Lorsque je dessoude des composants j'utilise un masque chirurgical mais ça ne va pas, la fumée me fait mal à la tête.
J'ai fais 2 magasins (Castorama et Bricomarché) les vendeurs ne savaient pas me conseiller.
Il y avait des masques avec des capsules interchangeables mais on n'a pas pu me garantir si c'était ok pour la soudure à l'étain. On n'a pas su non plus me dire quand est-ce qu'il faut changer ces capsules. J'ai pu lire sur un des masque que les capsules durent 28 jours mais est-ce que s'ils restent 28 jours à l'air libre sans soudure, je dois les changer quand même ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance.
dessouder à l'air libre en extérieur avec tenue NBC
c'est du dessoudage industriel ?
j'ai connu des boites où il y avait 5-10 employés qui soudaient des composants a longueur de journée, avec la soudure étain/plomb qui fumait, il y avait évidemment des extracteurs de fumées, leur efficacité n'est quand meme pas à 100%
Désolé pour toi si tu es aussi sensible, veille d'abord à ta santé
Les filtres que l'on trouve dans le commerce sont généralement prévus pour filtrer les vapeurs des peintures, des résines époxy et autres joyeusetés de ce genre. Pour en avoir cherché, je peux te garantir que les cartouches un peu spéciales sont difficiles à trouver.
Dans les labos de câblage on utilise le plus souvent des extracteurs de fumées fonctionnant sur un principe similaire aux hottes de cuisine.
Pour les amateurs, on se rabat généralement sur des réalisations de ce genre basées sur un ventilateur de PC et une petite alimentation secteur. Le ventilateur "détourne" les fumées pour éviter que l'utilisateur les respire. Éventuellement on peut coller sur l'arrière une gaine du type de celles que l'on utilise pour les VMC afin de refouler les fumées plus loin
EDIT: en lien ci-dessous information sur les protections respiratoires. La dénomination des filtres est détaillée page 23 et suivantes . Les dénominations A, B, E, K, ... sont normalisées ont les retrouvent gravées sur les filtres en principe. Mais les masques complets ou les demi-masques ne sont vraiment pas adaptés à la soudure électronique ce sera plus gênant qu'autre chose.