Quel mini PC Arduino ?

Bonjour,

Je cherche une carte miniPC embarquant Arduino. J'ai déja réalisé des projets avec Arduino, mais j'aimerais pouvoir gérer des décisions et des actions côté PC et utiliser Arduino pour gérer des capteurs et des actionneurs ou renvoyer ou recevoir des infos du ou vers le PC embarqué. Je trouve par exemple Pcduino, Udoo ... mais les forums sont anciens et peu actifs pour trouver de l'aide (si possible en français).
D'après votre expérience, vers quelle carte d'actualité puis-je m'orienter et ne pas rester bloquer ?
L'autre piste serait d'assembler un Raspberry et une carte Arduino, mais c'est moins compact ?
Merci pour votre aide.

Bonjour

"Mini PC embarquant Arduino" ?? genre carte PCDuino utilisée avec PyDuino ??

Les diverses cartes PCDuino sont mal, voire pas du tout suivies, pas de mises à jours......J'en ai un qui reste bloqué en Ubuntu 12 > qui amène des conflits de librairies de plus en plus fréquents pour certaines applications.

(J'ai utilisé au tout début PyDuino (site MonClubElec) mais ai vite laissé tombé cette 'surcouche' Arduino.... comme on abandonne les petites roues du vélo :wink: )

Raspberry Pi semble aujourd'hui la plateforme la plus répandue, nombreux utilisateurs, forums actifs... difficile de rester bloqué !!

Bien entendu il ne faut pas espérer gérer le Raspberry Pi comme un Arduino (genre Pyduino) mais utiliser l'un des nombreux langages disponibles (Python est actuellement en bonne place dans les réalisations mais si la resemblane avec du code Arduino est essentielle tu trouveras peut être ce que tu cherches en utilisant Processing sur Raspberry Pi)

malevthi:
L'autre piste serait d'assembler un Raspberry et une carte Arduino, mais c'est moins compact ?

Tout dépend de ton besoin mais un Raspberry Pi zéro (ou Zéro W si tu veux faire du sans fil) associé à une carte Arduino Pro mini ou une Arduino Nano occupe un volume inférieur à une Arduino Méga.
Si tu as besoin de plus de puissance de calcul coté Raspi tu peux passer à la Pi 3A+
L'avantage de la Pro mini c'est que tu peux l'interfacer par la liaison série disponible sur le connecteur d'extension et ainsi laisser l'USB disponible pour autre chose.

ATTENTION:
Raspberry PI = I/O en 3,3V
Arduino généralement I/O = 5V. Tu peux soit prendre une carte arduino qui fonctionne en 3,3V, soit utiliser un circuit d'adaptation de niveau entre Raspi et Arduino.
Personnellement, même si c'est hors spécification, je fais tourner depuis de nombreuses années des Arduino Pro mini à 16MHz en 3,3V sans problème.

Merci à tous les deux pour vos retours d'expériences.
Je l'avais un peu pressenti en voyant le peu de suite depuis quelques années. Je vais suivre vos conseils et abandonner la monocarte qui fait tout et rien et m'instruire sur la coopération de ces deux valeurs sûres.