Quel matériel pour une prise de courant connectée

Bonjour
Quand j'aurai terminé ce que je fais en ce moment, mon prochain projet est de faire une période de courant connectée. Je pense en faire plusieurs exemplaires que je pourrais contrôler à distance depuis internet.
Je pense que ce genre de projet a déjà été réalisé par des membres du forum donc j'y trouverai de l'aide au besoin.
Pour l'instant je veux juste commander le matériel nécessaire pour en faire une, et comme il y a un mois d'attente chez Ali, je veux my prendre à l'avance.
J'aurai besoin d'un ou deux relais, un microcontrôleur capable de se connecter en WiFi et une alimentation branchée sur le secteur. Autre chose ?
Quels modèles me conseillez vous ?

Quels conseils aussi pour la gestion sur internet ? Je veux pouvoir les commander à distance.
Merci

Bonjour lesept

vois du côté des modules Sonoff de base

içi la page web du produit chez son constructeur ITEAD
Bonus : la page Wiki !!

à l'intérieur (pour 4 € !!) tout ce que tu veux rassembler : relai(s) , esp8266 et alim secteur , le tout dans un boitier ..avec ou sans prise...

• c'est flashable , des firmwares alternatifs sont disponibles ou tu y mets ton propre code !!
    Tasmota : un firmware parmi d'autres : (/ IDE Arduino)

Bonjour
à ce jour +1 avec al1fch
je ne connais pas "mieux" en rapport qualité/prix que le sonoff

Merci, les relais sont de bonne qualité ?
C'est WiFi et 433 MHz ou un seul ?
Il vaut mieux acheter sur leur site ou chez Aliexpress ?

lesept:
Merci, les relais sont de bonne qualité ?
C'est WiFi et 433 MHz ou un seul ?
Il vaut mieux acheter sur leur site ou chez Aliexpress ?

c'est basé sur un esp8266
donc wifi , pas 433 MHz
perso j'en ai acheté 2 il y a qq temps ici
délai , une grosse semaine

contrairement à certains sites c'est 100%WiFi, 100% ESP8266 , gérable à 100% avec Arduino !!
tu ne sera pas dépaysé !!
voilà le lien d'Artouste sans le bug de l'éditeur

Merci
Je posais cette question car on trouve des modèles annoncés comme 433 MHz & WiFi : qu'en pensez vous ?

ça existe sous le nom de Sonoff RF (WiFi ET 433) il est moins répandu, il faudrait voir s'il est aussi facilement hackable que le Sonoff Basic évoqué plus haut

Page ITEAD du produit Sonoff RF

A première vue c'est un Basic avec un récepteur 433Mz en plus
Sans schéma montrant l'interaction entre la partie 433 (récepteur + mcu) et ESP8266 j'aurai tendance à éviter pour rester en terrain connu !!
Voici la face supérieure (l'ESP8266 est de l'autre côté)
Capture d’écran du 2019-01-20 18-10-08.png

lesept:
Merci
Je posais cette question car on trouve des modèles annoncés comme 433 MHz & WiFi : qu'en pensez vous ?

Connais pas
mais en lisant l'annonce , je me mefierais :grin:

Fiche Technique

Fabricant : Générique

433MHz RF à distance. Le forfait comprend: 1 * télécommande
Questions (1)
Poser une question
Les questions déjà posées

Il y a 1 question sur cette annonce.

02/01/2019

Question de nana056 :

Bonjour, S'agit-il de la télécommande(noir sur l'image) ou du module Sonoff RF-WiFi 433Mhz (blanc sur l'image)? Merci.

Réponse de Napoulen :

noir sur l'image

Et connaissez vous la prise connectée sonoff s26 ?

je la découvre.....
taille réduite...accès aux bornes pour le flashage un peu plus délicat que sur le modèle de base

pour la Sonoff RF j(ai finalement pu télécharger le schéma (joint à ce message)

on y voit en bas un petit module radio 433 MHz relié par 4 pistes à un petit microcontrôleur
Ce dernier est relié par un seul fil (signal E-FW) à l'ESP8266 (étonnant que GPIO0 ait été choisi vu son rôle dans le bootloader ...)
La présence du microcontroleur permet de ne pas mobiliser l'ESP8266 pour traiter, filtrer les signaux 433.
L'ESP9266 est sans doute informé d'un signal radio valide à décoder ou même directement d'une commande radio valide déjà décodée)

Sonoff-Schmatic.pdf (88.1 KB)

Bon j'ai trouvé une bonne promo chez Ali, soldes d'hiver, pour le sonoff s26 : 8.84€.
J'en commande deux et je jouerai un peu avec...