

De mon coté je tente de réaliser un petit robot qui se pilote via WIFI. J'ai déjà réalisé la partie mécanique, je dois maintenant bien gérer l'amimentation ou je rencontre quelques soucis (peut être que ça vient de ma platine arduino ethernet) et réaliser la connexion avec le WIFI !

Comme le môsieu au dessus, je travaille sur un robot pseudo-autonome contrôlé par wifi.

Par contre, je suis bien plus avancé, j'ai le chassis et la mécanique a partir d'un set de meccano et de quelques plaques de plexis (pour isoler l'arduino électriquement par exemple).

La liaison est faite par le protocole mqtt a travers un esp8266.

Le serveur mqtt tourne sur le pc qui contrôle pour le moment mais ça va évoluer.

Le client de contrôle est en java et j'utilise un controleur de ps3. Il se connecte au serveur mqtt (qui relaie donc les commandes ensuite). Il sert aussi d'affichage aux retours des capteurs.

Pour le coté autonome, j'y ai rajouté ce week-end un capteur a ultrason qui suit la direction des roues. Comme ça, le robot s’arrête sitôt qu'il capte un mur devant lui.

J'ai mis en ligne une vidéo si ça vous intéresse: Arduino meccano car steering - YouTube

La prochaine étape, c'est d'y rajouter une alim en batterie, puis un couple raspberry pi + webcam pour avoir une image directe (et embarquer le serveur mqtt dessus).

A terme, je compte distribuer tout le code en opensource, et compléter les tutoriels présents sur mon site grâce à ce projet.

Hello,
Je commence un projet de thermomètre/hygromètre connecté à base d'ESP8266 (programmé via l'IDE Arduino).
Rien de très original, mais j'en ai besoin.

Un des MCU devrait aussi servir à terme à piloter automatiquement un store vénitien en fonction de la position du soleil et de l'intensité lumineuse de l'extérieur :slight_smile:
L'autre sera dans mes combles.

La base fonctionne.
J'utilise le PaaS IoT de Runabove.com (OVH), que j'ai découvert la semaine dernière.
Ca marche bien et c'est simple. Le plus dur est d'arriver à s'y retrouver dans la doc des libs ESP8266 pour l'IDE Arduino.

La visualisation est assurée par Grafana tournant dans une VM Linux.